Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 092 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 janvier 2008
Dragon Rouge est la parfaite illustration de ce que peut donner le remake d’un grand film avec toutes les mauvaises raisons possibles et imaginables. A savoir, officiellement, offrir au jeune public (pas trop jeune quand même) une relecture d’une œuvre phare des années 80, des fois que le jeune se luxe le cerveau en tentant de voir l’original. Et, officieusement, faire du fric en alignant au générique un casting de rêve, promesse d’une fréquentation des salles abondante. Pas besoin de faire un dessin, Dragon Rouge est un film inutile, qu’on soit un inconditionnel du Manhunter de Michael Mann ou un simple amateur de thrillers bien sentis. Brett Ratner est sans doute quelqu’un de charmant dans la vie mais en aucun cas un cinéaste au sens propre du terme. Son Dragon Rouge souffre d’un évident manque de rythme et d’enjeu. Pas la moindre trace d’une véritable tension dramatique, ce qui est tout de même un comble pour ce qui est censé être un thriller haut de gamme, et ce malgré la présence de Ted Tally (déjà scénariste du Silence des agneaux) à l’écriture du scénario. Même le casting laisse pour le moins à désirer. Edward Norton grimace quand il faut, fait mine de réfléchir quand il faut, sans plus. Anthony Hopkins s’efforce de donner un peu de piment à son personnage, clairement à l’origine de ce remake (on ne voit que lui sur l'affiche), mais sans convaincre lui non plus. Keitel, Watson et Hoffman sont quant à eux réduits à de la simple figuration, débitant leurs répliques avec autant d’enthousiasme que s’ils remplissaient leur feuille d’impôts. Mais le plus à plaindre dans l’histoire reste le pauvre Ralph Fiennes, qui nage complètement dans le rôle du monstre jadis tenu par l’imposant Tom Noonan. Au final, un remake aussi inutile que ridicule, sans la moindre surprise. Brett Ratner se contente de refaire le film de Michael Mann plan par plan, sauf qu’il le déleste au passage de tout intérêt et qu’il s’offre de plus le luxe de changer complètement la fin .
Dans le roman, Hannibal n'est qu'un second rôle qui ne fait son apparition que quelques fois, mais sur l'affiche du film, cey bien Anthony Hopkins qui fait figure de vedette. Et voilà, le film a pour seul argument de vente, la prestation d'Hopkins (le film tourne d'ailleurs plus sur lui que sur le vrai méchant). On se contente d'une vulgaire enquête, et toute la complexité du méchant Dolharyde est passée à la trappe. Cey du vite fait mal fait pour que les producteurs se remplissent les poches grâce à la notoriété d'Hannibal Lecter. Et une petite note pour Ralph Fiennes qui comme à son habitude, joue comme un pied, mais pour un personnage qui était censée être taillé comme un bodybuilder... je me rends compte qu'on a été arnaqué sur toute la ligne !
Je tiens a dire que je suis tres decu du film ... Je m explique ...
Voila qu un jour je decide de me lancer dans la serie de film qui a terroriser une partie de mon enfance a savoir "Mais qui est Hannibal Lecter" ???
Me voila donc googlisant ce nom afin de savoir les films a "acheter" afin de me regaler de cette pellicule autant qu il se regale de ces victimes :
Nous avons donc 5 films ( ditent si je me trompe ) :
6eme Sens ( Manhunter ) Le silence des agneaux Le silence des agneaux 2 ( Hannibal le Cannibal ) Dragon Rouge Hannibal Rising ( le dernier en date )
Je me regale donc des trois premiers qui ne me donne que l envie de passer au suivant ... et me voila surpris par un pauvre remake de 6eme Sens, allant a pousser jusqu a certaine replique, scene et situation ...
Aretez moi si je me trompte .. mais Dragon rouge et bel et bien le 4eme volet de cette saga ??!! et non un pale remake de Manhunter ... Et ceci n est que pour les 20 premieres minutes ...
Ensuite voila le passage ou Edward Norton va voir Lecter en prison, scene qui n est pas s en nous rapeller le deuxieme volet Le silence des agneaux, avec une Judie Foster remplacer par un Edward Norton de bas niveau dans ce film ...
Bref ... Ce volet peut etre eviter .. Il n est qu un melange mediocre des 3 precedents ...
J espere que le dernier volet restant me redonnera gout a Hannibal :)