L'opéra Carmen a été joué pour la première fois le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique de Paris. C'est devenu l'un des opéras français les plus joués mais aussi les plus adaptés de tous les temps. Considérées comme les deux plus grandes cantatrices de ces deux derniers siècles, Maria Malibran et Maria Callas ont, à leur époque, interprété le rôle principal de ce drame lyrique.
Cette version de Carmen s'ajoute à une longue liste d'adaptations cinématographiques de l'opéra écrit par Georges Bizet. Parmi celles qui ont été tournées pour le grand écran à l'époque du muet, on peut citer celle de Cecil B. DeMille sortie en 1915, celle d'Ernst Lubitsch en 1918, celle de Jacques Feyder en 1926 et The Loves of Carmen de Raoul Walsh l'année suivante. Pour les versions parlantes, il y a l'adaptation française de Christian-Jaque en 1945, une autre japonaise de Keisuke Kinoshita en 1951, une américaine d'Otto Preminger en 1954 et enfin une espagnole de Carlos Saura en 1983. Sans oublier la parodie Charlot joue Carmen tournée par Charles Chaplin en 1915 ni la version hip-hop avec Beyoncé, Mos Def, Jermaine Dupri, Lil' Bow Wow et intitulée Carmen Hip Hopera.
Il s'agit de la première version cinématographique de Carmen où apparaissent des répliques parlées. En effet, le scénario du film utilise des dialogues entre les numéros musicaux.
Film franco-italien, Carmen a été nommé aux Césars dans plusieurs catégories : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice (Julia Migenes), meilleure photographie, meilleurs décors, meilleurs costumes et meilleur son. Ce n'est que dans cette dernière section qu'il remportera la statuette tant convoitée. En revanche, il a été couronné de récompenses à la cérémonie David di Donatello (équivalent italien des Césars) dans la catégorie du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure photographie, du meilleur montage, des meilleurs décors et des meilleurs costumes.