Mon compte
    This is my moon
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Cine Libre
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Magazine
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Zurban
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Sous une forme déconcertante, ce film sri-lankais dresse le portrait attendri d'une société malade.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    On n'avait pas vu, depuis l'Antigone des Straub, une telle force d'opposition et de refus dans le seul fait de se tenir debout, d'imposer sa présence comme dernier rempart.

    Cine Libre

    par Jean-Max Méjean

    Après toutes ces précautions oratoires, allez voir This is my moon en connaissance de cause. En cinéphile qui ne veut rien laisser passer de ce qui se fait en matière de cinéma actuel. Film austère à la musique lancinante, déclinant un thème nostalgique à la manière d'un Ennio Morricone shooté au sitar et aux tablas et autres sonorités languides, il aligne des plans américains fixes, sans peu de champ-contrechamps, à la manière statique d'un Sergio Leone.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Là où souvent le cinéma "émergent" s'arrête au conflit entre modernité et tradition, Handagama s'avance jusqu'aux secrets intimes qui se cachent derrière ces codes, pour arriver jusqu'au malaise, développant un contrepoint troublant au message pacifiste parfaitement clair qui constitue le thème le plus évident de This Is My Moon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Antoine De Baecque

    Si l'on ne comprend pas toutes ces subtilités, on voit du moins, cent minutes durant, s'inventer un cinéma qui ose des images taboues sous nos latitudes, fouille des contrastes de rythmes et de genres que l'on interdirait dans nos écoles, le comique et la contemplation, le gag et le regard.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Maints critiques n'ont pas manqué de s'extasier sur cet étrange objet. Difficile cependant de partager leur emballement pour ce rébus synthétique, auquel manque le sens de la durée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Asoka Handagama est aussi metteur en scène de théâtre et il ne s'est peut-être pas affranchi de cette influence qui étouffe un peu son film. Reste une ambition rare, qu'on aura envie de soutenir.

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Interprétation et angles de prises de vues sont teintés de théâtralité, tandis que le scénario privilégie les ellipses et un humour flirtant avec l'absurde. En résulte un film étrange, aux accents féministes et anti-religieux. Dommage qu'il soit difficile d'en percer le mystère.

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Première

    par Nicolas Schaller

    Difficile pour un public occidental de se laisser captiver par les moeurs particulières de ces autochtones, que la mise en scène, primitive et statique, n'aide pas à expliciter.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    On ne demanderait qu'à s'y intéresser, au demeurant. Mais ce ne semble pas être le problème du metteur en scène. On reste donc devant son film comme face à une porte close. Sans clé pour l'ouvrir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top