Votre avis sur À la folie... pas du tout ?
1,0
Publiée le 31 mars 2010
Un singulier premier long-métrage,quelque part entre thriller et romance,qui met le doigt sur une maladie bien réelle:l'érotomanie(qui sera aussi le sujet plus tard de "Anna M.")."A la folie,pas du tout" est cependant bridé par sa mécanique scénaristique.Tout l'intérêt reposant sur un renversement des rôles,Laetitia Colombani donne un peu dans la redondance et la superficialité. Surtout,elle a la très mauvaise idée de donner le rôle de la manipulatrice dérangée à une Audrey Tautou,peu à l'aise dans la méchanceté.Elle clone sa prestation d'Amélie Poulain,oeillades et minauderies largement exagérées,et au final se révèle peu crédible.Samuel Le Bihan est en revanche impeccable en cardiologue persécuté.La partie romance est catastrophique,mais le film devient plus accrocheur quant on s'aperçoit que l'étudiante n'est jamais sorti avec le médecin.Elle a tout inventé,s'est tout imaginé,jusqu'à la perte de toute lucidité.Dérangeant.La mise en scène ne s'élève jamais au niveau requis pour faire frissonner,le sujet s'y prêtait pourtant logiquement.Uniquement un exercice de style.
1,0
Publiée le 26 janvier 2007
Je n'ai pas tellement aimé ce film, je n'ai pas trouvé les acteurs formidables par contre la mise en scène est plutôt emballante !!
1,0
Publiée le 28 mai 2008
Avec cette oeuvre ,on a encore une fois la preuve qu'il ne suffit pas de disposer d'un casting solide pour realiser un grand film.Colombani pour ses 1ers pas derriere la camera a l'enorme privilege d'avoir la delicieuse Tautou comme heroine ,sortant a peine de l'immense succes du Fabuleux destin ...celle ci se voit donner l'occasion d'egratigner son image de gentille petite fille modele en incarnant une erotomane agressant le beau Dr Le Bihan.Malgré son talent ,elle peine a nous/se convaincre qu'elle est une mechante psychopathe.Bien que peu novatrice ,l'idée d'aborder les memes scenes sous 2 angles differents s'avere une ingenieuse trouvaille ,dommage que la direction d'acteurs soit si calamiteuse sans parler du gachis que represente la sous exploitation d'une talentueuse comedienne de la trempe de Carré ici reduite a un role mineur.En tout cas il est bien difficile de croire une seule seconde a toute cette histoire ou le suspense et les tensions font cruellement defaut.
1,0
Publiée le 22 septembre 2007
Au-delà de la césure inattendue qui intervient au milieu du film, sorte de relecture d'un contre-champ révélateur qu'on nous avait jusqu'alors dissimulé, "A la folie... pas du tout" ne recèle à aucun moment la moindre once de velléité de la part de sa réalisatrice / scénariste d'imposer (ou ne serait-ce que proposer) un point de vue, une personnalité à proprement parler sur ce que son film nous donne à voir.

Au lieu de cela, Laetitia Colombani se laisse trop aveuglément guider par son histoire seule, visiblement persuadée de la puissance suffisante de ses ressorts dramatiques (astucieux, au demeurant)... tant et si bien que son film ne résiste que très difficilement à un second visionnage. Dialogues qui sonnent faux. Comédiens (à l'accoutumée très bons) aux prestations minimales. Eclairage indigeste digne d'une sitcom française lambda qui, pour le coup, ôte spontanément toute crédibilité aux prétentions "thriller-esques" de l'auteure.

Considéré séparément de son scénario, le film laisse une impression de gâchis du à une sous-exploitation globale de son potentiel, apparaissant ainsi, tout au plus, comme un produit tout beau, tout propre à l'image du sourire candide d'Audrey Tautou (interprétant ici une version gentiment pervertie d'Amélie Poulain) qui n'est pas sans évoquer la platitude insipide d'un téléfilm. Un projet prometteur qui s'est transformé en eau de boudin... On aime à la folie ? Pas du tout !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 janvier 2007
à la folie, pas du tout... en fait pas trop!

Intérêt majeur de ce film finalement mineur, la construction du récit est très habile et arrive à tenir en haleine le spectateur jusqu'à 10-15 minutes de la fin. Pourtant en dehors du procédé scénaristique l'histoire est finalement assez classique et service par des acteurs très inégaux (Tautou très bien pendant un long moment mais pas vraiment crédible en désaxée complète ; Le Bihan transparent et au charisme de mollusque franchement très éloigné d'une Comédie Française dont il fut parait-il récipiendaire...). Le sujet (la folie amoureuse, la construction inulatérale d'une relation sentimentale) reste intéressant mais ici ça devient quelque peu caricatural, notamment sur la fin, et cela dessert le résultat final qui aurait, avec plus de simplicité et de talent de comédien, pu être une vraie réussite.
Les meilleurs films de tous les temps