Mon compte
    Extrême préjudice
    Note moyenne
    3,0
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extrême préjudice ?

    26 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    9 critiques
    3
    7 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Simon1310
    Simon1310

    150 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2011
    Film des années 80, qui reunit un casting de second couteaux aux petits oignons ( michael ironside, clancy brown, nick nolte, william forsythe, power boothe), il met en scène deux histoires parallèles qui sont se rejoindre dans un final de débauche de violence, faisant référence à la fin de la horde sauvage. Néamoins le film pèche par une histoire assez ennuyeuse, peu transcendé par une mise en scène fonctionnelle, et des échanges viriles.On aurait aimé que les personnages surtout ceux des mercenaires soit un peu plus étoffés; concernant les scènes d'actions malgrés qu'elles soient bien mise en scènes et restent toujours aussi violente, elles ont un peu mal vieilli.
    En définitive, au vu de la réputation du film, je m'attendais à de l'action bien bourrin digne d'un walter hill et en définitive j'ai eu un film soufrant d'un scénario fade et mal écrit.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 avril 2016
    Un bon film d’action qu’Extrême préjudice. Vu plusieurs fois, et à chaque fois il me donne le sentiment d’être un métrage propret, roublard, un de ceux qui à mon sens ont imposé Walter Hill comme un des meilleurs réalisateurs de série B musclées.
    Côté casting il y a une sacrée galerie de « gueules » du cinéma. Bien sûr Nick Nolte, impeccable dans le rôle principal, doté d’un personnage un peu hermétique certes mais bien campé par un acteur charismatique. Face à lui Powers Boothe, excellent méchant, à la fois doté d’une tête de méchant toute trouvé mais d’une classe très bienvenue. Ironside, Brown, Forsythe, complète entre autre ce casting viril et bourrin, encore une fois doté de personnages pas forcément très creusés, mais qu’ils endossent fort bien. Maria Conchita Alonso assure la petite présence féminine, avec son charme, mais sans incidence majeure.
    Le scénario, évidemment largement inspiré du western, est intéressant. Il est moins simpliste qu’on ne pourrait le craindre de prime abord, avec des protagonistes plus nombreux, et des enjeux évolutifs au cours du film. C’est dynamique, malgré une deuxième partie un peu en-dessous, il y a de l’action, la gradation est bonne jusqu’au final explosif, bref, Extrême préjudice n’est sûrement pas un film très recherché, mais c’est de la série B très divertissante. Franchement c’est ce que je recherche dans ce genre de produit, et là on est servi.
    Le cadre du métrage est lui aussi bien vu. L’ambiance sud des Etats-Unis, Nouveau-Mexique, avec décors désertiques et trous paumés est franchement pas mal du tout, et puis la réalisation de Walter Hill permet de profiter de vraies bonnes scènes d’action violente et sans fioriture. Les amateurs seront ravis, malgré un petit abus des ralentis quand même. La photographie n’est pas très belle, et la bande son manque un peu de punch, mais enfin ce sont de petits éléments aux marges.
    En conclusion Extrême préjudice est une très bonne série B d’action qui en donne pour son argent au spectateur. Clairement faut pas voir ce film pour s’intellectualiser, il faut le voir en se disant que ça va être violent et divertissant. Je donne un 4.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 mars 2008
    Zzzzzzzzz, ah bon, le film est fini ? Malgré les acteurs à l'affiche, dont le futur tenancier d'une maison close de Deadwood, ce film n'a aucun intérêt. Le héros est aussi chaleureux qu'un frigidaire, le scénario est peu évident, les scènes de fusillades sont assez confuses.
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Mario Kassar et Andrew Vajna producteurs de chefs-d'œuvre des années 80/90 (Terminator 2, Universal Soldier, Rambo), Walter Hill (48h, Double Détente) et quelques bonnes gueules du cinéma d'action. Bref, tout pour faire un super film, et finalement pas tant que ça. Même si ça se regarde, on aurait pu s'attendre à mieux.
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 avril 2017
    Il y avait de l'idée malheureusement si le réalisateur semble prendre pour modèle Sam Peckinpah, c'est flagrant pour le bouquet final, on est assez loin du compte. Malgré tout on ne s'ennuie pas trop.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2022
    Vèritable hommage au maître Sam Peckinpah! Une sorte de nèo-western situè dans un Texas moderne et poussièreux! Dans "Extreme Prejudice" (1987), Walter Hill savait ce qu'il devait faire et ce qu'il devait èviter! Le cinèaste de "Southern Comfort" savait exactement ce qui se passerait sur l'ècran! On s'est souvent mèpris sur cette aisance pour la violence! On l'a prise pour de l'indiffèrence, alors que Hill porte le plus grand intèrêt à tout ce qui fait un film, notamment la technique et le jeu des acteurs, prècis et excitant! Un concours de ganache entre Nick Nolte (mâchoires serrèes) et Powers Boothe (mâchoires carrèes) au meilleur de leur forme, faisant de leur physique une carte de plus dans leur jeu! Le reste du cast en a aussi sous le capot avec beaucoup de gueules familières (Clancy Brown, Ironside, Forsythe...). Un cinèma très efficace comme toujours chez Hill, avec de l'action pure et dure! Le classique èpilogue au Mexique reprenant avec lui un autre style, une autre dimension! A noter l'excellente version remasterisèe en combo Blu-ray + DVD...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mai 2009
    Je me souviens de l’avoir vu il y a fort longtemps de cela, mais l’excellent souvenir de ce film qui demeure en moi est impérissable. Un bijou policier, parmi tant.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    L'intrigue de "Extreme Prejudice" est en fait assez simple. Un Texas Ranger cherche à coincer un ancien ami devenu baron de la drogue au Mexique. Tandis qu'un commando secret opère dans la zone, cherchant également à nuire au cartel.
    Ce qui fait l'intérêt du film, c'est d'une part son ambiance. Façon western moderne suant, avec un protagoniste burné et adepte de la morale. D'autre part, les relations entre ce héros et le grand trafiquant. On oubliera le personnage féminin de María Conchita Alonso, qui apparait en fait assez peu.
    La rumeur raconte que la version initiale durait 45 minutes de plus (!) et dopait l'intrigue d'espionnage. Avec notamment des scènes entre le chef du commando, et un agent de la CIA joué par Andrew Robinson, qui fut complètement excisé au remontage. Cela explique aussi quelques invraisemblances dans le scénario.
    Néanmoins, le résultat a beau avoir un récit simple, il a le mérite d'être très efficace. Porté par une belle galerie de gueules de l'époque : Nick Nolte, Powers Boothe, Rip Torn, Michael Ironside, Clancy Brown, William Forsythe...
    Et bénéficiant de très bonnes scènes d'action. Dont évidemment le final particulièrement sauvage, en forme d'hommage au bain de sang qui clôturait "The Wild Bunch". Walter Hill ayant une forme de légitimité à référencer Sam Peckinpah, puisqu'il a travaillé avec lui comme scénariste.
    Mi-action mi-western : un divertissement plaisant.
    bobmorane63
    bobmorane63

    197 abonnés 1 980 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 août 2016
    Un sujet intéressant pour un film un peu brouillon réalisé en 1987 par le cinéaste Walter Hill !! Quand on voit le générique du début avec les producteurs de la saga "Rambo" , la musique virevoltante de Jerry Goldsmith et le casting , on se dit que ça va ètre génial d'autant plus que le scénario sur des anciens militaires passés pour morts aux combats montent une équipe dont on se pose des questions, ça a l'air d'ètre bon. Malheureusement, le héros qui un Texas Rangers qui veut faire régner la loi est joué par un Nick Nolte qui n'a qu'une expression au visage durant tout le film a savoir de froncer les sourcils et le regard sérieux qui devient à la longue très pénible. C'est dommage puisque les autres comédiens qui jouaient tous dans pas mal de série B à l'époque comme Powers Boothe, Michael Ironside, Rip Torn, Clancy Brown ou William Forsythe sont excellents. Les scènes d'actions et les fusillades sont spectaculaires. Ca aurait pu ètre mieux.
    Serpiko77
    Serpiko77

    61 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2023
    Walter Hill dans les années 80 au sommet de son art, John Milius au scenario, Kassar et Vajna à la production, Nick Nolte et toute une ribambelle de "gueules" pour incarner les méchants au casting, sur le papier cet "Extrême Préjudice" avait absolument tout pour en faire une référence du genre.
    Pourtant ce n'est clairement pas le cas, la faute à un scenario beaucoup trop confus et simpliste à la fois. Un seul personnage féminin qui sert clairement de potiche et des dialogues un peu trop fade. On a le sentiment que ce film a été bâclé.
    Pourtant malgré ses défauts ça reste un polar très honnête, bourré de testostérone et de scènes d'action qui en imposes.
    Starwealther
    Starwealther

    78 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 décembre 2022
    Cette série B de Walter Hill est très divertissante, tout est présent: gunfight, humour, bons acteurs. Au delà du scénario assez simplet, ce que j’ai le plus aimé sont les dialogues. Franchement, ils sont succulents, je me suis vraiment fendu la poire. De plus, vous ne verrez jamais le moindre rictus de la part de Nick Nolte, sa mâchoire reste serré, il n’est pas là pour blaguer! Franchement, il joue à merveille. L’environnement du film est très agréable, nous faisons penser à une sorte de western moderne. Enfin, la fusillade finale est d’enfer digne de « La horde sauvage » de Sam Peckinpah. Du cinéma très fun, je ne suis pas surpris que Tarantino l’ait apprécié, il rassemble tout ce qu’il aime.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2022
    Extrême préjudice est un western moderne où les bon et les méchants se ressemblent étrangement. Pour les incarner on a le droit à un casting de « Gueules » hollywoodiennes comme on en fait plus et qui auraient bien eu leur place dans un western spaghetti. Derrière la caméra Walter Hill filme de manière impeccable un Texas violent, moite et poussiéreux. On est pendant une grande partie du film en plein dans une série B burnée avant un final explosif et sanglant qui lorgne sur le cinéma de Peckinpah. Méconnu peut être à cause de cet accès de violence finale, il fait partie pourtant des belles réussites de son metteur en scène.
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2016
    S'il y en a bien un que je regrette aujourd'hui, c'est Walter Hill. Extrême Préjudice est devenu assez ardu à trouver mais il en vaut la peine. Oscillant entre le western et le polar urbain comme Hill en a fait quelques uns comme Double Détente, Extrême Préjudice est un hommage d'une part aux films de "Bloody Sam", Sam Peckinpah avec qui Walter Hill a pu collaborer comme scénariste sur Guet-Apens. D'autre part, il permet de se replonger dans le grand bain des années 80, celle des productions Mario Kassar et Andrew Vajna, avec sa violence montrée de manière frontale. C'est un vrai film d'action bien crasseux, bien teigneux, qui pue la transpiration, le sang et la crasse. Ça manque peut-être d'un peu d'humour. Celui que l'on pouvait trouver dans les 48 heures ou Double Détente. Sans Eddie Murphy, Nick Nolte paraît bien seul...Mais ce n'est pas non plus un buddy-movie. Walter Hill a commencé dans le bâtiment. Et ce détail n'est pas anodin. Sans être un génie, il a toujours fait du cinéma en honnête artisan. Extrême Préjudice appartient à une époque désormais révolue. Et ça, c'est toujours triste.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 février 2011
    Extrême préjudice (1987) est une piètre Série B où l'ennui l'emporte très rapidement. Walter Hill qui avait signé le scénario du cultissime Le Guet-apens (1972) de Sam Peckinpah nous prouve ici qu'un cinéaste peut être talentueux à l'écriture mais pas nécessairement à la mise en scène. Walter Hill (Double Détente - 1988) ne s'est pas fatigué pour nous pondre son film d'action musclé, avec sa pléiade de personnages stéréotypés et son scénario aussi simpliste, malgré une agréable distribution (Nick Nolte , Michael Ironside & William Forsythe), il n'y a pas grand chose à retenir de ce film, dommage car il avait pourtant matière à en faire un agréable divertissement (vu les moyens mis en oeuvre).
    Xyrons
    Xyrons

    687 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Extrême préjudice est un bon film de Walter Hill. La mise en scène du réalisateur reste classique et le scénario n’a rien d’exceptionnelle. Néanmoins, les acteurs comme Nick Nolte, Powers Boothe ou encore Michael Ironside sont irréprochables dans leurs rôles et le film est un très bon divertissement. A noter cependant, j’ai vu ce film il y a très longtemps.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top