Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 541 abonnés
5 456 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 juillet 2014
Un film d'après l'opéra de Georges Bizet (1875). Julia Migenes n'est assurément pas la meilleure interprète de Carmen, mais force est de constater que pour l'adaptation cinématographique le choix est judicieux et qu'elle crève l'écran par son côté "sauvage". Placido Domingo impeccable vocalement ne s'en sort pas si mal comme acteur et il en est de même pour Ruggero Raimondi) et l'orchestre National de France dirigé par un Lorin Maazel en pleine forme contribue à faire de cette adaptation une réussite et une référence.
Le film est très bien joué et la musique de Bizet m'a fait découvrir la musique classique quand il est sorti. Depuis mille et une découvertes dans ce domaine. Vraiment un film inoubliable !
Brillante transcription à l'image de ce monument de l'opéra français et même mondial qu'est devenu l'opéra de Georges Bizet. A l'instar du Don Giovanni de Losey, une réunion d'interprètes magnifiques (avec une Julia Migenes incandescente) nous entraîne dans l'histoire de Carmen tambour battant. C'est rythmé, coloré et bondissant, avec peut-être quelques maladresses de mise en scène mais beaucoup d'énergie.
C'est un peu grandiloquent et tous les interprètes ne sont pas au même niveau même la mise en images de l'opéra de Bizet est brillante, flamboyante, ne ressemble en rien à de l'opéra filmée et le trio de chanteurs principaux est épatant.
Julia Migenes n'est définitivement pas faite pour jouer Carmen. Sa voix, bien que remarquable pour une novice en matière d'opéra, manque de souplesse et de rondeur. Egalement un peu trop âgée à 35 ans pour jouer le rôle d'une jeune femme tout juste sortie de l'adolescence, elle conserve néanmoins un grand charme et un côté "sauvageonne" à vous donner les frissons. Mis à part ces petits bémols, le film reste par ailleurs excellent. Placido Domingo est on ne peut plus poignant dans son rôle d'amoureux transi et torturé, une performance d'acteur surprenante doublée de sa voix de ténor incroyable. Je me permets également de mentionner mon chanteur d'opéra préféré depuis l'enfance, Ruggero Raimondi, inoubliable dans son rôle de torero charmeur et conquérant, une voix magistrale qui ne vous laissera pas indifférent ! Je n'oublie pas non plus la musique, reflétant tout le talent de Bizet, que chacun aime à fredonner de temps à autre...