Dragon Rouge
    3,4
    10469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Rouge ?

JeffPage
    JeffPage

Publiée le 20 août 2012
    Sorti en 2002, ce film est une préquel au Silence des Agneaux.
    Celui-ci nous raconte la traque d'un tueur en série par un agent du FBI, assisté par le docteur Hannibal Lecter.
    Se déroulant avant le Silence des Agneaux, le film nous livre malgré tout de nombreuses références au film culte de 1991 (la toute dernière scène notamment).
    L'histoire intéressante et assez haletante tient en haleine durant les 2h du film mais malgré tout les ficelles sont un peu grosses et les situations assez prévisibles.
    Le casting est très bon (Anthony Hopkins toujours aussi glaçant en Lecter, Edward Norton, Harvey Keitel,...) et chaque acteur joue de façon très juste.
    Néanmoins, le film se voudrait dans un style très David Fincher mais n'en maîtrise pas tout les aspect et se contente de l'imité sans grand talent.
    Au final, on a affaire à un film imparfait mais assez intéressant grâce à ses personnages et à son intrigue (même si, encore une fois, celle-ci s’avère assez simpliste).
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Est il necessaire de rappeler qu'un film de brett ratner est mauvais?
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 25 avril 2020
    Décidément, l’un après l’autre, tous les films autour d’Hannibal m’auront déçu, mais au moins celui-ci présente l’avantage d’être suffisamment bien écrit pour susciter de l’intérêt. On revient aux sources, puisque le principal criminel ici n’est pas forcément Hannibal mais un autre détraqué, qui aura su tout de même nous épater dans son style qui lui est propre. Ce n’est pas pour autant qu’on n’aura pas droit au machiavélisme redoutable de notre psychopathe préféré, ou bien à ses discours affublés de sous-entendus qui s’apprêtent au jeu. Une traque triangulaire entre l’enquêteur joué par l’excellent Edward Norton, Hannibal et ce nouveau tueur mystère nous tiendra en haleine du début jusqu’à la fin, avec un suspense de bonne facture réservant son lot de surprises et de doutes. On regrettera tout de même que l’art culinaire, comme à chaque fois, ne soit pas suffisamment représenté, à part au début du film, mais aussi le gore affiché avec bien trop de parcimonie. On constate bien qu’on ne veut pas prendre le risque de gâcher tout ce qui a bien été maîtrisé jusque-là en s’aventurant à oser davantage. Peut-être que c’est très bien ainsi, mais peut-être aussi que plus d’audace aurait pu élever le niveau du film en nous choquant tout en nous émerveillant. « Red Dragon » aura donc bien réussi à briser la glace avec succès pour nous plonger dans l’esprit de la saga Hannibal, mais devant cet excès de prudence qui crève les yeux, il ne m’aura pas transcendé tant que ça non plus.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 janvier 2014
    Abracadabrant, bâclé, tiré par les cheveux, une tentative de resucée du chef d'oeuvre "le silence des agneaux" totalement inutile.
    Michael
    Michael

Publiée le 28 mars 2024
    Remake du sixième sens ce film de la saga hannibal lecteur qui chronologiquement se pass4 avant le silence des agneaux n est pas le meilleur. Il ne manque pas de charme surtout grâce à antony hopkins mais ne parvient pas à égaler l original
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Préquel inutile de la saga... Casting encore plus impressionnant comme pour combler les trous de la mise en scène. Car le scénario est solide puisque écrit par le même scénariste que "le silence des agneaux" et pompé sur "Le 6ème sens" ("manhunter" premier film sur Hannibal Lecter) de 1986 de Michael Mann (déjà talentueux).
    Le problème de cette version c'est le manque total d'ambiance, de noirceur, de frousse. "Dragon rouge" n'est ni une comédie ni un film d'action et Brett ratner ne sait rien faire d'autre, bon technicien mais sans les épaules et le talent qu'il faut pour un tel film. Evidemment les acteurs arasent le niveau mais au final ça reste un thriller qui manque de puissance et de personnalité.
    Revoyez plutôt "Manhunter" !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 février 2011
    Un bon petit thriller !! Moins efficace que "Le silence des agneaux" mais beaucoup plus qu' "Hannibal Lecter". Le scénario est captivant, l'intrigue nous prend à la gorge. Et l'interprétation de Anthony Hopkins est aussi bonne que d'habitude... Pas le meilleur de la saga, mais c'est indispensable pour les fans !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2011
    Contrairement à Hannibal, les évènements de Dragon Rouge se situent avant ceux du Silence des Agneaux. Nous ne suivons donc pas les enquêtes de l’agent spécial Clarice Starling, mais celle de l’agent spécial Will Graham, incarné par Edward Norton. L’agent Will Graham enquête sur un tueur en série, dont les victimes se font assassiner et violer. Pour cela, il a besoin de l’aide de l’homme qu’il a fait interner quelques années auparavant, qui n’est autre que le docteur Hannibal Lecter. Contrairement aux deux premiers épisodes (même si on peut parler d’un troisième, car Dragon Rouge est le remake de Sixième Sens, sorti avant les deux premiers opus), Hannibal Lecter n’est pas très présent à l’écran. Il se tient plutôt du côté des seconds rôles. Le personnage principal est l’agent spécial Will Graham. Edward Norton est excellent, comme toujours. Les seconds rôles le sont tout autant. Que ce soit Anthony Hopkins (mais il a déjà eu l’occasion de le prouver), Ralph Fiennes ou Emily Watson, ils sont tous excellents. Les partitions de Danny Elfman s’accordent très bien au film, même si la précédente partition de Hans Zimmer n’était pas blâmer. Je suis étonné de voir que le réalisateur n’est autre que Brett Ratner, l’homme qui a contribué au massacre des X-Men (le troisième épisode de la saga X-Men était loin d’être mémorable) et qui nous sort tous les deux ans une comédie à deux balles. Dragon Rouge doit être sa meilleure réalisation à ce jour. L’enquête est intéressante, ainsi que les personnages. J’ai tout de même trouvé le film un peu long. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est la toute dernière scène du film, qui fait un lien entre Dragon Rouge et Le Silence des Agneaux. Un bon film.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 15 mars 2012
    Anthony Hopkins endosse à nouveau la peau du psychopathe le plus connu du cinéma, et il est toujours aussi bon que dans les deux premiers volets (même si celui-ci se passe avant Le Silence des Agneaux).
    Edward Norton se débrouille bien dans le rôle du flic un peu dépassé par les évènements, mais j'avoue que je ne peux m'empêcher de me dire que je lui donnerais bien quelques claques si je l'avais devant moi, avec son look de gringalet et la voix française dont on l'a affublé (mais qui colle bien à sa silhouette)... Visiblement, celui qui a réalisé la BO de Hulk le suit partout, car c'est lui aussi qui a fait celle de Dragon Rouge, tant et si bien que parfois je me disais qu'Edward Norton allait se transformer en gros monstre vert, parfois...
    Enfin, "la petite souris", tueur qui pimente cet opus, permet la mise en place d'une intrigue bien agréable à suivre, pleine de suspens. La relation entre Hannibal et Will Graham ne vaut pas celle avec Clarisse, mais la qualité de l'histoire vaut bien celle du 2e film de la saga.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 juin 2008
    C'est toujours mieux qu'Hannibal mais toujours mauvais par rapport au chef-d'oeuvre de Demme. Encore une fois, l'interprétation est médiocre, même Anthony Hopkins paraît essoufflé, Ralph Fiennes en fait des tonnes, il n'y a plus qu'Edward Norton qui y croie encore. En plus, Hannibal Lecter est un personnage très secondaire : on ne le voit quasiment plus ! Il n'y a que la scène finale qui puisse instaurer un semblant de tension. Donc moins ennuyant que celui de Scott, mais ça reste médiocre.
    Carne
    Carne

Un très bon film policier.
    Norton et Hopkins sont parfaits. Tout comme les nombreux seconds rôles présents dans le film.
    Même s'il n'atteint pas les excès de barbarie de Hannibal, le film reste très bien fait.
    A voir.
    Publiée le 4 mars 2012
    Une chose est regrettable : la fin-qui-tue mal montée. Si il n'y en avait pas alors toute l'enquête n'aurait servie à rien, car après tout spoiler: la victime s'en sort très bien toute seule
    , on s'attend donc forcément de voir un élément de l'enquête refaire surface pour nous mener sur la vraie fin du film, démente. Hopkins et Norton sont toujours géniaux, surtout le premier dans son cultissime rôle d'Hannibal Lecter. Très, très bon film policier, à la portée de son prédécesseur, Le Silence Des Agneaux.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 20 octobre 2011
    Les personnes qui n'ont pas encore vue l'excellent « sixième sens » de Michael Mann ne passeront peut-être pas un mauvais moment, les autres en revanche... La déception vient étonnamment des acteurs principaux, Edward Norton, d'ordinaire très bon, en fait des tonnes et Anthony Hopkins n'effraie plus personne. Le film est interdit aux moins de 16 ans, on se demande bien pourquoi. Reste l'excellente histoire de Thomas Harris pour sauver la mise mais Michael Mann l'a beaucoup mieux retranscrite en 1986.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Une pâle adaptation bien hollywoodienne du "Sixième sens" de Monsieur Mann.
    Brett Ratner (Rush hour bien sûr !) reprend les rênes pour offrir exactement la même histoire que Michael mais en oublie l'essentiel : l'atmosphère dégagée bien spécifique de l'origine, marquée par une tension photographique minutieusment préparée qui donne cet aspect glacial pendant tout le film (merci Michael !). Ici, Brett oublie ce détail et, de ce fait, on reste un brin passif, ce qui fait qu'on ne rentre jamais assez dans les personnages (rôles esquissés à grands traits) et les situations, malgré, il faut le reconnaître, un suspense rondement mené. Les acteurs font le reste : Anthony Hopkins (Hannibal) et Edward Norton (Fight club) en tête suivis par des seconds couteaux non négligeables : Harvey Keitel, Ralph Fiennes, Philip Seymour Hoffman...
    Spectateurs, préférez l'original de Michael Mann (Heat, Public ennemies) avec William Petersen et Kim Greist (Brazil), (acteurs/trices peut être moins connus à l'époque), mais dont le suspense est déjà maintenu de main de maître. Revenez en arrière de 15 ans !
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 31 août 2012
    Dernier film de la trilogie consacré à Hannibal Lecter, ce "Dragon Rouge", préquel au "Silence des Agneaux" n'égalera jamais ledit film de Jonathan Demme mais surpasse facilement sa suite très moyenne dirigé par Ridley Scott. Cependant, le film de Brett Ratner reste inégal. Après une première demi-heure digne des plus grands thrillers, le film est comblé du vide jusqu'au générique de fin. Tous les acteurs ont l'air de cabotiner (Anthony Hopkins a l'air d'un vieux psychopathe; quant à Edward Norton est une caricature du pauvre de Clarice Starling) à part Ralph Fiennes en tueur froid et impuissant mais surtout Emily Watson stupéfiante dans le rôle d'une aveugle. Malheureusement le film s'étire sur la relation entre ces deux personnages et la confrontation entre le policier naïf et le cannibale passe un peu à la trappe. En effet, ce personnage phare de cette trilogie n'est qu'une vingtaine de minutes à l'écran et n'a pas grand rôle dans ce thriller honnête mais prévisible. Même le rebondissement final sensé relancer le film ne sert qu'à faire durer le film quelques minutes de plus, tout cela pour un dénouement des plus bâclés. "Dragon Rouge" reste un polar noir, dans la veine de "Se7en" à voir certes mais qui est inégal dans son développement. Une interdiction aux moins de 12 ans aurait suffit vu le peu de violence graphique présent dans le film.