De la liste des genres présentés ici par Allociné, "Comédie, Drame, Romance", ne retenez que le premier.
Le résumé est vrai bien que très incomplet : en fait, la demoiselle a pitié d'un gars un peu cinglé mais gentil de sa fac, destiné à passer Thanksgiving tout seul (il semble que ce soit un jour férié chez les ricains, voire plusieurs jours de vacances puisque le film se passe sur plusieurs jours, ce que je trouve étrange, mais bon). Elle l'amène avec elle à la ferme familiale. Le gars s'émerveille de tout, c'est un gentil extraverti, au comportement gay mais probablement hétéro (c'est mon avis), mais il s'émerveille trop et est vraiment trop extraverti. Du coup, le terme de "fou" peut être envisagé, mais ce n'est en fait qu'un gentil original. Le petit copain de la demoiselle la demande en mariage, elle demande à notre gugusse de faire quelque chose, et il sort que son petit copain ne peut pas la demander en mariage puisqu'il l'a déjà fait quelques semaines avant et qu'elle a dit oui.
Voilà un bon résumé pour savoir à quoi s'attendre !
Alors, concernant le titre, vous avouerez que "Son in law", beau-fils donc, est difficilement traduisible par "L'Apprenti fermier". Mais pas de panique, le titre français se justifie parce que dans l'histoire, notre drôle de type se voit proposer d'essayer la vie de fermier, après qu'il ait dit à son "beau-père" qu'il reprendrait la ferme après lui.
L'histoire est sympathique, amusante, pas si commune que ça, et L'Apprenti fermier aurait mérité d'être plus connu. Par contre, pour vous éviter l'effet de surprise que j'ai eu dès les premières secondes du film, non, la date que vous voyez sur Allociné de 2004, sortie en DVD, correspond sans doute à une re-sortie de DVD. Cela ne veut pas dire qu'il faut retirer une année à 2004 pour connaitre la date de production. Du tout. Il date de 1993. Mais il n'en reste pas moins bon, car il y a peu de références technologiques ici, et donc mis à part vaguement la coiffure du héros et la façon de filmer, le film n'a pas trop vieilli et l'humour reste actuel.
Je lui mets 3 étoiles, cela dit j'hésite avec 3,5. Mais comme on m'a déjà dit que j'étais trop gentil dans mes notes, à vous de voir...