Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benjamin A
713 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 mars 2014
Film plutôt inhabituel dans la filmographie du maitre du suspense, qui s'aventure ici sur le terrain musical (bien que ce ne soit pas une comédie musicale) en nous racontant l'histoire de John Strauss fils dont le père ne reconnait pas ses talents musicaux et qui, à force d'être découragé, hésite à faire carrière dans la pâtisserie viennoise, là où celle qu'il aime et à qui il dédicace ses compositions le verrait bien. Il parait aujourd'hui bien sous-évalué, bien évidemment, ce n'est pas encore au niveau de ses meilleurs films Anglais (Une Femme Disparait, Les 39 Marches...) ou Américains (Psycho, Rebecca...) mais on aurait tort de passer à côté de cette œuvre légère, non dénué d'humour et portée par les valses de Viennes. La reconstitution et les décors sont réussi et nous permettent de bien nous immerger dans ce beau Viennes. Les personnages sont bien écrit et intéréssant, tout comme les liens entre eux,que ce soit père/fils ou amoureux. On a le droit à quelques petites trouvailles et essaies technique de Hitchcock. Les interprétations, si elles ne sont pas grandiose, sont dans l'ensemble plutôt convaincante et notamment Esmond Knight dans le rôle principal ou Fay Compton dans celui de la comtesse. Ce n'est assurément pas un grand film, mais un peu plus qu'une simple curiosité, un film agréable à regarder et bien fait, et à l'image des films du maitre avant "L'homme qui en savait trop" (la version anglaise), on le retrouve dans des genres et des styles inhabituelle vis à vis de ses futurs œuvres.
Voilà un Hitchcock qui me semble clairement sous évalué. L'oeuvre laisse apparaitre les premiers traits du génie de celui ci. L'ensemble est beau et intelligent. Mention spéciale à la scène de "concert" où Strauss joue le beau Danube bleu devant les spectateurs. Certes le film n'est pas excellent mais en demeure tout de même intéressant artistiquement et particulièrement plaisant.
Atypique dans la carrière du maître, ce film est non pas une comédie musicale mais une comédie sur la musique. Tout cela a un petit côté opérette viennoise tout à fait charmant. C'est en plus assez intelligent, les trois personnages principaux ayant des personnalités bien typés mais non exempt de travers. Hitchcock de par une réalisation habile arrive à nous passionner pour ce qui n'aurait pu être qu'une bluette. Là il nous ravit. A noter la très bonne distribution féminine, avec la troublante Fay Compton dans le rôle de la Comtesse Helga von Stahl, une femme mature amoureuse mais lucide, et la toute à fait charmante Jessie Matthews dans le rôle de la fille du pâtissier.
Eloigné de milliers d'années-lumière de ses thématiques habituelles le projet sur un épisode romancé du compositeur Johann Strauss. Mais en cette période de vache maigre le réalisateur britannique y voit surtout un moyen de continuer à tourner, à travailler, et donc à expérimenter. Si on regarde de plus près on constate que sur ce film la mise en scène est bien moins recherchées que dans ses précédents films, les trouvailles, les idées sont bien moins flagrantes. Il y a bien quelques passages réussis qui sortent du lot comme le plan-séquence des domestiques, le dialogue avec la comtesse ou la judicieuse idée de révéler la valse par petits bouts avant le grand final. Le vrai soucis est que l'histoire est trop peu intéressante car complètement imaginaire et repose sur une romance téléphonée. Au final on est loin d'une comédie musicale, la musique a l'importance d'un simple drame sur un compositeur classique, ni plus ni moins. Site : Selenie
“Le Chant du Danube” est la seule comédie musicale d’Alfred Hitchcock. Tirée d’une opérette londonienne montée sur des musiques des Strauss en 1930, l’histoire nous raconte comment une belle comtesse encourage Johann Strauss junior à composer la célèbre valse, le “Beau Danube Bleu” malgré les réticences de son père qui refuse de reconnaître son talent. Loin de son travail habituel, le metteur en scène réussit une comédie rafraîchissante tout en se moquant des stéréotypes que l’on se fait de Viennes. Le romanesque kitsch est assumé, les rebondissements sont savoureusement rythmés et font du “Chant du Danube” une agréable pastille. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Assez surprise de constater qu'Alfred Hitchcock avait fait un film musical, j'avoue que j'y allais à reculons ayant peur de ce que j'allais découvrir et que le film casse ma représentation du maître. Finalement, ce fut une agréable surprise, j'ai aimé le biopic sur Johann Strauss Jr, romancé bien sûr, mais le voir créer cette valse que l'on connait tous aujourd'hui était passionnant. Avec les différents enjeux qui s'entrecroise, aller à l'encontre de l'avis paternel concilier amour et amour artistique et comme toujours jongler avec la représentation de l'artiste farfelu et pauvre. Malgré ma réticence je me suis assez vite laissé embarqué par le film, ses personnages et les notes de musiques. Cette dernière n'est pas omniprésente et ne casse pas le rythme du film. Même si l'ont devine aisément la finalité, le scénario est intéressant et captivant. Je reconnais toutefois avoir eu envie de secouer Rasi une bonne dizaine de fois, avec ses idées rétrogrades, mais il faut remettre dans le contexte. Une belle surprise, un bon divertissement, un casting intéressant, une musique entraînante, que demander de plus !
Des valses de vienne teintées d'humour british servit par un Hitchcock en bonne forme, voilà une excellente surprise, surtout que le réalisateur se livre à quelques exercices de style intéressants. Pour les critiques, vu le titre on pouvait se douter qu'on n'allait pas avoir affaire à un thriller. Malgré tout le réalisateur arrive à mettre un petit suspense.
Un Hitchcock que je trouve particulièrement médiocre, peut être le plus mauvais pour moi. Romance à l'eau de rose, acteurs particulièrement mauvais, et histoire très ennuyeuse. Je n'ai vraiment pas aimé et ce film m'a paru une éternité alors qu'il est relativement court.
Cette sympathique fantaisie est assez attachante malgré son principal personnage féminin difficilement supportable et son manque d'ambition. Un Hitchcock mineur mais un divertissement agréable et dynamique.
Une comédie musicale signée Hitchcock. Cette formule a de quoi surprendre. En effet, Hitchcock ne maîtrise pas réellement les ingrédients qui font la saveur d'une bonne comédie musicale : grâce des acteurs, enchainements fluides de scènes parlées et de morceaux musicaux, et peu d'harmonie dans l'ensemble. Mais... l'histoire n'est pas totalement inintéressante et elle a même de quoi toucher et d'amuser légèrement.
L'occasion pour Alfred Hitchcock de s'attaquer à un thème passionnant (qui reviendra plus indirectement dans ses plus grands films) : le rapport entre la musique et le cinéma. Si l'histoire se laisse suivre sans déplaisir, la mise en scène, assez balourde lorsqu'elle joue sur le comique, ne retrouve à aucun moment la grâce et l'élégance de la musique de Strauss. Agréable donc, mais sans doute pas aussi intéressant qu'il n'aurait dû l'être ...
Considéré à tort comme l'un des plus mauvais films d'Hitchcock. Même si nous sommes loin du genre habituel et des chef d'oeuvres caractéristiques de Sir Alfred, ce mélodrame musical servi par d'excellents acteurs, habillés dans de somptueux costumes, se laisse regarder sans aucun déplaisir.
Réalisation méprisée d'un Hitchcock déjanté, ce film semi-musical est le reflet d'un humour franc et joyeux rare à l'époque. Il vante les mérites immatériels des musiciens, inutiles à l'économie mais que l'art excuse. Le sentimentalisme qui prend part à l'histoire est un peu exagéré et borné, mais on a vraiment affaire à des personnages doués de sentiments et non à des acteurs qui peinent à les prétendre. Peu démodé, très distrayant.
L'histoire a beau être romancée à fond et historiquement inexact sur plusieurs points et l'interprétation ne pas être des plus inspirée, il n'empêche que la vie des Strauss a beaucoup inspiré Alfred Hitchcock pour sa mise en scène dans un domaine où pourtant il n'est pas du tout un spécialiste. La scène du début est une preuve indéniable de son excellence dans l'humour et celle de la première représentation du "Beau Danube Bleu" il affiche déjà son talent de mettre l'image au service de la musique (ou l'inverse!). Ce film est une curiosité intéressante où le cinéaste dégageait déjà quelques parcelles de son génie.
"Le Chant du Danube" est le premier Hitchchock que je visionne. Reconnu comme un grand du suspens, un réalisateur sachant faire monter la tension... Dans ce film, il n'en est rien. Juste une musique envoutante, une relation père/fils, et un amour difficile. Malgré le fait qu'il ait 75ans, ce film à très bien vieilli (ce qui aurait pu ne pas être le cas), il reste charmant, on a l'impression d'être dans une pièce de théâtre et laisse présager à ce réalisateur un grand talent futur!