Sorti en février 1933, Walzes from Vienna (trad. littérale : Valses de Vienne, titre français : Le chant du Danube), est une œuvre anglaise à part dans la filmographie d’Alfred Hitchcock.
L’histoire est celle d’un jeune musicien-compositeur, Shani, qui vit à l’ombre de l’imposante stature sociale de son géniteur, Joannes Strauss, ce dernier méprisant publiquement sa progéniture. Suite au refus du virtuose de composer une œuvre pour le couple des comte et comtesse Van Stahl, Shani s’en chargera et créera une œuvre magistrale : le chant du Danube. Ses péripéties et relations l’amèneront à la gloire, obligeant son père à reconnaître al fine son talent.
Walzes from Vienna est l’unique film en costumes d’époque réalisé par Hitchcock. Ce dernier se désintéressera très rapidement de ce projet, la reconstitution historique ne semblant pas avoir ses faveurs. Et pourtant, pour les amateurs du genre, malgré le plan de départ sur une brigade de pompiers nommée en anglais plutôt qu’en allemand, le film est plutôt réussi, transportant le spectateur dans l’ambiance romantiques des valses viennoises. Hitchcock se complaît surtout à tourner en ridicule les castes sociales, avec des domestiques totalement irrévérencieux envers leurs maîtres, et les cases générationnelles, avec la jeunesse tout aussi désinvolte envers leurs aînés.
Nous sommes donc loin des histoires de meurtres, d’intrigues policières, de mise sous tension auxquels on est habitué avec le réalisateur, qui ne crée de fait pas d’inconfort chez le spectateur. C’est peut-être ce qui l’a désintéressé, mais Walzes from Vienna demeure une œuvre originale, agréable à regarder pour qui n’y attend pas spécifiquement les atmosphères pesantes du réalisateur. Une certaine bouffée d’air frais dans sa filmographie donc.