Votre avis sur Le Retour de l'inspecteur Harry ?
4,0
Publiée le 6 juillet 2016
De tous les "Inspecteurs Harry", il n'en demeure décidément aucun qui soit meilleur, si ce n'est seulement aussi bon que le film de base; mais parmi les cinq films, celui qui s'en rapproche le plus se révèle être, je trouve, ce métrage ci : "Le Retour de l'inspecteur Harry" est un sacré polar, glauque et viscéral, avec une histoire, une vraie. C'est sombre, violent, âpre; en somme, c'est du "Dirty Harry" tout craché. Enfin. En ce qui concerne la mise en scène de Clint Eastwood, c'est de l'excellent; le type possède un réel sens de l'image, une sensibilité toute particulière. Ce qu'il fait est bon, et le meilleur dans l'histoire, c'est que son boulot se révèle également beau. C'est esthétique, et la noirceur elle-même devient lumière; en bref, les rôles s'inversent et se font la cour, pour un résultat dépassant les attentes. En ce qui concerne les acteurs, c'est de forte qualité. Les mecs sont bons, vraiment; outre un Clint Eastwood toujours aussi impeccable ( en même temps, c'est Clint ), les nouvelles têtes ne sont pas de refus; surtout Sondra Locke, l'interprète d'un personnage tant torturé que torturant. Attachante à plus d'un titre, elle fait fortement écho, de part la thématique abordée et la manière de le faire, au "Rape and Revenge", vieux d'une dizaine d'années ( environ ). Le retour de Pat Hingle en supérieur D'Eastwood ( déjà entrevu dans "L'épreuve de force", un sous-Callahan, à quelques choses près ) fait également plaisir à voir, tant l'homme se révèle attachant; l'inspecteur Gordon des chefs d'oeuvres de Burton vient refaire des siennes, dans un registre qui n'est pas le sien; quoi que ... Là, je me trompe fortement. En ce qui concerne le scénar, certaines failles apparaissent; c'est pas forcément parfait, et tandis que l'intrigue file un sacré choc de par la dureté de ses scènes, le reste gâche un peu l'immersion de l'oeuvre par des incohérences trop récurrentes, et pas forcément difficile à supprimer. Mais s'il existe une réelle qualité à ce film, c'est d'avoir voulu faire un "Inspecteur Harry", un vrai. Bien loin de la déchéance de "L'inspecteur Harry est la dernière cible", ou du tout public ( ou presque ) "Magnum Force", Dirty Harry n'est plus aseptisé; il n'est plus fait pour les gosses. Bien au contraire : il jure, il tue sans concession, avec toujours cette philosophie de vie toute particulière faisant de lui le parfait compromis entre le vigilante pur et dur, et le flic burné autant que casse burnes. Car Clint sait ce qu'il fait, et aimant le personnage qu'il a lui même envoyé vers les sommets de la réussite, il lui rend hommage de la meilleure des manières, en lui offrant la digne suite qu'il requérait. Parce que "Sudden Impact" est un sacré film, il marquera les esprits; mais les marquera-t-il autant que "Dirty Harry"? Je ne le pense pas : le film n'est guère aussi bon; il n'est pas excellent. Au demeurant de très bonne qualité, certains détails viennent tout de même gâcher l'expérience; mais je tiens tout de même à préciser que l'on tient ici la suite la plus fidèle, et par là même la plus convaincante, d'un film qui a su marquer les esprits, autant qu'il les a dérangés. "Le Retour de l'inspecteur Harry" était la conclusion parfaite. C'est ce que l'on pensait, avant "L'inspecteur est la dernière cible". L'ironie dans l'histoire, c'est qu'on le pense toujours.
4,0
Publiée le 5 juin 2022
Le dernier film date de 1976 et voici que nous retrouvons, pour la 4ème fois, Harry Callahan en 1983. On change du coup de décennie et l'ambiance de cette décennie se fait ressentir dans le style de ce film qui est l'unique film des 5 que compte la saga réalisé par Clint Eastwood lui-même.
Il reprend avec aisance ce personnage mythique du 7ème Art, il a franchi le cap de la cinquantaine mais il est encore fringant et campe parfaitement ce flic coriace qui lui colle à la peau.
La scène d'ouverture nous offre une vue aérienne et nocturne de San Francisco (une sorte de plan typique de cette période du cinéma américain) ; la musique, signée Lalo Schifrin, elle aussi s'accorde à l'époque et elle est très emballante, avec de airs jazzy et hip-hop.
L'histoire est celle d'un rape and revenge, une femme et sa sœur ont été victimes par le passé d'un viol collective. La plus jeune traumatisée à vie est enfermée dans une clinique psychiatrique, l'aînée décide de passer à l'auto-justice en éliminant un à un leurs violeurs et complices. Elle trouvera finalement un allié en la personnage de Dirty Harry.
Eastwood offre ce rôle à sa compagne de l'époque, la blonde et fragile Sondra Locke. Il met en scène avec efficacité cette bonne histoire, c'est l'opus le plus proche d'un thriller avec même par moments des relents hitchcockiens. La mise en scène est soignée, avec de jolis plans comme celui du final nous montrant Harry tout droit sorti d'un western et affrontant le dernier (et le plus salopard et hystérique) des violeurs joué par Paul Drake, plus vrai que nature dans ce rôle peu évident.
C'est le seul film aussi dont l'action se déroule en-dehors de San Francisco, certes cela débute dans cette ville qui sera l'exploit de quelques scènes d'action mettant en avant les talents de tireurs de Callahan (il utilise toujours son Smith & Wesson .44 Magnum fétiche mais il fera une exception avec une version automatique utilisée lors du final).
Le Retour de l'inspecteur Harry est un très bon film, assez sombre bien que ponctué d'une pointe d'humour avec un chien...péteur. Un bouledogue anglais qui lui a offert son ami Horace, joué par Albert Popwell (l'acteur qui incarne un personnage différent dans chacun des films de la saga, il sera par contre absent dans le 5ème film). On retrouve aussi Bradford Dillman, vu dans le précédent Harry.
P.S. : J'aime bien le passage au restaurant lorsqu'il remet en place le vieux mafieux.
4,0
Publiée le 13 décembre 2021
On passe dans une autre décennie, et même si Harry se veut toujours en froid avec sa hiérarchie, son attitude change, c'est plus un homme qui colle d'avantage avec son époque, même si on le traite de dinosaure, c'est lui qui reste dans le coup; il court, il prend un chien, aussi laid que possible et surtout il cède la vedette à la gente féminine, qui prend une place prépondérante dans le récit.
Les autres acteurs, tous auteurs de crimes, sont décrits comme des loosers, des dingues, des coincés, des hystériques, et cette histoire de viol, montre que les victimes n'en sortent pas indemnes, que la justice doit être plus attentives, plus sévère, et que c'est un crime.
Harry sous le couvert de sa plaque tire plus vite et expédie les truands à trépas, la justice est rendu, quoi qu'il en soit. On passe dans un film d'atmosphère, plus sombre, plus dramatique moins lyrique que les précédent, mais, le film gagne en profondeur, et en voyeurisme.
4,0
Publiée le 7 juillet 2017
"Le retour de l'Inspecteur Harry" (Sudden Impact) 1983 Arte le 02.07.2017

Douze ans séparent le premier "Inspecteur Harry" de Don Siegel et son retour ici. Mais on a l'impression de ne plus être dans la même planète cinématographique car c'est Clint qui est aux manettes cette fois-ci ! Avec bonheur et réussite, et mieux que son prédécesseur. La saga d'Harry devient tout à coup bien plus palpitante, plus rythmée, et avec de superbes prises de vues ! L'humour n'est pas absent, surtout avec "Patate", cette espèce d'animal hideux ressemblant de loin à un chien et au caractère aussi bourru que Clint ! Le scénario donne aussi bien plus de place aux actrices et un rôle important est attribué à une fille violée jadis et qui entreprend de se venger de ses tortionnaires : d'abord en les émasculant, et ensuite en les décorant d'un trou au beau milieu du front. Une composition en or et aux multiples rebondissements, tenue avec talent par Sondra Loncke. Une quasi-parité avec l'importance d'Harry et le couple fonctionne à l'unisson et à merveille ! Pas surprenant si l'on considère que la belle aura été quinze années durant la compagne d'Eastwood. Que les mauvaises langues ne s'y trompent pas, il eut été difficile de trouver meilleure qu'elle pour ce rôle et ne parlons pas de casting-canapé ! Elle a 70 ans en 2017.
On suit cette aventure pas trop longue sans un seul instant d'ennui, et avec d'excellents moments de suspense et de courses-poursuite avec même pour l'une d'elles, avec un minibus de retraités tous ravis de cette chasse à l'homme ! Superbe chute aussi pour un des vloleurs qui termine sa course sur la corne de la licorne d'un manège de chevaux de bois ! Et pourtant, ce retour d'Harry n'a pas fait beaucoup plus d'audience dans les salles françaises que le premier et n'a pas non plus dépassé (mais de peu) le million de spectateurs en salles... Allez comprendre !
willycopresto
4,0
Publiée le 13 août 2015
Réalisé par Clint Eastwood en personne, il s’agit selon moi du meilleur épisode de la série. Le scénario est le plus sombre et le plus haletant de tous les « Dirty Harry ». Les méchants m’ont particulièrement marqué ( spoiler: la femme vulgaire et grande gueule, son frère complètement cinglé,
etc.). Callahan est plus encombrant que jamais pour ses supérieurs. Il utilise ici une arme des plus redoutables : spoiler: un 44 magnum automatique.
L’actrice (et ex-femme de Clint) Sondra Locke interprète avec beaucoup de subtilité une victime à la fois fragile et déterminée qui exorcise son mal-être à travers la peinture et la vengeance… Comme dans les premiers épisodes, la photographie du film est soignée (voir l’apparition d’Harry à contre-jour dans la scène finale). Le dénouement réserve également une petite révélation. Seule la présence d’un chien au côté de notre inspecteur s'avère aussi inutile que ridicule.
4,0
Publiée le 7 janvier 2024
Après l’antagoniste sans envergure de l’épisode précédent, l’inspecteur Harry va ici être confronter à son alter-ego féminin en quête de vengeance. L’idée est excellente et aurait pu créer un dilemme chez le célèbre policier aux méthodes expéditives si ce n’était un climax qui fait tous les mauvais choix possibles.
4,0
Publiée le 5 avril 2021
Ce 4e épisode de la série des "inspecteurs Harry" est un solide film policier. Cette fois Harry est confronté à la vengeance d'ue femme victime d'un viol collectif. Le film est émaillé de nombreuses scènes d'action. Eastwood campe à merveille ce policier intraitable qui ne recule devant rien ni personne.
4,0
Publiée le 28 octobre 2018
Une très bonne suite de l'inspecteur Harry avec Clint Eastwood. Un très bon film policier. Sondra Locke est une actrice talentueuse.
4,0
Publiée le 2 juin 2019
Encore une fois Harry revient et c est réussi. Cette histoire de vengeance est très bien mené et en plus c est Clint Eastwood lui même qui réalise.
Un bon moment de suspens avec des répliques devenues cultes .
4,0
Publiée le 19 juin 2023
La saga avait légèrement faiblit avec « L'inspecteur ne renonce jamais », cette fois-ci Clint Eastwood passe derrière la caméra pour nous offrir un retour en force, dans la lignée des deux premiers opus.
Le scénario est plus soigné et profond que d'habitude, très noir même, sans toutefois retirer les scènes de pétarades toujours aussi plaisante.
Eastwood fait tourner Sondra Locke, sa compagne de l'époque, et elle s'en tire très très bien. Très crédible, c'est même elle le personnage le plus intéressant du film.
4,0
Publiée le 28 avril 2020
Quatrième opus de la série des Harry Callahan, « Sudden impact » montre de façon évidente que les temps ont changé pour Clint Eastwood. Niché au milieu d’un ensemble de films (notamment des comédies) qui n’ont pas emballé la critique et qui ont parfois rendu sceptiques ses fans, il revient dans la peau du célèbre lieutenant pour balancer à la figure de tout le monde son savoir-faire et son envie de raconter de nouvelles choses dans son cinéma.
Si le scénario est suffisamment astucieux pour imbriquer ces deux intentions, ce qui frappe ici c’est l’effort déployé pour trouver une unité entre les deux. D’un côté, on a un Clint presque parodique qui demande en murmurant « Vous voulez du Callahan ? Je vais vous en donner, c’est facile » et qui aligne les punchlines et les morceaux de bravoure. De l’autre, on a le sujet de cet opus, noir et poisseux, très éloigné de l’univers des Callahan, avec un tueur au portrait fouillé dont les motivations sont sans cesse justifiées. Plutôt féministe avec une conclusion qui ne cadre pas avec les méthodes de Callahan même si le déroulement de l’intrigue est suffisamment adroit pour donner cette illusion, Eastwood se sert de son personnage fétiche pour aborder un virage.
Tout son art réside ici à maintenir un équilibre jamais bancal à une entreprise hautement casse-gueule. Grâce, notamment, à une réalisation au cordeau (même si certains plans sont très proches du pastiche) n’hésitant pas à reprendre des plans à la Don Siegel et à convier un univers parfois à la Hitchcock, il donne une véritable ambition psychologique (voire psychanalytique) à une saga qui ne s’était jamais embarrassée d’un tel effort. Entre polar sombre, humour cinglant ou potache, mythification appuyée de son personnage, action, peinture psychologique, critique d’une société où les puissants protègent par intérêt les crapules, message féministe, Clint Eastwood propose un film riche qui a le pouvoir de toucher un très large public. L’ensemble est donc forcément quelque peu hétérogène mais il faut être quand même sacrément doué pour maîtriser tout ça.
4,5
Publiée le 22 octobre 2022
Clint Eastwood fait un retour sombre et fracassant dans le rôle de l'inspecteur Harry et aussi à la réalisation. Le film est bien plus sombre que les précédents avec cette histoire ambiguë où la justice arrive à ses limites et la vengeance est souvent mal, mais compréhensible. Une femme qui a été violé par le passé se venge. C'est en cela que les films de l'inspecteur Harry font souvent polémique, le premier nous montrait un Flic au méthode brutal, qui a l'époque passé pour facho. Le second se servait de cette image de facho, avec les motards en cuir noir, qui font justice eux même. Le troisième l'image de la femme dans la police. Et là, une femme violée qui se venge, en fait elle quelqu'un de bien, bien que la justice approuve le contraire. La violence est toujours présente avec la présentation du magnum 44 automatique. Clint Eastwood est toujours aussi charismatique
Des dialogues et répliques qui seront cultes. Sans un des meilleurs de la saga.
4,0
Publiée le 30 août 2020
Le pied total !
C'est sans nul doute le meilleur de la série avec le premier film. Sondra Locke est magnifique dedans et Clint déchire toujours autant. Un vrai régal !
eric v.

50 critiques

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4,0
Publiée le 1 décembre 2024
Très bon épisode de la saga
Clint Eastwood fais un film ici différent et plus sombre que les précédents
Il ne s'agit pas pour moi de savoir si ce film est meilleur que les précédents
il complète bien la saga tout simplement
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2020
Retour en force de l'inspecteur Harry avec ce nouveau film cette fois ci réalisé par Clint Eastwood. Après l'opus précédent que j'avais trouvé assez décevant, là je dois bien dire qu'on revient aux bases de ce qui a fait le succès du premier volet ; de bonnes scènes d'action et des répliques extraordinaires.
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