Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéfile
109 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 octobre 2024
Encore un très beau film de Client Eastwood, sur le thème de la rencontre improbable de personnages très différents qui parviennent à se comprendre et à faire un bout de chemin ensemble. C'est bien évidement très bien réalisé et joué. Eastwood est incroyablement crédible en quinqua très malade, on dirait qu'il l'est vraiment. Evidement c'est un mélodrame, donc c'est un peu lent parfois.
Sans doute un film mineur dans la production de Clint Eastwood. L’originalité est qu’il tourne avec son propre fils jouant le rôle de son neveu ange gardien. Les chansons folk qui émaillent l’ensemble sont sympa et Clint a manifestement un don à ce sujet. Pas inoubliable mais se laisse regarder agréablement : on reconnaît le sens du récit, toujours impeccable, du réalisateur.
Eastwood joue avec sa légende comme il n'a jamais cessé de le faire, et avec celle de l'ouest américain et du cinéma de ses pairs, en premier lieu de celui de Ford. Ce film est exemplaire dans le fond, empreint de tendresse et de nostalgie mais pour mieux nous emmener vers un ailleurs. C'est sans aucun doute une leçon d'apprentissage, pour le neveu mais aussi pour Kyle, le fils. Double, triple... lecture. Donc pas besoin d'en rajouter. Et c'est là que le fils prodigue de Leone et Ford se montre talentueux. Maintenant le film n'est pas exempt de défauts, mineurs à mon sens. Quelques facilités narratives... Un très bon film à voir dès 10 ans, avec un guidage parental, mais la leçon vaut bien ce petit exercice.
La dernière audition d'un chanteur vieillissant, malade et alcoolo. Film de transmission où un Clint sobre et émouvant montre la voie à son fils dans un road-movie tendre et profond mais aussi plein d'humour. 3,75
C'est un très bon film ! Il se passe entre 1930-1936, durant les ravages par le dust bowl -comme on peut le voir au début du film-. Clint Eastwood et son fils font un bon duo. Honnêtement, regardez-le il vaut le coup d’œil ! Je lui donne 4/5 (je lui enlève 2 étoiles car ce n'est pas un chef-d’œuvre quand même)
Voyage initiatique d'un enfant fasciné par son oncle artiste, ça parle de la vie, de la mort, des regrets... Le tout sur fond de blues et de country, un road trip américain, somme toute assez classique.
Chanteur de Country malade et alcoolique, Oncle Red part avec son neveu pour Nashville où il va passer une audition. Un sympathique road movie musical dans une superbe voiture à travers les routes de l’Oklahoma, les bars de l’Arkansas et du Tennessee. Le scénario assez pauvre de Nancy Carlile, nous conte une histoire assez tristounette se déroulant aux États-Unis dans les années 20 ; le rythme est très lent et les scènes intenses se font rares. L'intérêt de ce film réside dans l'ambiance et le jeu d'acteur du grand Mr Eastwood.
Avec “Honkytonk Man” signe un film mélancolique sur la maladie et l’amour de la chanson. Le réalisateur s’attribue le rôle principal, celui d’un homme alcoolique et tuberculeux qui part avec son neveu et son grand-père pour une dernière audition à Nashville. Sur la route, les trois générations partent en croisade dans les bars et les hauts lieux de la country. “Honkytonk Man” est un voyage initiatique où chaque personnage appose son empreinte personnelle. Un road movie touchant, drôle et profondément humain. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
4 517 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 avril 2021
Un film étrangement antipathique réalisé et interprété par Clint Eastwood (d'humeur maussade). Le drame concerne un chanteur alcoolique de l'époque de la Dépression vivant dans l'Oklahoma,qui a des problèmes de santé mais qui est sur le point de prendre la route en emmenant son neveu comme chauffeur. L'association entre le père et le fils Eastwood n'aboutit jamais à quelque chose de spécial car le jeune Kyle ayant du mal à s'exprimer. De nombreux crooners country célèbres font des apparitions et la voix de Clint est plutôt agréable mais cette histoire est discrète et incertaine si elle est censée être réconfortante quelqu'un a oublié d'y mettre du cœur. Et surtout je ne regarde pas un film avec Eastwood pour l'entendre chanter....
Une ambiance légère d'un chanteur de country, malade qui emmène son neveu et le spectateur dans un road-movie à la Clint, film émouvant, beau, du Clint quoi !
Les films de cet acabit dans la carrière de Clint Eastwood marquaient le contre pied des héros froids et durs qu'il avait l'habitude de jouer. Sortir de ces personnages récurrents pour montrer à tous qu'il étaient capable d'autre chose, avec une qualité parfois bien supérieur, et c'est le cas cette fois-ci. Il faut avoir la maturité nécessaire pour voir ce film, et apprécié ses qualités. La premières scènes nous montre une famille qui n'a presque pas évoluer depuis la conquête de l'ouest, et à travers les quelques villes où l'on passe, on se rend compte de ce qu'est l'Amérique. Un road movie, qui nous dépeint cet grande nation avec tendresse, mais aussi sans compromis, où on a plus souvent affaire au médiocre plutôt qu'au splendide. C'est un film attachant, avec un certain humour et, comme toujours Clint s'est très bien joué sur la corde sensible, avec l'économie du superflu, il nous offre une belle prestation, touchante et qui démontre tout son talent.
Road movie dépaysant au coeur de l'Amérique des années 30. Clin Eastwood nous entraîne dans une sorte de voyage initiatique en compagnie de son jeune neveu (en réalité son fils dans la vraie vie). On sent que c'est un film personnel pour le réalisateur, qui va puiser dans ses sources musicales et son amour pour son pays. Film trop longuet par moments mais agréable à visionner.
Dire qu’Honkytonk man est un film qui a décontenancé le public est le moins que l’on puisse dire ! Il ne rapporta en effet qu’un peu plus de 4 millions de dollars sur le territoire américain et n’eut qu’un peu plus de 50.000 entrées en France ! En effet, le héros de films d’action se transforme ici en un chanteur de country alcoolique et sans succès évoluant dans l’Amérique de la Grande Dépression. Ainsi, Eastwood signe un film se déroulant dans un univers rappelant plus Les Raisins de la colère que L’Inspecteur Harry. Moins dramatique que le roman de John Steinbeck et le film de John Ford, il offre ainsi un hymne au mode de vie typique de la campagne du Sud des États-Unis de cette époquespoiler: où on laisse un enfant conduire une voiture et où on emmène un enfant au bordel afin de le déniaiser (le passage du roman où ce même enfant fume un joint sera, par contre, transformé en une séquence où il ne fait que sentir les vapeurs des joints l’entourant, Eastwood étant radicalement contre l’usage des drogues) . Le film reflète ainsi la vie dans son entièreté avec de nombreux moments assez drôles et d’autres beaucoup plus dramatiques reflétant une véritable philosophie de la viespoiler: (Red enregistre coûte que coûte ses chansons malgré sa maladie dans l’espoir de laisser une trace de son passage sur Terre) . Eastwood offre une prestation d’acteur remarquable en contre-pied total avec son image publique (même si Clancy Carlile, qui a écrit le roman et le scénario,trouva que le personnage interprété par Clint Eastwood était trop en forme par rapport à celui qu'elle avait créé) et nous fait découvrir un Kyle Eastwood (dans son premier véritable rôle) étonnant de naturel. Ce road movie touchant fait donc par partie des sommets de la carrière de Clint Eastwood malgré son lourd échec public et critique lors de sa sortie (il fut quand même nommé pour le Razzie de la pire chanson, même si les aberrations sont légion avec cette cérémonie). Fidèle à sa politique d’alternance entre films personnels et films commerciaux de l’époque, il n’est pas étonnant de voir qu’Eastwood enchaînera en tant que réalisateur et comédien avec un autre film au potentiel commercial clairement plus grand, Le Retour de l’inspecteur Harry.
Pour moi, c'est tout simplement le chef d'oeuvre de Clint Eastwood : émouvant, d'une grande justesse, des musiques exceptionnelles. A voir et à revoir !
Les années 1980's sont une période difficile pour Clint Eastwood qui commence à rencontrer des difficultés avec les studios alors qu'il souhaite toucher à tous les genres et confirmer son orientation derrière la caméra. Son adaptation du roman Honkytonk Man ne sera pas appréciée à l'époque mais réévaluée avec le temps par les professionnels et les fans de l'artiste. D'abord d'inspiration fordienne, Esatwood dépeint une Amérique nostalgique du passé où se transmettent les savoirs et les acquis des anciens via la relation progressive entre un chanteur de country et son neveu. Quoi de plus normal que le faire jouer par son propre fils, Kyle Eastwood, pour insister sur l'importance du partage entre les générations. Eastwood n'a pas peur de l'image qu'il renverra au public de son attitude en tant que père et emmène son fils sur un chemin lui apprenant à devenir un homme. Du moins à sa manière peu orthodoxe. Nos yeux sont ceux de l'adolescent qui passe par toutes les étapes (conduite, vol, prostituées, armes, drogue) et assiste aux rêves brisés de son modèle pendant une longue route sur le territoire des États-Unis. Il en résulte un tableau empreint de mélancolie et d'authenticité. Un road-movie personnel et sincère loin de figurer parmi les Eastwood mineurs. Je ne m'attendais pas à une aussi bonne surprise.