Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 902 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2007
Une suite tout aussi efficace que le 1er ; Walter Hill filme avec une réelle chorégraphie ses scènes d'action. Dommage qu'Hollywood n'a plus le même type de cinéma d'action.
"48h de plus", un film toujours porté par le tandem Murphy/Nolte, qui n'apporte pas vraiment de grand "plus". Un deuxième volet, certes divertissant, mais sans réel innovation majeur.
Un ton en de sous de 48h, cette suite est tout de même une réussite! Walter Hill a réchauffé la recette de son premier film et nous la resserre avec un grand sourire!
Le réalisateur Walter Hill remet le couvert quelques années après le premier opus, et ce coup là c'est inférieur. Il reprend les mêmes ingrédients, non pas que cela fonctionne, au contraire le duo tient toujours la route, mais il délaisse quelque peu la nervosité des scènes d'actions pour nous donner encore plus de vannes et de clowneries, un petit peu dommage. 48 heures de plus se regarde avec plaisir tout de même, rien que la scène avec Eddie Murphy dans un bus, il écoute son walkman, j'en pouvais plus de rire, c'est du Chris Tucker avant l'heure.
Je pourrais copier/coller ma critique de 48 heures. 48 heures de plus est un excellent buddy-movie qui ne lance plus la carrière d'Eddie Murphy mais la relance. Car on est en 1990 et il a dû subir l'échec des Nuits de Harlem, film qu'il avait écrit et réalisé l'année précédente. Alors, il s'investit à nouveau beaucoup pour 48 heures de plus. Comme pour le deuxième épisode du Flic de Beverly Hills, il produit le film et en écrit l'histoire originale. Tout en étant payé quinze fois plus que dans le premier 48 heures tourné huit ans plus tôt. Bon, après on retrouve cette esthétique très années 80 qui va de la photographie jusqu'à la violence très exacerbée des scènes d'action, et les ralentis, qui rappellent le cinéma de Peckinpah. Même la musique de James Horner m'a fait penser à celle de Commando avec Schwarzy et pour cause, c'est aussi Horner qui en est le compositeur. J'ai noté la présence aussi d'Ed O'Ross en flic pourri qui n'est autre que le méchant de Double Détente. Film qu'avait réalisé Walter Hill deux ans plus tôt. Ce serait marrant de voir un autre 48 heures aujourd'hui qui pourrait éventuellement relancer les carrières de Walter Hill, Eddie Murphy et Nick Nolte qui en auraient bien besoin. Et pour le spectateur que je suis, revoir un bon buddy-movie à la fois drôle et violent comment on pouvait en faire dans les années 80 avec L'Arme fatale ou Double Détente.
Après l’énorme succès au box office de 48 heures (1982), Walter Hill n’a d’autre meilleure idée que d’en faire une suite, sobrement intitulée 48 heures de plus (1990) et réunissant exactement les mêmes acteurs que dans le précédent opus. Le scénario, toujours aussi simple, on retrouve L'inspecteur Cates à nouveau aux côtés de Reggie Hammond, qui pour la seconde fois, quitte son pénitencier pour venir en aide à l’inspecteur (encore une fois). De nouveau, il est encore question de caïds et d’argents, avec, histoire de pimenter le tout, des flics ripoux ! Cette petite saga n’aura fait qu’exploiter le principe du buddy-movie, avec des disputes, des réconciliations, à nouveau des disputes et à nouveau des … bref, déjà que le premier volet ne volait pas bien haut, cette suite toujours aussi divertissante certes, ne vole pas haut, il était grand temps que Nick Nolte & Eddie Murphy s’arrête là !