Dragon Rouge
    3,4
    10469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Rouge ?

Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 13 février 2016
    L'intérêt de ce film réside toujours dans la relation entre Lecter et le policier, et Lecter et son "élève". On est un peu perdu au début, car ce film est un préquelle au silence des agneaux mais l'action à l’air d’être contemporaine, un mauvais point je trouve pour la réalisation, qui aurait pu nous mettre de nouveau dans une ambiance "90's". On ne comprend pas non plus très bien la réelle "mythologie" et les motivations autour du Dragon rouge, impeccablement interprété par Mr Voldemort.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 juin 2014
    Un film lent s'appuyant sur les précédents, l'enquête est inintéressante et quand aux acteurs ils sont limite.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Meilleur que le précédent mais moins bien que le silence des agneaux, cet épisode doit sa force grace à anthony hopkins et edward norton. La scène du cerveau est mythique.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 10 mai 2012
    Avis mitigé, malgré de grands acteurs, le film manque de rythme et s’essouffle peu à peu à la limite de l'ennui.
    Publiée le 11 avril 2007
    Brett Ratner n'est pas un réalisateur au sens noble du terme, mais un petit faiseur au service de producteurs opportunistes.
    Il le prouve dans ce navet de luxe sans saveur, fade et ennuyeux à souhait. On y contemple un casting de première classe se démenant au coeur d'une histoire superbement mal exploitée, tentant de repomper en vain les éléments glauques qui ont fait le succès du "Silence des Agneaux" et qui, au final, a oublié le spectateur en route.
    Pas d'enjeux, pas d'implication émotionnelle, une réalisation sans style ni efficacité, des personnages dont on se fout comme d'une guigne tellement leur caractérisation est faible... au total, on ressort en se demandant si c'est le pop corn ou le film qui nous a causé une indigestion.
    Un film à voir, sauf si on a le sentiment que le temps est trop précieux pour se taper des merdes au lieu de bons films.
    Ou alors, relisez plutôt le bouquin (moyen mais malin) de Harris et revoyez le film de Mann dont cette purge est le remake non-officiel.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 27 janvier 2011
    Dans ce film, Hannibal Lecter ne semble qu'être sa caricature de lui- même, Le film vaut plutôt pour les prestations d' Edward Norton et de Ralph Fiennes.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 1 juin 2014
    Si "Le sixième sens" n'avait jamais éxisté,"Dragon rouge" vaudrait à l'aise 3 étoiles. Cependant cette fainiasse de Rattner ne s'est contenté que de repomper le film de Michael Mann plan par plan; il ne s'est meme pas donné la peine d'ouvrir le bouquin.... A part la scène d'ouverture qui est sympa,on n'a que l'impression de revoir "Le sixième sens" en moins bien,en plus chiant(on dirait un épisode de Derrick!!) et ce n'est pas la piètre performance des acteurs(Norton et Hopkins en tete) qui va relever l'ensemble. A éviter......
    Cedym
    Cedym

Publiée le 6 juin 2008
    Tout a fait moyen. La réplique du "silence des agneaux" Mais bonne intrigue a certain moments
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 24 décembre 2006
    Ce qui faisait la force du 1er opus à savoir un suspense admirable et une ambiance lourde et inquiétante,est ici pratiquement absente.Difficile de passer aprés Johnatan Demme!un film moyen,la sauce a du mal à lever.Citont néanmoins la superbe prestation de Ralph Fiennes en assassin torturé qui sauve le navire.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 septembre 2023
    Sur le même schéma narratif que Le Silence des Agneaux Brett Ratner réalise en 2002 le remake du Manhunter de Michael Mann. Ce dernier commençait à dater et ce Dragon Rouge tombe à point nommé pour le remettre au goût du jour avec un casting flamboyant dont le glacial Anthony Hopkins qui reprend son rôle iconique. Prequel au Silence des Agneaux, Dragon Rouge a la même verve que son prédécesseur et s'avère également bien glauque. L'enquête/traque est bien mené et on n'évite pas bien évidemment les quelques scènes choc. Tout est bien fait ici mais l'ensemble souffre un peu de la comparaison avec le chef d'œuvre originel, pour autant on passe un bon moment à la faveur d'interprétations au cordeau et je le répète, ce remake était nécessaire à mon sens.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 octobre 2023
    Toujours autant plaisant de retrouver Anthony Hopkins dans ce personnage qui lui va si bien. Un film sans temps mort au suspens et à l’intrigue bien ficelée. Il n’est pas à la qualité de l’original mais reste le type de thriller policier comme on les aime.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 avril 2022
    Troisième suite sur les aventures du psychopathe Hannibal Lecter, c'est mieux que le second opus "Hannibal" de Ridley Scott que j'avais trouvé peu palpitant. Cependant, Brett Retner ne s'est pas foulé et a repris exactement la même trame de scénario que celui du "Silence des Agneaux". La première moitié du film qui pose l'histoire est assez ennuyeuse, heureusement la deuxième moitié relève le niveau avec plus de suspense. On perd Clarice Sterling au profit de Will Graham campé par un Edward Norton assez peu convaincant. Heureusement encore, d'autres acteurs relèvent le niveau notamment Anthony Hopkins, Ralph Fiennes et Harvey Keitel. Une suite qui reste une suite c'est à dire beaucoup moins bien que le film original "Le silence des agneaux" qui reste une référence et un film quasi parfait dans le genre thriller.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 2 mai 2019
    C’est au tour de Brett Ratner de prendre le relai pour la réalisation d’une « suite » à la saga d’Hannibal Lecter ! Ce « Dragon Rouge » est en réalité le premier remake de la saga proposant la même histoire que celle assumée par Michael Mann en 1986 ! Nettement supérieur à l’original ne serait-ce que grâce au casting : on retrouve avec plaisir Anthony Hopkins dans son rôle culte mais nous avons le plaisir d’accueillir Edward Norton porteur du « sixième sens » et jouant au fameux jeu de chat-souris avec Lecter, Harvey Keitel sera également de la partie sans oublier l’indispensable et fantastique Ralph Fiennes dans le rôle du psychopathe au service du Dragon Rouge ! Autre élément majeur de l’équipe : Danny Elfman, meilleur compositeur de son temps capable de sublimer n’importe quel film !
    Personnellement je n'apprécie que très moyennement le « Hannibal » de Ridley Scott ! Sans être détestable, selon moi, il passe à côté de ce qui constituait la force de la saga... En effet, dans « Le silence des agneaux », le personnage d'Hannibal Lecter ne devient le moteur central de l'oeuvre que par voie indirecte ! Jodie Foster incarne brillament une femme flic qui traque un tueur en série et qui va chercher l'aide d'Hannibal, psychopate enfermé. Hannibal est donc à la fois l'entrave et l'aide du bien ! C'est exactement la même logique adoptée dans ce « Dragon Rouge » et ça fonctionne beaucoup mieux ! L'adaptation de Scott focalise son intrigue sur Hannibal en liberté, l'intrigue se révèle moins ambigüe, moins passionnante, moins subtile ! Qui plus est, Ridley Scott ne prendra pas le risque d'aller jusqu'au bout des choses, les deux protagonistes Clarice et Hannibal ne finiront donc pas ensemble comme le suggérait l'histoire originale ! Par contre, nous aurons une limite franchie en ce qui concerne le gore et le malsain, ce qui desservira l'oeuvre d'autant plus ! Ne parlons pas de Julianne Moore qui n'arrive pas à la cheville de Foster... Rien de tout cela pour « Dragon rouge » qui reprend les bases qui fonctionnaient à merveille dans « Le silence des agneaux » en allant encore plus loin. Ici le personnage de Clarisse est totalement absent et ne sera évoqué qu'à la fin pour faire le lien entre les histoires. Oui « Dragon Rouge » relate des événements qui se passent avant « Le silence des agneaux ». Chronologiquement, nous avons donc « Le sixième sens », « Le silence des agneaux » et « Hannibal ». « Dragon rouge » étant un remake du premier film de la saga ! Pourquoi avoir fait ce remake ? Pour enterrer définitivement le film original ! Nul ne le contestera, le charisme d'Hopkins n'a rien de comparable avec la prestation mineure de Brian Cox ! Il était indispensable que les trois romans profitent d'une adaptation cinématographique avec Hopkins. L'occasion également de dépoussiérer le premier film de la saga datant du milieu des années 80.
    Bret Ratner assumera donc ce remake, réalisateur discret qui jusque-là n'avait qu'un film « valable » à ressortir à l'approche des fêtes de fin d'année : « Family Man » du temps où Nicolas Cage jouait encore dans des films de qualité !
    Brett Ratner nous offre un film de 2 heures qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout avec souvent des séquences très stressantes !
    Effectivement, le film se présente comme surfant sur les mêmes bases que celles du « Silence des agneaux », Hannibal aidant un policier à traquer un tueur psychopathe ! Cependant, là où ce « Dragon Rouge » distance le classique, c'est par rapport au développement du personnage du tueur traqué, incarné par Ralph Fiennes ! C'est la seule chose qui manquait au grand classique de Demme ! Le personnage de Fiennes a autant de place (sinon plus) que le personnage d'Hopkins ! Qui plus est, une belle dose d'ambiguïté se savoure, le personnage de Fiennes étant d'une part complètement dingue et dangereux mais d'autre part amoureux d'une femme aveugle avec qui il entretient une liaison pour le moins intense ! La psychologie développée du personnage lui donne une importance, une force ! Il n'en sera que d'autant plus inquiétant. Buffalo Bill dans « Le silence des Agneaux » était quasiment tout le temps dans l'ombre, presque sans âme, juste une menace remplissant bien son rôle néanmoins mais sans plus. Ralph Fiennes offre une concurrence certaine à Hopkins et c'est salutaire à l'oeuvre finale ! Edward Norton, décidément bourré de talent, tient bien son rôle et n'a rien à envier à la prestation de Foster quelques années auparavant ! Harvey Keitel bien que plus effacé demeure fidèle à lui-même, idem pour le casting féminin ! Rien ne sonnera faux, un pari gagné amplement ! Un film à (re)voir !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 janvier 2020
    Un excellent thriller qui met à nouveau en scène le redoutable Hannibal Lecter. Moins anxiogène que le silence des agneaux ce film est quand même fort bien réalisé et tient en haleine jusqu'au final. A noter un excellent Edward Norton et un formidable Ralph Fiennes sans oublier évidemment un génial Anthony Hopkins qui maîtrise le personnage de Lecter à la perfection.
    moket
    moket

Publiée le 20 août 2012
    Un thriller honorable et divertissant, même si l'intrigue est déjà vue et qu'Hannibal Lecter est relégué au second plan.