Dragon Rouge
    3,4
    10469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Rouge ?

Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 15 février 2011
    Dragon Rouge prend aux tripes, le scénario est bon et le casting incroyable. La relation entre Reba et Francis est très intéressante grâce à son paradoxe qui est bien exploité, tout comme le face-à-face entre Will et le fascinant docteur Hannibal. Tout comme Le Silence des agneaux, Dragon Rouge parvient à convaincre, malgré un rythme plus lent vers la moitié, par sa façon de présenter les situations et les dialogues entre les personnages. Sans oublier la bande son qui reste sensiblement la même à toutes celles de la saga Hannibal, juste magnifique.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Sans être aussi excellent que le film dont il est le remake "Le Sixième Sens", en anglais "Manhunter", de Michael Mann, 1986), "Dragon Rouge" a le mérite d'être remplis de suspense, et de faire frémir au bon moment. Y a pas à dire, Hopkins est vraiment saisissant en Hannibal Lecter. Et si le choix du réalisateur (Brett Ratner) est idiot tant il est tâcheron, si le choix de l'acteur Edward Norton est moyen pour jouer le rôle de Will Graham (sans doute trop jeune pour le rôle, même si il se débrouille quand même pas mal), l'ensemble du film est assez bien fait. Fiennes est inquiétant dans le rôle du tueur, Emily Watson est charmante, les seconds rôles sont impeccables...Un honnête divertissement, mais pas familial : le film, interdit aux moins de 16 ans, est assez brutal.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 17 septembre 2008
    L'exemple de la suite (ou du remake, au choix) qui ne sers à rien. Premier point noir, le réalisateur, à savoir Brett Ratner, connut pour son manque de talent. Deuxiéme point noir, la comparaison (fatale !) avec la version de Michael Mann, "Le sixiéme sens", qui était une vraie réussite visuelle et scénaristique. Ce qui nous conduit au troisiéme point noir, le scénario, qui a un manque flagrand d'originalité. Mais, car il y a un mais, tous ses défauts sont (en partie) rattrapés par l'interprétation. Edward Norton et Anthony Hopkins, toujours bon, et surtout Ralph Fiennes, qui est un méchant bien plus troublant et ambigu que dans la version de Michael Mann. Mais ce n'est pas encore le plus mauvais film de la saga Hannibal donc on peut être indulgent.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 27 janvier 2014
    Si la tension avait été réduite à presque peau de chagrin dans le volet précédent, la peau de chagrin a été réduite au quasi néant dans ce 3ème épisode du Dr Lecter. Le réalisateur Brett Ratner tente pourtant un retour aux sources en s'inspirant du 1er volet dans la construction et la mise en scène mais n'arrive pas à éviter à son film le titre peu honorifique de pâle copie de son modèle (et de la version de Michael Mann au passage). Pourtant le casting est vraiment qualitatif : Edward Norton, Ralph Fiennes, Harvey Keitel, Emily Watson ou encore Philip Seymour Hoffman. Mais bien entendu, il est devenu lieu commun de dire que cela ne fait pas tout. La relation Norton/Hopkins est bien moins fascinante que celle avec Foster et les quelques fois où l'on voit le docteur n'ont pas la puissance de celles du 1er volet. Ces séquences sont même pour ainsi dire vidées de leur contenu, très anecdotiques. On bascule alors dans un banal thriller où le personnage de Lecter n'est qu'un accessoire dont l'absence n'aurait pas changé grand chose finalement. Quelques points pour les acteurs, très pros, une histoire qui se laisse somme toute suivre, mais franchement rien de bien tranchant dans ce 3ème opus.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 janvier 2009
    Peut-être le moins bon de la saga (je ne compte pas Hannibal Lecter avec Gaspard Ulliel qui est une farce à mon goût).
    Néanmoins, l'ambiance est toujours aussi prenante et le magnétisme du Docteur Lecter autant prononcé.
    L'adaptation est restée fidèle au roman du même nom de Thomas Harris qui est le tout premier roman où apparaît Lecter.
    Le dragon rouge est intéressant et brillamment interprété par Ralf Fiennes.
    Edward Norton est également très crédible mais il n'y a pas à discuter, c'est une nouvelle fois Hannibal qui retient toute notre attention : maléfique, perfide et vicieux à souhait.
    Un bon film que l'on revoit avec toujours autant de plaisir.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 14 juillet 2011
    Rha ! mais pourquoi ils ont pas nommés les épisodes du Silence des agneaux avec des petits chiffres derrière, comme tout le monde... Et pourquoi personne ne m'a prévenu pour celui là, maintenant je suis tout embrouillé.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 16 mars 2016
    Un épisode spectaculaire, remake du sixième sens de Michael Mann, présentant un style et une fin différente. Un casting 4 étoiles, un scénario bien ficelé, des scènes frappantes, une mise en scène terrifiante, un film de qualité qui lance l'histoire d'Hannibal Lecter. A regarder avant Le Silence des Agneaux pour respecter et comprendre l'ensemble de la tétralogie. Un excellent film.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 26 janvier 2012
    Un excellent prequel a la saga Hannibal Lecter. Bien meilleur que le film de Michael Mann, surtout grâce au casting impeccable, Anthony Hopkins reprend son rôle fétiche, Edward Norton est irréprochable comme pour chacune de ces interprétations et les seconds rôles assurent (Ralph Fiennes, Harvey Keitel, Emily Watson et Philip Seymour Hoffman).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 décembre 2018
    On n'y comprend pas grand-chose, Ça blablate en champ contre champ, Norton trouve des indices qui semblent sortir de nulle part, rendant l'enquête complétement inintéressante,. Les facilités de scénario, les ellipses et les déficits d'explications ponctuent le film jusqu'au twist final bien poussif. Finalement tout cela paraît grotesque et dérisoire. Mais, il y a un mais, en fait un film dans le film : la séquence où Emily Watson est avec le grand méchant, elle s'en sort admirablement jouant une aveugle avec un talent fou et énormément de subtilité et de vérité. Après avoir vu ce passage les autres acteurs de cette pitrerie apparaissent encore plus fades (y compris et surtouit Hopkins).
    Publiée le 22 janvier 2008
    Dragon Rouge est sûrement le meilleurs films de la Saga Hannibal Lecter. Le scénario est manifique, le suspense est à son comble, puis Anthony Hopkins joue toujours aussi bien son rôle de Hannibal Lecter qui lui va vraiment comme un gant. Que dire de plus à part que les fans de sensations fortes ne seront pas déçu tres loin de là.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juin 2021
    Adapté du roman de de Thomas Harris, un thriller psychologique séduisant sur le papier avec un casting prestigieux, mais décevant au niveau scénario, pas aidé par une mise en scène bancale.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 octobre 2022
    Après "The Silence Of The Lambs", sorti en 1987, le duo de producteurs que sont Martha et Dino De Laurentiis décident, conjointement avec Ridley Scott, de sortir une suite au chef-d'œuvre de Jonathan Demme. qui avait permis à Jodie Foster de tant briller. Sauf que l'actrice refuse de s'associer au film qui sort en 2001, et qui, il faut l'admettre, est une belle et grosse daube. Nous en donnons des raisons très précises dans notre critique publiée sur allocine.com. Heureusement, le couple De Laurentiis, se remet de cette opération médiocre, et décide, un an après, en 2002, de s'associer à Brett Rafner pour réaliser le remake du tout premier Opus, de la tétralogie. "Red Dragon" est donc le remake de "Manhunter (= Le Sixième Sens)". Sans avoir l'excellence du film de Michael Mann, le film de Rafner est très réussi. Non seulement il est à des années lumières du précédent "Hannibal", en terme de qualité, mais il l'est aussi, de celui qui lui succédera cinq and plus tard, " Hannibal Lecter, Rising (=Hannibal, Lecter, les Origines Du Mal". Nous faisons également de ce navet, une critique circonstanciée sur allocine.com . Les raisons qui font l'excellence du film de Rafner, sur celui de Ridley Scott, et celui de Peter Webber sont simples. Un, le scénario. Celui-ci est limpide, et vraisemblable. Deux, les dialogues. Très travaillés, ils sonnent tous juste. Trois, il n'y a aucun cabotinage de la part d'aucun acteur. Dans "Hannibal," c'est Hopkins lui-même qui en fait des tonnes. Dans " Hannibal Rising, c'est le regretté Gaspard Ulliel, acteur génial, au demeurant, mais qui ici en faisait trop. CeRed Dragon, est à savourer sans modération.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 avril 2018
    S'il aura fallu dix ans pour qu'une suite du mythique "Silence des agneaux" (1991) fût mise en chantier avec "Hannibal" de Ridley Scott (2001), "Dragon rouge" n'attendra pas un an, Dino De Laurentiis, le producteur avisé souhaitant battre le fer quand il est chaud après le franc succès du deuxième volet des aventures du docteur Lecter (352 millions de dollars de recettes mondiales). Difficile pourtant de concevoir un scénario original en si peu de temps. C'est donc le premier livre de Thomas Harris "Dragon rouge" (publié en 1981) qui sera une nouvelle fois adapté. En effet après William Friedkin évincé du projet, Michael Mann a été le premier à s'intéresser à l'œuvre de Harris, réalisant en 1986 avec "Le sixième sens" un film passé inaperçu à sa sortie mais devenu culte avec le temps. Il est donc difficile aujourd'hui de voir le film de Brett Ratner autrement que comme un remake de celui de Michael Mann. A cette aune, le travail roboratif du tâcheron Brett Ratner affiche malheureusement toute sa lourdeur. Reprenant pourtant tous les moments forts du film de Mann, "Dragon Rouge" semble prisonnier du mythe qui s'est construit autour de la personnalité d'Hannibal désormais personnifié par Anthony Hopkins, acteur certes très talentueux mais qu'il faut tenir en respect pour éviter que sa prestation ne pâtisse d'une surdose d'effets grandiloquents qui réjouissent certains mais en agacent aussi quelques autres. Mann avait retenu du livre d'Harris la souffrance psychique de l'agent du FBI Will Graham obligé de s'imprégner de la folie du tueur pour aider à sa capture via l'anticipation de ses crimes. A partir d'un casting d'acteurs de second plan très talentueux et tous parfaitement distribués (William Petersen, Dennis Farina, Brian Cox, Joan Allen, Tom Noonan) était né grâce à la musique spatiale de Michel Rubini, la photographie bleu métallique de Dante Spinotti et la méticulosité maladive de Michael Mann, un chef d'œuvre proposant un voyage envoûtant dans la psyché malmenée du détective Will Graham. Dino de Laurentiis qui avait déjà produit le film de Michael Mann est ici à la recherche d'autres choses qui s'appellent l'efficacité et la rentabilité. Pour ce faire, il faut décentrer le propos vers la personnalité d'Hannibal Lecter devenu une star. Dès lors, les pointures qui sont réunies autour d'Hopkins telles que Harvey Keitel, Ralph Fiennes, Edward Norton ou Phillip Seymour Hoffman sont malgré leur savoir-faire un peu en sur régime, dirigés par un Brett Ratner qui ne fait pas dans la nuance. Ralph Fiennes en particulier qui est à cent coudées de l'étrangeté qui se dégageait de l'interprétation du tueur Francis Dolarhyde par l'étrange Tom Noonan. Si le film a rempli honorablement son office marketing (210 millions de recettes mondiales), la démarche artistique est plus contestable. Elle a toute fois le grand mérite pour ceux qui regarderont les deux films à la suite de mesurer ce qui sépare un film né d'une vision artistique affirmée d'un autre résultant du recyclage mercantile d'une recette éprouvée.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 décembre 2014
    Nouvelle adaptation du 1er volet de la trilogie "Hannibal Lecter" après le magnifique "Le sixième sens" de M. Mann, "Dragon rouge" se présentait avec la pression après un "Hannibal" globalement jugé décevant. A. Hopkins était de retour tout comme T. Tally, le scénariste de "Le silence des agneaux". Le casting est également très beau avec E. Norton, H. Keitel, P. S. Hoffman, E. Watson et quelques autres. Le directeur photo de "Le sixième sens" est lui aussi de retour oui mais voilà, le réalisateur à la barre n'est autre que B. Ratner, un pur yes man qui succède à Mann, J. Demme et R. Scott. Et son film, s'il est loin d'être honteux, ressemble à un film de Ratner : propre techniquement, bien foutu et bien rythmé mais aussi plat visuellement, sans idée et recourant souvent à un soulignage grossier par le texte là où une simple image aurait suffit. Les acteurs sont bons, l'histoire est bien menée mais c'est aussi parfois trop lourd, trop déjà vu et surtout c'est sans aucune audace. Un film de serial killer classique, sans génie et sans éclat, avec un E. Norton transparent et pas très crédible (son cachet sur le film servit à financer "La 25ème heure" de S. Lee, où il signe une prestation autrement plus impressionnante). A peine mieux que "Hannibal" et bien loin des 2 autres films, ça se regarde et puis c'est tout. D'autres critiques sur
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 26 janvier 2016
    Du vrai cinéma de psychopathe, tellement efficace, redoutable, et éprouvant parfois. C'est un thriller riche et effrayant, qui sait surprendre, et solidement interprété (Hopkins et Norton, pour ne citer qu'eux, sont vraiment excellents). "Dragon Rouge" raconte la capture de Lecter puis son histoire jusqu'à sa rencontre avec la fameuse Clarice. Pour moi le meilleur volet de la saga.