Très bonne comédie absurde, Signé Furax est un film hautement recommandable avec un casting d’acteurs français très attrayant, mais surtout un sens de la dérision rare dans le cinéma, surtout à ce niveau-là, si ce n’est chez quelques pointures trop souvent étrangères.
Le film repose entièrement sur son histoire. Bondissante à souhait, malgré tout structurée par une vraie idée qui parodie allégrement les James Bond et autres films de super-méchant, Signé Furax est une ode à l’humour absurde, et sait plus d’une fois se montrer aiguisé dans ses situations et ses répliques. C’est digne des ZAZ ! Beaucoup d’humour, pas toujours très léger mais qui se démarque vraiment du lot des comédies populaires de l’époque, une certaine causticité, du rythme, et une grosse dose de fantaisie, voilà qui assure l’intérêt de ce métrage, qui monte fort en puissance, malgré un épilogue un peu plus balourd, qui, à mon sens, est une chute un poil décevante. J’attendais plus de folie humoristique alors qu’on se retrouve davantage devant une boule d’énergie trop surexcitée et brouillonne.
Formellement le film ne vole pas haut, mais on s’en moque ! La mise en scène est très alerte, il y a une belle variété de décors, et si la photographie ou les effets spéciaux sont ringards, et ben ce n’est pas grave, notamment car les incrustations hasardeuses sont finalement un bon point dans une comédie absurde de ce genre. Ça amène presque une touche « dessin animé » quelque fois, et puis ce n’est pas non plus à chaque scène que l’on voit des effets spéciaux ! Par contre si j’ai tout de même une petite critique à adresser au film, c’est une bande son très placide.
Le casting est très bon, avec une jolie galerie d’acteurs jusque dans les seconds rôles. Autour d’un très bon Bernard Haller, excellent dans ce rôle faussement sérieux, des interprètes comme Jean-Pierre Darras, Paul Préboist, Michel Constantin, ce qui sur le papier n’est jamais gage de qualité, mais qui bien dirigés peuvent faire des miracles ! En tout cas ils sont très drôles, avec des complices en guest comme Pierre Mondy, Gérard Hernandez, Coluche… et de charmantes jeunes femmes malheureusement trop discrètes (mais elles le sont toujours trop tant elles sont charmantes) : Mylène Demongeot, Dany Saval et Fanny Cottençon.
Signé Furax est donc une excellente comédie, d’une redoutable efficacité, malgré ses quelques petites lacunes, mais elles sont peu perceptible dans un métrage qui emporte tout par son rythme, son absurdité réjouissante, et son côté fun toujours aussi percutant. 4.5