Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
948 abonnés
4 994 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 octobre 2024
Au premier degré c est assez ennuyeux et franchement daté. Au second degré c est kitsch, souvent ridicule et les amateurs de cinéma déviant et de vieilles séries B pourront s en amuser. Et puis on trouve bien sur le charismatique Christopher Lee qui peut rien que par sa présence quasiment tout faire passer.
Bien que le film ait des qualités, l'ensemble manque de dynamisme. L'histoire, remplie de clichés racistes sur le « péril jaune », est prévisible et manque de subtilité. Les décors et costumes sont intéressants, mais l'intrigue peine à maintenir l'intérêt. Les performances d’acteurs sont inégales, particulièrement Nigel Green, dans le rôle de Nayland Smith, qui est terne et ralentit le rythme du film. Seule Tsai Chin, jouant la fille de Fu Manchu, apporte un peu d'intérêt avec son personnage complexe. Malgré de belles compositions visuelles et une scène de poursuite en voiture bien réalisée, le film ne parvient pas à compenser une direction sans inspiration. J’ai néanmoins regardé « Le masque de Fu Manchu » avec une attitude nostalgique, mais sans cette posture, il peut paraît raide et laborieux. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
La Hammer abandonne provisoirement ses châteaux gothiques, vampires et autres momies pour nous offrir cet ennuyeux film d'aventures guère passionnant ou un fou dangereux tente de devenir le maître du monde en anéantissant la population par villes entières. Un agent de scotland yard aidé par un scientifique tentent de contrecarrer ses projets en se démenant tambour battant, jusqu'à pénétrer dans l'antre du vilain ou quelques scènes de poursuites et d'évasions nous attendent, nous rappelant les tribulations de "Fantomas se déchaîne" sorti la même année, mais avec l'humour en plus, rendant le film de Hunebelle distrayant contrairement à celui-ci. Signalons tout de même que les ratages de la Hammer sont plutôt rares; la firme au marteau étant réputée pour ses divertissements distrayants et sans temps mort. Le présent Fu Manchu connut malgré tout un succès certain conduisant à la création de 4 suites (!) parait-il inférieures à celui ci, donc que je ne m'aventurerai pas à visionner.
Film sympathique à défaut d'être révolutionnaire au niveau de son scénario, "Le Masque de Fu-Manchu" est un film d'aventure bien divertissant au niveau de sa mise en scène. Mais si il faut découvrir ce long-métrage de Don Sharp, c'est surtout pour la performance du mythique Christopher Lee dans le rôle principal. D'ailleurs, il s'agit du premier des cinq films où l'acteur britannique prétera ses traits a ce personnage.
Génie du mal, le Dr Fu Manchu fut créé au début du 20ème siècle, et apparut un peu partout dans la pop culture. Dans les 60's, une coproduction anglo-allemande relança une franchise cinématographique autour du personnage, avec ce "Face of Fu Manchu", suivi de quatre suites. Le sinistre docteur cherche ici à se doter d'une arme chimique redoutable en plein cœur de Londres, afin de dominer le monde. Le film mélange agréablement exotisme, aventure, et policier, avec un héros intéressant : un inspecteur vaguement similaire à Sherlock Holmes (flegmatique, intelligent) ayant passé plusieurs années en Asie, dont quelques unes à traquer Fu Manchu. Celui-ci est incarné par Christopher Lee, dont la classe et le regard perçant conviennent très bien au personnage. On s'étonne cependant de son maquillage, et de nombreux acteurs occidentaux qui comme lui jouent ici des asiatiques ! Un procédé qui serait sûrement qualifié de raciste s'il était employé aujourd'hui... C'est d'ailleurs l'un des défauts du film : son coté poussif et kitsch, avec des personnages secondaires pas toujours des malins (gentils comme méchants), et des rebondissements un peu tirés par les cheveux. Néanmoins, la mise en scène est correcte, et on retrouve cet aspect feuilleton des 20's qui accompagne Fu Manchu.
Un film, où les asiatiques sont pour la plus part occidentaux, dont le fameux génie du mal Fu Manchu, joué par Christopher Lee. Un film qui se regarde, sans pour autant être un chef d’œuvre, et qui malgré sont âge n'a rien à envier aux films d'action-policier d'aujourd'hui. Pour dire plus simplement, c'est un bon nanar, qui plaira aux amateurs du genre, aux fans de Lee, et aux désœuvrés d'un soir...
Pour tout vous dire, même moi qui suis un inconditionnel de ce genre de films ai eu parfois du mal avec « Le Masque de Fu Manchu ». Scénario invraisemblable, raccourcis et facilités toutes les cinq minutes, réalisation pas franchement maîtrisée... Cette aventure pas crédible pour un sou a beaucoup de casseroles aux fesses nous enlevant pas mal de notre plaisir. Malgré tout, l'œuvre a ce côté « serial » des années 20 plutôt sympa, parfois proche du burlesque et un rythme plutôt soutenu permettant de rendre l'ensemble un peu plus digeste. De plus, Nigel Green compose un policier légèrement obsessionnel plutôt convaincant, tandis que Christopher Lee joue les génies du Mal avec une classe et une présence toujours aussi dingue... Bref, si le résultat n'a quand même rien de bien folichon ni même de vraiment excitant (les scènes d'action sont tout juste correctes), il n'est pas interdit de s'amuser un peu devant ce spectacle totalement dispensable, mais vaguement sympathique.
Bizarre de voire Christopher Lee dans le rôle d'un chinois. ça lui va plutot bien d'ailleurs. "Le masque de Fu Manchu"a le charme d'un film de la Hammer mais contrairement à la fameuse boite de production anglaise, l'ambiance de ce long métrage demeure inexistante. Dommage puisque cela aurait relever un peu le manque d'inspiration de l'auteur que ça soit dans les dialogues ou dans l'intrigue pseudo policière. Un film en demi teinte donc...
Premier film d'une série de 6 épisodes (du moins 6 films avec Christopher Lee) ou l'on découvre le machiavélique Fu Manchu (étrangement crédible en Chinois) prêt à tout pour se venger de son ennemi le détective Nayland Smith, ce dernier incarné par l'excellent Nigel Green qui représente une sorte de Sherlock Holmes. Le Masque de Fu Manchu est un bon film d'aventures tout à fait divertissant, ça contient une certaine dose de mystère et possède un charme suranné.
Belle surprise que ce film, histoire rocambolesque avec un beau mélange de genre. Londres des années 1920, des chinois dirigé par un génie du crime, une sorte de Sherlock Holmes. Bagarres et poursuites sont les ingrédients du scénario bien rythmé et en plus pas mauvaise mise en scène de Don Sharp. Quelques détails sont marrants ou cloches ou sont même caricaturaux, mais c'est une bonne série b.
Bein ça alors ! Ils ont peint Christopher Lee en jaune! Mais bon, le film reste sympathique, dans la moyenne des films du genre. Le tout est rondement mené, un peu à la manière d'un Sherlock Holmes. Une bonne distraction, parfaite pour combler une morne soirée :)