Votre avis sur Le Retour de l'inspecteur Harry ?
3,0
Publiée le 10 janvier 2017
Il y a deux manières (au moins) de regarder ce "Retour de l'Inspecteur Harry", quatrième de la série mais premier réalisé par Clint Eastwood lui-même : objectivement, il s'agit d'un film plutôt moyen, qui tente assez vainement de revitaliser une saga moribonde en renouant avec ses principes "politiques" les plus extrêmes, ceux qui valurent à Eastwood des années de réputation nauséabonde de la part de critiques tombant un peu trop facilement dans l'amalgame entre personnage et acteur. Il suffit d'effectuer un léger pas en arrière pour saisir pourtant la part d'ironie que Clint a clairement voulu insuffler dans son film, et lire (pour la première fois peut-être) des préoccupations très "féministes" dans cette dénonciation sans appel du viol, du machisme en général, et donc dans ce soutien franc et massif aux femmes qui refusent la domination masculine - on ne pourra pas ne pas noter que l'incorruptible Harry Callahan renonce pour la première fois à ses principes pour absoudre de ses crimes son alter ego féminin (d'ailleurs la belle Sondra Locke, compagne d'Eastwood à la vie comme à l'écran, affiche ici la même impitoyable intransigeance et la même dureté que lui...). Pour la partie parodique, il me semble impossible de prendre au sérieux l'alignement de scènes répétant à l'envi les poncifs de la saga, en dépit du bon sens scénaristique et du réalisme le plus élémentaire, surtout lorsqu'on ne peut qu'éclater de rire devant les bons mots à répétition qui fusent dans des dialogues d'anthologie (et pas seulement le célébrissime "Come On, Make my Day!"...). Même l'image - indiscutablement sublime - de l'inspecteur Harry réapparaissant Magnum à la main sur la jetée illuminée par les néons de la fête foraine, après avoir échappé sans problème à une bastonnade et une noyade, est trop jouissive pour ne pas être un clin d’œil à un mythe qu'Eastwood célèbre avec tous les moyens de son art. On remarquera pour finir une ambiance étonnamment hitchcockienne de nombreuses scènes - sans même mentionner la référence évidente de la poursuite dans le manège -, plutôt bien distillée par la mise en scène d'Eastwood, qui explore ici un style plus baroque qui ne lui est pas vraiment habituel, et qu'il délaissera par la suite.
3,5
Publiée le 5 novembre 2019
" Le retour de l’inspecteur Harry " quatrième volet de la saga de " L’inspecteur Harry " .

Jennifer Spencer ( Sondra Locke ) , une femme violée dans sa jeunesse à San Paulo par une bande de brutes , décide de retrouver chacun de ses agresseurs et de les tuer les uns après les autres pour se venger . Les Supérieurs de L’inspecteur Harry ( Clint Eastwood ) qui ne supportent plus de le voir ne pas respecter les règles décident alors de l’envoyé très loin de San Francisco à San Paulo pour enquêter sur ses meurtres ...

Après le succès des trois précédents opus ( " L’inspecteur Harry " , " Magnum Force " et " L’inspecteur ne renonce jamais " ) sortit entre 1972 et 1977 les producteurs continuèrent d’exploiter la franchise pour surfer sur ses succès en lançant ce quatrième volet en 1984 . Bon alors que vaut ce quatrième opus de la saga de " L’inspecteur Harry " ? Et ben que cette un bonne épisode . Sûrement l’un des meilleurs films de la saga . L’histoire du film est prenante avec cette femme violée qui va vouloir se faire justice elle même en exécutant tout ceux qui l’on agresser dans sa jeunesse et qui n’on pas été condamnés . L’inspecteur Harry va alors enquêter sur ses meurtres avec toujours ses méthodes brutales et expéditifs ce qui va donner lieu à son lot de violence , de suspense , de tension , d’action et d’humour noir . On retrouve donc comme pour les précédents épisodes tout les ingrédients ( violence , suspense , tension , action , humour noir ) qui ont fait le succès de la saga jusqu’à la qui fonctionne toujours très bien aux travers de quelques séquences mémorables

spoiler: ( les exécutions des violeurs par Jennifer , le combat dans le café , L’attaque de la voiture de Harry qui prend feu , le finale dans le parc d’attractions... )


. L’histoire est prenante car ce coup ci Harry n’a pas affaire à un meurtrier comme les autres vu qu’il s’agit d’une femme qui agit par vengeance après avoir subit des choses atroces . Et on se demande bien comment Harry va réagir quand il va découvrir que cette une femme violée qui a commit tout ses meurtres et qu’elle a exécuté des personnes qui méritaient de mourir qui lui ont fait subir des choses atroces . Va t’il l’arrêter ou être clément ? Telle est la question qu’on se pose tout le long du film . Surtout connaissant la personnalité de Harry qui ne supporte pas que des criminels comme ça soit en liberté à cause des failles du système et qui fait souvent justice lui même a sa façon mais en allant pas non plus jusqu’au meurtre . Cette épisode est sûrement l’épisode le plus sombre de la saga car il contient des séquences assez dur et violente

spoiler: ( les scènes de viols , l’exécution des violeurs par Jennifer ...)


. Il tranche vraiment avec l’ambiance du film précédent qui était beaucoup plus légère . Tout ceux qui avait été déçu par le ton un peu trop léger et humoristique de l’opus précédent vont être content de retrouver un épisode beaucoup plus sombre et violent qui est plus dans l’esprit des premiers volets . C’est Clint Eastwood lui même qui c’est charger de la réalisation de ce quatrième volet et on peut dire qu’on y gagne vraiment car il a réalisé ce film de main de maître en insufflant à cette épisode une superbe ambiance sombre , froide notamment en jouant avec les effets d’ombre et de lumière ce qui accentue le suspense et la tension et qui nous offrent de superbes plans comme

spoiler: la scène sur le manège ou encore l’arrivée de Harry au parc d’attraction face aux violeurs avec son magnum à la main où l’on ne voit que son ombre dans la pénombre . Vraiment stylée cette scène

.
Le casting est super avec Clint Eastwood qui est toujours au top dans son rôle de l’inspecteur Harry qu’il lui va toujours comme un gant et qu’il interprète toujours à merveille avec toujours ses méthodes aussi brutales et expéditifs pour arrêter les criminels . Il a toujours son humour qui lui va à ravir avec ses répliques toujours aussi cinglantes et drôle que ce soit quand il envoit bouler ses supérieurs qui ne sont pas d’accord avec ses méthodes ou quand il arrête des délinquants ou autres criminels qui ne veulent pas coopérer dont certaines sont devenue cultes ( " Tu me fera plaisir " ) . Pour sa nouvelle mission il va donc enquêter ce coup ci sur une série de meurtres perpétré par une femme violée qui a décidé de se venger très bien interpréter par l’actrice Sondra Locke . Elle incarne parfaitement cette femme violée détruite psychologiquement par ce qu’elle a subit et qui est en quête de vengeance .


Pour résumer " Le retour de l’inspecteur Harry " est un quatrième opus réussit de la saga de " L’inspecteur Harry " prenant du début à la fin qui rencontra d’ailleurs un gros succès à sa sortie ( le plus gros succès commercial de la franchise ) .
3,5
Publiée le 17 mai 2024
Après un troisième opus pas fameux, revoilé Dirty Harry dans un film qui est parmi les meilleurs de la série.
On revient sur un univers plus sombre et mâtiné de vengeance.
Les acteurs sont bons, l'histoire est prenante et la réalisation correcte.
A voir sans problème.
3,5
Publiée le 1 septembre 2015
Apres un début fracassant ponctué de répliques succulentes, le film change de registre et devient beaucoup plus sombre. Un film aussi violant que réussi.
3,0
Publiée le 27 août 2014
Un polar assez efficace avec quelques bonnes répliques mais l'ensemble manque de punch je trouve.
3,5
Publiée le 25 mai 2015
Un inspecteur Harry moins convaincant que le précédent épisode, et qui, s’il reste un film de qualité rejoint un peu le deuxième épisode dans les métrages mineurs de la saga à mon sens.
Niveau casting Sondra Locke est un peu l’élément faiblard. Assez timoré, son rôle n’est par ailleurs pas assez dégrossi et manque de consistance. Pour ma part j’ai été assez déçu car il y avait possibilité après l’épisode précédent de construire un nouveau rôle de femme pertinent, et sans être un ratage total, c’est finalement le point mineur du casting. En effet le reste des acteurs est très attrayant dans sa globalité. Clint Eastwood est à l’aise, il commence à être bien rôdé, on appréciera aussi quelques seconds rôles excentriques et réjouissants (le flic local, la grande gueule…).
Le scénario apparait comme celui d’un rape and revenge assez classique. Au bout du compte on s’étonne à trouver la première partie être la plus consistante, la seconde, lors de l’arriver dans la petite ville s’avérant trop simpliste et d’une narration un peu chaotique. C’est dommage car il y avait de l’idée, il y a quelques bonnes scènes d’action (l’amusante scène du bus), des répliques à la hauteur, et le film essaye, comme le précédent, de jouer la carte émotion. Pour ma part même si j’ai trouvé ces derniers éléments intéressants, je ne peux pas nier que la simplicité voir le simplisme de l’intrigue, le dénouement prévisible, et la narration en délicatesse ne m’ont pas gêné.
Sinon on change un peu d’atmosphère, tout du moins pour une partie du film. Petite ville, couleurs moins grisâtres, ambiance provinciale de bord de mer, le film s’oriente vers une sorte d’exotisme par rapport au reste de la saga qui trouve quand même de quoi se raccrocher aux précédents films grâce à sa première partie qui reste longue et permet de ne pas être non plus trop dépaysé. C’est de bonne tenue, et le film peut aussi compter sur une mise en scène efficace de Clint Eastwood. On sent qu’il cherche la sobriété, le dépouillement, mais cela sied bien au film, même si quelques séquences auraient mérité peut-être un peu plus d’appesantissement et de recherches. Enfin la bande son fait toujours plaisir à entendre, elle colle bien au film, rien à redire.
En somme avec l’épisode 2 ce quatrième film est le moins bon de la saga de l’inspecteur Harry, même si on est quand même loin du ratage. A mon sens, vu le sujet, il y avait de quoi faire quelque chose de plus pertinent, de plus audacieux, et ce n’est au bout du compte pas le cas. Mais enfin le film reste divertissant, et l’entrée d’Harry dans les années 80 n’est pas dégueux. 3.5.
3,5
Publiée le 6 septembre 2020
Quatrième aventure de l inspecteur de San Francisco , roi du magnum 44, ce film est le premier réalisé par Clint Eastwood dans la série Dirty Harry. Normal après un troisième épisode décevant.
On sent que l'on est sur la fin de la série, le ton est plus mélancolique montrant les dernières heures de l’inspecteur dans un monde qu'il ne reconnaît plus . Il garde toujours son ton sec et dur, avec un peu plus d'humour que d'habitude.

L intrigue est plus recherchée que dans les premiers , où les méchants de l histoire étaient des voyous .
Là on est face à une femme intelligente qui entreprend une vengeance contre ses violeurs. L inspecteur doit commencer son enquête en défendant les agresseurs .

Plusieurs petites histoires secondaires sont présentes dans ce film. Elle n apporte rien à l’intrigue si ce n’est pour mettre de l action ou des fusillades afin de plaire au plus grand nombre. Dommage .

Sur la dernière demi heure , quand Harry continue son enquête dans un bled paumé à l écart de San Francisco, le scénario se concentre sur l’intrigue principale et le suspense s'en ressent. L'intérêt augmente.

Le film reste correct dans le genre policier thriller des années 80, il n'arrive pas à ce distinguer dans le marasme des productions de divertissement.
3,5
Publiée le 4 novembre 2020
Harry Callahan obtient des résultats, mais la façon de les obtenir ne convient pas à ses supérieurs. C'est dorénavant un dinosaure, un inspecteur de la vieille époque, mais c'est comme ça qu'on l'aime. Dans cette nouvelle enquête il va rencontrer une jeune femme, tout aussi aimable que lui, en quête de vengeance. La morale peut être douteuse pour certaines personnes, mais personnellement, quand la justice est incompétente, il faut bien régler les choses soi-même. Là nous avons enfin une vraie histoire, un vrai message qui se tient jusqu'au final.
3,5
Publiée le 31 mai 2017
Eastwood passe cette fois derrière et devant la caméra pour reprendre son rôle de Harry Callahan dans un film sombre mais percutant.
Callahan est envoyé à San Paulo pour deux raisons: pour enquêter sur un meurtre et pour que l'administration policière de San Francisco puisse souffler un peu. Là-bas, il va faire la connaissance de Jennifer Spence qui a entrepris de retrouver et de tuer les hommes qui l'ont violée elle et sa sœur il y a des années...
La réalisation est efficace: les mouvements sont bons, la mise en scène est encore assez bonne, la profondeur de champ est agréable, les prises de vues sont soignées et les mouvements fluides. Sans être parfait, Eastwood faisait ici déjà preuve de son talent de réalisateur.
Le scénario est assez classique mais témoigne d'une noirceur assez bienvenue dans la franchise. Les rebondissements ne sont pas très spectaculaires, le rythme a tendance à faiblir, les scènes d'action sont bonnes, il y a un bon suspense, pas beaucoup de longueurs ni d'incohérences et le climax est puissant. Les scènes avec Sondra Locke sont très fortes et intenses.
Les acteurs sont tous très bons et vraiment convaincants.
Les personnages sont plutôt bien écrits et sont attachants.
Les dialogues sont toujours remplis de répliques aussi crues que mémorables.
La photographie a vieilli mais la lumière reste belle et les couleurs variées.
Le montage est simple mais bien rythmé.
Les décors sont assez bons, les costumes pas trop mauvais, la musique reste discrète mais est là au bon moment.
"Le Retour de l'inspecteur Harry" est un bon film qui réjouira les nostalgiques des années 80.
3,5
Publiée le 22 février 2023
Nouvel opus sous fond de vengeance d'une femme envers ses agresseurs !! Simple mais efficace avec de bonnes scènes et un Clint Eastwood impérial
3,5
Publiée le 30 juin 2020
Le plus sombre et violent des quatre Inspecteurs Harry sortis jusqu'en 1983. Je comprends l'interdiction aux moins de 12 ans.
Mais tout cela n'est pas un reproche, ni pour me déplaire, c'est vraiment l'inspecteur "Harry la poisse" pour lui et ses amis... sauf que lui s'en sort, car il est inarrêtable.
3,5
Publiée le 7 décembre 2015
Plus d'action et d'humour dans cet épisode de l'inspecteur Harry. J'ai bien aimé. Il y a toujours le fameux magnum et les manières expéditives, mais cette fois-ci, Callahan est mis en vacances forcées et poursuivis par ses nombreux ennemis, ce qui rythme davantage le film. D'autant qu'il fait équipe avec un sacré coéquipier nommé "patate". Bien sympa au niveau de l'action et des répliques, sombre du point de vue de l'enquête.
3,0
Publiée le 26 mars 2019
Ce quatrième et avant dernier épisode de la saga Dirty Harry, le seul mis en scène par Clint Eastwood lui-même à partir d'un scénario initialement écrit par Charles B. Pierce pour Sondra Locke et remanié par Joseph Stinton afin d'y inclure le personnage d'Harry, ne déroge en rien aux règles édictées par Don Siegel dès 1971. L'inspecteur Callahan agit toujours selon son bon vouloir en fonction de l'idée très particulière qu'il se fait d'une justice équitable mais aussi sommaire et expéditive, évitant selon ses dires de dépenser inutilement les deniers de l'Etat en frais de procès superflus. Le scénario prend le temps à travers plusieurs scènes explicites de rappeler au spectateur le caractère entier de Callahan qui a fait jusqu'alors son succès et sa réputation. "L'inspecteur ne renonce jamais" (James Fargo en 1976) remontant à sept ans, le réalisateur/producteur avisé qu'est Eastwood a sans doute jugé utile de solidement replanter le décor. La démonstration est certes explicite mais tout de même brossée à gros traits. L'inspecteur bougon a tellement mis le feu dans son secteur que l'on comprend aisément l'envie de sa hiérarchie de l'envoyer se ressourcer quelques temps en province où un crime plutôt inhabituel s'est produit. A peine la présence de Jennifer Spencer (Sondra Locke, la compagne d'Eastwood à la ville,) une artiste locale va t'elle commencer à humaniser un Callahan à cran qu'aussitôt les ploucs locaux vont faire des leurs pour l'agacer à nouveau. La suite plutôt cousue de fil blanc et sans guère de nuances reste digeste grâce au charisme d'Eastwood toujours aussi opérant et aux "tronches" impayables des méchants mais l'on doit reconnaitre avec le recul que hormis le premier opus réalisé par le grand Don Siegel, le personnage de Callahan n'est pas celui où le talent de l'acteur s'exprime le mieux que ce soit devant ou derrière la caméra.
3,0
Publiée le 3 novembre 2018
Curieusement cette enquête de l’inspecteur Harry qui a été qualifié d’inspecteur réac est un des films les plus réussis de la franchise et en même temps un de ceux les plus moralement douteux. Ceci grâce à un Clint Eastwood fondu dans le rôle, un rythme bien maitrisé quand d’autres films de la série semblaient naviguer à vue. Dommage cependant que les voyous soient pour certains trop caricaturaux et rendent le film trop binaire. Mais cela reste un divertissement correct avec un personnage d’assassin intéressant et un Dirty Harry qui retrouve de la vigueur.
3,0
Publiée le 19 août 2020
"Écoute, pouilleux, pour moi tu n'es qu'une merde de chien étalée sur un trottoir et tu sais ce qu'on fait d'une merde de ce genre ? On peut la ramasser soigneusement avec une pelle, on peut laisser le vent et la pluie la balayer ou alors on peut l'écraser. Alors, si tu veux un conseil d'ami, choisis bien l'endroit où on te chiera". Première réplique d'Eastwood dans le film et qui annonce aussi ce que va être ce quatrième volet dans sa première heure : une véritable ode au style Callahan. Il faut le voir pour y croire : pendant une heure, ce n'est que ça : Callahan balance de la punchline à tours de bras, dessoude à lui seul des équipes complètes de crapules et sème le boxon sur son chemin. Sans oublie quelques pointes d'humour, certes pas raffinées pour un sou, mais qui font du bien par où elles passent. L'intrigue n'est, pour ainsi dire, jamais traitée. Mais peu importe. Mais, peu importe, le spectacle est assuré. Passée, on commence à s'intéresser vraiment à l'intrigue. Et là, pour ma part, c'est à partir de ce moment que je décroche un peu. Non pas que ce soit nul. Mais c'est vraiment bateau. Et parfois, ça manque d'un peu de rythme. Autre problème : Sondra Locke. Dans ce rôle de femme vengeresse, elle est aussi crédible que ne le serait Dwayne Johnson en danseur du ballet du Bolchoï. Beaucoup de seconds rôles jouent comme des savates. En fait, le film aurait vraiment gagné à rester sur la durée, ce qu'il était dans sa première heure. Parce que, on peut dire ce qu'on veut, voir Eastwood jouer du flingue comme il le fait, tout en envoyant des vacheries autant que faire se peut, ça n'a pas de prix. C'est toujours un régal. Ce quatrième volet est souvent comme étant le meilleur de la saga. Je ne suis pas d'accord. Mais, je suis d'accord pour dire que c'est incontestablement le plus sombre. Et puis, c'est le genre de films que l'on oserait plus faire de nos jours, car si on éprouve de la compassion pour une femme violée (Callahan s'asseyant, pour une fois, sur ses principes), on ne se prive pas pour cogner et du gonze et de la gonzesse.
Les meilleurs films de tous les temps