Votre avis sur À la folie... pas du tout ?
2,5
Publiée le 25 juillet 2008
Bon film qui penche fortement sur le chef d'oeuvre "Liaison fatale" d'Adrian Lyne de 1987... La maitresse qui colle son amant qui lui ne veut pas quitter sa famille ; pas très nouveau. Cependant Audrey Tautou en jeune fille amoureuse et immature distille un bon venin paranoïaque mais on est loin de Glenn Close ! Samuel Le Bihan ne sait pas joué sobre et encore moins le gars en costard cravate ; très mauvais choix d'acteur. Plus de noirceur et plus de folie aurait fait gagné des points.
2,5
Publiée le 16 juillet 2008
Un thriller à la française qui partait très mal à vouloir être absolument original. Dans cette première partie alambiquée où l’on ne sait pas si on est dans le rêve ou dans la réalité l’auteur choisit de nous donner le point de vue de l’érotomane jouée par la toujours exaspérante Audrey Tautou dont je me demande les raisons de l’engouement qu’elle suscite depuis « Amélie Poulain ». Pourquoi pas ? Mais était-il utile d’user et d’abuser des effets de caméra qui finissent par nous donner le tournis et nous sortir de l’intrigue. Heureusement dans la deuxième partie les choses s’équilibrent et le puzzle se met petit à petit en place. Dommage, l’idée était intéressante. Sur le même sujet Anna M est beaucoup plus réussi en restant beaucoup plus simple et direct. Il faut dire qu’à la place d’Audrey Tautou et de Samuel Le Bihan officient Isabelle Carré et Gilbert Melki. On a sans doute dans le casting une partie du semi ratage de ce film.
2,5
Publiée le 17 janvier 2024
Virevoltante, amoureuse romantique, Audrey Tautou nous la joue Amélie Poulain dans une comédie sentimentale qui tourne à l'aigre parce que l'amant cardiologue d'Angélique se refuse à quitter sa femme pour elle.
Audrey Tautou a beau jouer de son charme, le sujet semble en premier lieu commun puis exagéré, et destiné à s'enliser dans le roman de gare. Cependant, inattendue est astucieuse, la seconde partie du film donne un autre intérêt, et même un autre sens, à l'histoire, suivant le procédé ludique qui consiste à spoiler: repasser le film en épousant le point de vue d'un autre personnage, de l'autre personnage, en l'occurence le cardiologue présumé goujat(Samuel Le Bihan), promu soudainement figure centrale du récit.
Et ça change tout!
Ce nouvel éclairage transforme -tant pis pour l'effet de surprise- spoiler: l'adorable héroine en malade mentale furieusement atteinte, dont les actes nous apparaissent maintenant tout autres.
C'est plaisant parce que la mise en scène est parfois ingénieuse, mais l'ensemble n'est pas complètement maîtrisé par la réalisatrice, dont le scénario original sur les faux-semblants indiffère gentillement au début puis flirte, par instants, spoiler: avec le thriller grandguignolesque à la fin.
2,5
Publiée le 23 septembre 2009
Pénible à regarder, ça hurle et ça pleure à tout bout de champ. On passe de la névrosée à la brute épaisse. Mais le plus gros défaut du film est selon moi encore autre chose : le manque de suspense. Peut-être la faute à ce choix de couper le film en deux parties, certes original, mais fatal pour l'intérêt du spectateur. Si on compare avec des films étrangers de la même catégorie, "May" par exemple, on a presque envie de pleurer. Mais quand même deux étoiles, car on évite l'écueil du "tout est bien qui finit bien". Aussi car il y a une recherche d'originalité avec le film coupé en deux, même si selon moi cela nuit au suspense. Et enfin car certains passages, lors desquels on découvre la vérité, sont bien trouvés.
2,5
Publiée le 31 octobre 2013
le film est mou au début mais passée la premiere demie heure, on comprend la complexité du scénario et on apprécie le film. Mais une fois l'intrigue dévoilée, le film n'offre aucun rebondissement ni suspence.
2,0
Publiée le 1 novembre 2010
Le principal mérite du film est de nous faire découvrir la "maladie" d'érotomane, très bien intérépété par Audrey Tautou d'ailleurs. Malheureusment le scénario n'a pas de quoi suciter la folie, notamment en raison de second rôles (la femme et le petit copain) creux et mal joué. Dommage parce que ce sont des éléments essentiels, en tant qu'entourage des principaux concernés, au bon déroulement de l'hsitoire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Sans toutefois épargner les défauts du film ( intrigue superficielle, psychologie mal maîtrisée... ). Le tout premier film de Laetitia Colombani mérite le coup d'oeil. Une cinéaste à suivre.
2,5
Publiée le 19 juillet 2008
Si l'histoire peut paraître "bateau" la mise en scène, elle, l'est beaucoup moins. Tout laisse à croire, dès le début, à une histoire d'adultère dès plus conventionnelle alors qu'en réalité celle-ci cache une psychologie sous-jacente. Audrey Tautou en névrosée possessive est quasi remarquable malgré une direction d'acteurs qui laisse un peu à désirer sans toutefois oublier de respecter quelques codes du genre. J'ai aimé, à la folie : non, un peu : oui !
2,5
Publiée le 22 mai 2011
Ce long métrage de Laetitia Colombani s'apparente à une comédie romantique bateau mais en définitive s'avère plus surprenante et habile qu'elle n'y paraît. Audrey Tautou y campe une érotomane en mal d'amour épatante et particulièrement attachante, avec un regard à faire fondre. De son sourire, elle illumine chacune des scènes qui montrent combien elle manque au cinéma français. Malheureusement, le joli minois de notre si talentueuse actrice ne peut pas venir à bout des nombreuses erreurs dont "A la folie...Pas du tout" pâtit. On retrouve alors, un scénario intelligent et bien tourné détruit petit à petit par une réalisation académique, une photographie fade et vieillotte & une mise en scène sans surprises. De la même manière, le casting ne brille pas non plus de par sa qualité, on remarquera la prestation immonde d'Isabelle Carré : une poupée aurait plus d'expression faciale que cette "actrice" au passage très laide. Après quelques longueurs mais un bon moment passé, le film s'achève sur une note pessimiste bienvenue et à laquelle on ne s'attend vraiment pas. C'est à voir s'il n'y a rien d'autre, même si un peu ringard par moments.
2,0
Publiée le 11 novembre 2014
Très moyen, un duo d'acteurs qui ne m'extase pas non plus n'arrange pas ce qui est a suivre. Lent une histoire d'amour qui se transforme en thriller psychologique à la française reste décevant. Je trouve que l'idée de départ n'est pas trop mal, mais trop mal montée pour nous offrir un bon film. 2/5
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 octobre 2007
Le film est porté par la performance surprenante d'Audrey Totou qui est super dans ce film. Dommage qu'elle se disperse dans le cinema americain (cf. da vinci code).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 août 2010
Le mélange des genres est une épreuve compliquée. Elle ne tolère normalement pas l'à-peu-près, c'est soit excellent soit grandguignolesque. Ici, le tour de force c'est que le mélange des genres romantique et psychotique n'est ni totalement réussi ni totalement raté. Un bon film en somme qui flirte avec le très bon et le caricatural en même temps.
2,5
Publiée le 5 juillet 2007
La construction n'est pas forcément bien vue, mais l'histoire en elle même est tellement bouleversante que l'on oublie sans mal cette erreur. Tautou comme LeBihan sont vraiment juste, la première inquiétante et touchante, le second désemparé, épaulés d'Isabelle Carré entre autre... C'est plus à la folie que pas du tout
2,5
Publiée le 6 juillet 2011
Film tout à fait banal comparé au magnifique Anna M.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 novembre 2011
Côté scénario on comprend rapidement qu'il y a un truc qui cloche et c'est plutôt bien dissimulé, côté acteurs, Audrey Tautou a beaucoup de talent c'est indéniable tandis que S. Le bihan me semble un peu passif... Globalement un film plutôt intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps