Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Beau récit sobre et intense, qui ne s'attarde jamais qui ouvre les blessures comme on ouvre des portes, et passe.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Au côté de Sami Bouajilha, simple et juste dans son jeu, le public découvrira un Jalil Lespert métamorphosé, dans une étonnante performance d'acteur. D'une façon ou d'une autre, on en reparlera aux Césars.
Libération
par Didier Péron
Mélo social, Vivre me tue n'est jamais très excitant par sa forme, strictement illustrative, mais rapidement surprenant dans sa capacité à rendre vraisemblables les parcours de deux garçons.
Ouirock.com
par Claire Salères
Le film de Jean-Pierre Sinapi (...) est un douloureux regard sur la vie, ses complexités, son âpreté. Sans misérabilisme, ni prétention démagogique, il propose juste un témoignage d'une vie : celle de Paul Smaïl (qui a écrit le livre dont le scénario est tiré).
Première
par Christophe Narbonne
La vitalité des personnages, la justesse des dialogues et du casting, l'équilibre entre les moments creux et intenses, rendent le récit particulièrement dynamique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) Il n'en faut pas d'avantage à Vivre me tue pour imposer l'humanité de son regard, l'évidence du lien qui unit ses personnages et la déchirante simplicité de l'émotion qu'il sucite.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Charlotte Lipinska
Sami Bouajila et Jalil Lespert (méconnaissable et plus qu'impressionnant en roi de la gonflette!) forment un tandem fraternel émouvant au centre duquel Sylvie Testud irradie en amoureuse généreuse.
Aden
On voit trop les intentions. Du coup, l'humour et l'énergie du film n'arrivent pas toujours à tempérer cet effet mélodramatique.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Il signe une délicate peinture sociale, sobre et juste, à laquelle il manque parfois un peu de fluidité dans son récit, peut-être par le choix de sa construction en flash-back, induite par le roman dont le film est tiré.
Positif
par Fabien Baumann
Après Nationale 7, le nouveau film de Jean-Pierre Sinapi (...) déçoit.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Malgré le soin minutieux apporté à la narration en va-et-vient entre présent et passé, Vivre me tue peine à imposer ses personnages.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Curieux film de facture télévisuelle, qui affiche en contrepoint une certaine prétention structurelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Obejctif-Cinema.com
par Cyril Rota
Dommage qu'on ne sente pas mieux le désespoir existentiel extrême qui émanait du livre. De ce qui aurait pu être un pamphlet pour l'intégration reste un film beau mais vain.
Télérama
par Marine Landrot
(...) son deuxième film tombe dans tous les panneaux. Impossible de croire en l'affrontement schématique de ces deux frères beurs, l'un intello, l'autre bodybuildé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Beau récit sobre et intense, qui ne s'attarde jamais qui ouvre les blessures comme on ouvre des portes, et passe.
Le Parisien
Au côté de Sami Bouajilha, simple et juste dans son jeu, le public découvrira un Jalil Lespert métamorphosé, dans une étonnante performance d'acteur. D'une façon ou d'une autre, on en reparlera aux Césars.
Libération
Mélo social, Vivre me tue n'est jamais très excitant par sa forme, strictement illustrative, mais rapidement surprenant dans sa capacité à rendre vraisemblables les parcours de deux garçons.
Ouirock.com
Le film de Jean-Pierre Sinapi (...) est un douloureux regard sur la vie, ses complexités, son âpreté. Sans misérabilisme, ni prétention démagogique, il propose juste un témoignage d'une vie : celle de Paul Smaïl (qui a écrit le livre dont le scénario est tiré).
Première
La vitalité des personnages, la justesse des dialogues et du casting, l'équilibre entre les moments creux et intenses, rendent le récit particulièrement dynamique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) Il n'en faut pas d'avantage à Vivre me tue pour imposer l'humanité de son regard, l'évidence du lien qui unit ses personnages et la déchirante simplicité de l'émotion qu'il sucite.
Zurban
Sami Bouajila et Jalil Lespert (méconnaissable et plus qu'impressionnant en roi de la gonflette!) forment un tandem fraternel émouvant au centre duquel Sylvie Testud irradie en amoureuse généreuse.
Aden
On voit trop les intentions. Du coup, l'humour et l'énergie du film n'arrivent pas toujours à tempérer cet effet mélodramatique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Il signe une délicate peinture sociale, sobre et juste, à laquelle il manque parfois un peu de fluidité dans son récit, peut-être par le choix de sa construction en flash-back, induite par le roman dont le film est tiré.
Positif
Après Nationale 7, le nouveau film de Jean-Pierre Sinapi (...) déçoit.
Cahiers du Cinéma
Malgré le soin minutieux apporté à la narration en va-et-vient entre présent et passé, Vivre me tue peine à imposer ses personnages.
Les Inrockuptibles
Curieux film de facture télévisuelle, qui affiche en contrepoint une certaine prétention structurelle.
Obejctif-Cinema.com
Dommage qu'on ne sente pas mieux le désespoir existentiel extrême qui émanait du livre. De ce qui aurait pu être un pamphlet pour l'intégration reste un film beau mais vain.
Télérama
(...) son deuxième film tombe dans tous les panneaux. Impossible de croire en l'affrontement schématique de ces deux frères beurs, l'un intello, l'autre bodybuildé.