Ventura Pons, le réalisateur d'Anita n'en fait qu'à sa tête, est très prolifique. Il écrit, réalise et produit en effet un film par an. Ventura Pons explique cette créativité en se définissant comme "quelqu'un qui vit. Je lis beaucoup, je vais beaucoup au théâtre, je m'intéresse aux gens. J'ai un intérêt pour tout et j'ai aussi le sentiment que la vie ne dure pas et qu'il faut savoir en profiter pleinement."
Avec Anita n'en fait qu'à sa tête, le réalisateur Ventura Pons signe une comédie "à l'italienne" qui tranche avec son précédent opus, le sombre Seconde chance. Sur le fait de réaliser une comédie, Ventura Pons déclare que "c'était une nécessité. Ecrire une comédie, c'est se mettre à distance avec le drame tout en traitant les problèmes liés à la vie. D'autre part, je suis catalan et je me sens proche de la culture méditrranéenne et des comédies à l'italienne. La volonté de faire une comédie était avant tout un moyen de s'éloigner du drame pur."
Anita n'en fait qu'à sa tête a obtenu de nombreux prix lors de ses présentations en festival. Parmi ceux-ci, retenons le Prix du Meilleur film au Festival du film comique de Peniscola, le Prix du Meilleur film au Festival de Miami et le Prix du Meilleur film ibéro-américain au Festival de Mar del Plata. A noter également que le long métrage a été nommé dans la catégorie du meilleur scénario lors de la cérémonie des Goya, équivalent espagnol des César français.