Anna et les loups
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna et les loups ?

Thomas B
    Thomas B

Publiée le 12 octobre 2021
    Beau film de Carlos Saura, Anna et les Loups se distingue par une belle réalisation, une jolie galerie de personnages et une interprétation tout a fait convaincante de son casting, notamment celle de la sublime Géraldine Chaplin. Une belle oeuvre qui se termine par contre sur un plan final bien surprenant et déstabilisant.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 18 décembre 2023
    En Espagne, sous le franquisme, dans une massive villa de style colonial, vit une famille. Elle se compose de la matriarche, de ses trois fils, dont deux sont célibataires. Le troisième vit avec sa femme et ses trois filles sous le même toit. Quelques servantes complètent la maisonnée. Dehors, la terre est aride, parsemée de garrigue.
    Une jeune gouvernante anglaise est embauchée pour s'occuper des trois jeunes filles. Peu à peu, sa présence va bouleverser les choses dans cet univers étriqué et carcéral, aux relents de naphtaline.
    Car tout nous rappelle l'enfermement dans ce film. Barreaux aux fenêtres, caverne fermée par une grille de fer, souvenirs de jeunesse enfouis dans une armoire, et surtout trois frères englués dans leurs passions dévorantes, symboles de l'époque franquiste. Comme cet oiseau mécanique semblant représenter la liberté, les trois hommes seront, tour à tour, tentés par la jolie gouvernante.
    Géraldine Chaplin est éblouissante dans ce film où Carlos Saura confirme que l'homme est un loup pour l'homme.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Cette satire permet à Carlos Saura de régler ses comptes avec la société franquiste dans une Espagne malade de son passé. Avec un humour piquant, Saura nous dépeint des personnages névrosés, frustrés et plein de contradictions. Ce film puissant et incisif se termine en jeu de massacre. Nous est contée ici une fable mêlant réel, fantaisie et imaginaire. Très beau film dans lequel Gérald Chaplin est éblouissante.