Un film que j’ai regardé pour rester dans la continuité de l’excellent Tout le monde peut se tromper avec Francis Perrin et Fanny Cottençon. Bien que les deux acteurs me soient très sympathiques, je me dois d’être objectif, et si cette comédie respire la gentillesse, elle n’est malheureusement pas terrible !
Côté acteur c’est peu critiquable. Francis Perrin est dans son élément, le personnage est taillé sur mesure pour lui, il est le réalisateur et il s’investit dans son métrage, c’est un fait. Face à lui Fanny Cottençon impose son charme, sa décontraction et son jeu fin toujours très appréciable. Entre eux des seconds rôles prometteurs ou ayant déjà fait leur preuve, à l’instar de Jacques François ou de Michèle Bernier, et le jeune Antoine Bessis très convaincant dans son rôle de « Gavroche » moderne, débrouillard et sympathique quoiqu’un peu escroc ! Franchement l’interprétation reste le bon atout du film.
L’histoire est assez décevante. Pas très fluide, le film n’est jamais très drôle et peine à vraiment décoller. Il reste tout du long sur un faux rythme, et malgré des rebondissements on a le sentiment de ne jamais voir l’histoire évoluer sensiblement et le film faire entrer son spectateur. C’est sympathique certes, c’est gentil, mais c’est certain que cela ne suffit pas à faire une comédie emballante, et même en s’appuyant sur la délicieuse Fanny Cottençon ! Quelques séquences amusantes, mais sans plus.
Formellement là encore c’est très moyen. Bon, ce n’est pas pour cela qu’on regarde ce film, mais on sent quand même un petit budget, les décors sont très limités, et la mise en scène est trop plate pour dynamiser les gags, c’est haché, à l’image de la narration en fait ! La réalisation de Perrin manque de fluidité tout comme la narration du film, dans un style qui avait essaimé dans la comédie populaire française dans les années 70 mais qui ne m’avait pas du tout convaincu ! La bande son est limitée mais la tonalité eighties séduira sans doute quelques amoureux du rétro !
Tête à claques n’a pas le niveau pour avoir la moyenne. Les acteurs sont à la hauteur et me sont éminemment sympathiques, mais le reste du film ne suit pas assez pour franchement séduire.