Le Seigneur des anneaux : les deux tours : Critique presse
Le Seigneur des anneaux : les deux tours
Note moyenne
4,0
20 titres de presse
Cinopsis.com
L'Humanité
Le Figaro
Le Figaroscope
Le Parisien
MCinéma.com
Mad Movies
Studio Magazine
Ciné Live
Les Echos
Obejctif-Cinema.com
Première
Télérama
Chronic'art.com
Le Monde
Libération
TéléCinéObs
Zurban
Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Cinopsis.com
par Olivier Loncin
Dans LORD OF THE RINGS, il y a l'amour du cinéma et l'amour du public. Or donc, merci monsieur Jackson et à l'année prochaine.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Humanité
par Michaël Melinard
Cette oeuvre s'inscrit dans la plus pure tradition des grands films d'aventures hollywoodiens. Elle en a le rythme et l'efficacité. L'action s'ouvre d'ailleurs sur un impressionnant combat et va ensuite crescendo jusqu'à la grandiose bataille finale.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Quant à la bataille finale, elle est spectaculaire, efficace, remarquablement filmée. Une véritable scène d'anthologie.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) ce deuxième film non seulement commence dans l'action, mais tient ce rythme jusqu'au bout.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Plus grand, plus beau et plus fort ! Ces DEUX TOURS est un spectacle encore plus ébouriffant que le premier volet de la saga de Tolkien. Images somptueuses, combats titanesques et nouveaux personnages font du film de Peter Jackson un deuxième chef-d'oeuvre du genre. Incontournable !
Mad Movies
par Rafik Djoumi
Jackson y impose définitivement la hauteur vertigineuse de ses ambitions, et fait renaître une pureté de l'instant cinématographique qu'on croyait disparue depuis les sacrements du muet.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Les Echos
par Annie Coppermann
Plus violent, plus noir, aussi, que le premier volet celui-ci, sans doute également fidèle au livre, le réduit tout de même beaucoup à une cascade, d'ailleurs prodigieuse, d'effets numériques, au risque de noyer son incontestable et attachante complexité. Qu'importe.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Obejctif-Cinema.com
par Romain Le Vern
Pour peu qu'on se laisse prendre au jeu et submerger par la vague, le plaisir est réel et d'une intensité rare.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Première
par Christian Jauberty
L'assaut donné à la forteresse du gouffre d'Helm est un morceau de bravoure époustouflant qui mérite, par son ampleur et sa clarté, de figurer parmi les scènes de bataille les plus impressionnantes de l'histoire du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Au-delà de ces réserves, le film agit sur nous comme l'anneau sur ses "victimes" : son ensorcelant pouvoir ne cesse de grandir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Paralysé par l'ampleur du projet, Peter Jackson adhère pieusement au récit de Tolkien laissant définitivement son ironie et son sens critique au placard, tel le disciple d'une secte dont on a de moins en moins envie de faire partie.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
La nécessité de se tenir au plus près de la lettre du roman est trop pesante pour permettre au cinéma de se déployer dans toute sa puissance. Mais on sent que les aspirations de Peter Jackson le portent en cette direction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Entièrement tourné en Nouvelle-Zélande dans une centaine de lieux différents, le film est relativement contrasté. Les séquences "réalistes" sont la plupart du temps ridicules, proches de l'idée qu'on peut se faire d'un téléfilm fauché sur une espèce de village potier médiéval en Haute-Savoie. Les séquences recourant aux effets spéciaux numériques, fort heureusement majoritaires, ont été clairement conçues pour frapper le public de stupeur (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Ni ennuyeux ni excitant, le film n'ajoute rien à la mythologie de Tolkien, tout occupé à mijoter son coup marketing (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Véronique Le Bris
(...) cet épisode parvient à être véritablement impressionnant grâce à des plans larges vertigineux, à des arbres vivants épatants et à l'attaque d'une forteresse digne des plus grands péplums. Un peu comme si Peter Jackson avait pris un recul laborieux nécessaire pour parfaire l'oeuvre de sa vie. L'écriture des dialogues et le jeu des acteurs n'ont malheureusement pas eu cette chance et la naïveté empruntée de Frodon-Elijah Wood finit toutefois par être lassante.
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
A l'ennui s'ajoute alors un plaisir tranquille de l'exploration assistée, celui-là même qui rend pour un tant supportables les mauvaix jeux vidéo plastiquement réussis.
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Un livre d'images numériques toc dépourvu de réels enjeux dramatiques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cinopsis.com
Dans LORD OF THE RINGS, il y a l'amour du cinéma et l'amour du public. Or donc, merci monsieur Jackson et à l'année prochaine.
L'Humanité
Cette oeuvre s'inscrit dans la plus pure tradition des grands films d'aventures hollywoodiens. Elle en a le rythme et l'efficacité. L'action s'ouvre d'ailleurs sur un impressionnant combat et va ensuite crescendo jusqu'à la grandiose bataille finale.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Quant à la bataille finale, elle est spectaculaire, efficace, remarquablement filmée. Une véritable scène d'anthologie.
Le Parisien
(...) ce deuxième film non seulement commence dans l'action, mais tient ce rythme jusqu'au bout.
MCinéma.com
Plus grand, plus beau et plus fort ! Ces DEUX TOURS est un spectacle encore plus ébouriffant que le premier volet de la saga de Tolkien. Images somptueuses, combats titanesques et nouveaux personnages font du film de Peter Jackson un deuxième chef-d'oeuvre du genre. Incontournable !
Mad Movies
Jackson y impose définitivement la hauteur vertigineuse de ses ambitions, et fait renaître une pureté de l'instant cinématographique qu'on croyait disparue depuis les sacrements du muet.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Echos
Plus violent, plus noir, aussi, que le premier volet celui-ci, sans doute également fidèle au livre, le réduit tout de même beaucoup à une cascade, d'ailleurs prodigieuse, d'effets numériques, au risque de noyer son incontestable et attachante complexité. Qu'importe.
Obejctif-Cinema.com
Pour peu qu'on se laisse prendre au jeu et submerger par la vague, le plaisir est réel et d'une intensité rare.
Première
L'assaut donné à la forteresse du gouffre d'Helm est un morceau de bravoure époustouflant qui mérite, par son ampleur et sa clarté, de figurer parmi les scènes de bataille les plus impressionnantes de l'histoire du cinéma.
Télérama
Au-delà de ces réserves, le film agit sur nous comme l'anneau sur ses "victimes" : son ensorcelant pouvoir ne cesse de grandir.
Chronic'art.com
Paralysé par l'ampleur du projet, Peter Jackson adhère pieusement au récit de Tolkien laissant définitivement son ironie et son sens critique au placard, tel le disciple d'une secte dont on a de moins en moins envie de faire partie.
Le Monde
La nécessité de se tenir au plus près de la lettre du roman est trop pesante pour permettre au cinéma de se déployer dans toute sa puissance. Mais on sent que les aspirations de Peter Jackson le portent en cette direction.
Libération
Entièrement tourné en Nouvelle-Zélande dans une centaine de lieux différents, le film est relativement contrasté. Les séquences "réalistes" sont la plupart du temps ridicules, proches de l'idée qu'on peut se faire d'un téléfilm fauché sur une espèce de village potier médiéval en Haute-Savoie. Les séquences recourant aux effets spéciaux numériques, fort heureusement majoritaires, ont été clairement conçues pour frapper le public de stupeur (...).
TéléCinéObs
Ni ennuyeux ni excitant, le film n'ajoute rien à la mythologie de Tolkien, tout occupé à mijoter son coup marketing (...).
Zurban
(...) cet épisode parvient à être véritablement impressionnant grâce à des plans larges vertigineux, à des arbres vivants épatants et à l'attaque d'une forteresse digne des plus grands péplums. Un peu comme si Peter Jackson avait pris un recul laborieux nécessaire pour parfaire l'oeuvre de sa vie. L'écriture des dialogues et le jeu des acteurs n'ont malheureusement pas eu cette chance et la naïveté empruntée de Frodon-Elijah Wood finit toutefois par être lassante.
Cahiers du Cinéma
A l'ennui s'ajoute alors un plaisir tranquille de l'exploration assistée, celui-là même qui rend pour un tant supportables les mauvaix jeux vidéo plastiquement réussis.
Les Inrockuptibles
Un livre d'images numériques toc dépourvu de réels enjeux dramatiques.