Jours de tonnerre
    2,8
    3004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jours de tonnerre ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 1 février 2013
    Après "Top Gun", Tony Scott retrouve Tom Cruise pour un gentil film d'action automobile.
    Epaulé par Robert Duvall et Nicole Kidman, notre coureur nous embarque dans une folle embardée, intense et bien menée.
    Malgré la scène d'accident bâclée, bien trop rapide, et des situations prévisibles, on se plaît à suivre l'ivresse des courses.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 18 septembre 2017
    A réserver aux amateurs des films des années 80 (oui, je sais le film est de 1990), de Top Gun et de course automobile. Un très bon divertissement , à l'intrigue 100% américaine.
    justineg
    justineg

Publiée le 21 décembre 2008
    Un très bon film d'"action", j'adore le personnage de Tom Cruise et sa relation avec le personnage de Robert Duvall. C'est sûr, le fond de l'histoire n'est pas très original ou peut-être ne l'est-il plus aujourd'hui mais on passe quand même un très bon moment car il y a quand même une réalisation et des acteurs de qualité !! Ce film est de 1990 mais franchement il a pas vieilli d'un poil. It still rocks.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 décembre 2013
    On suit ici les carrières mouvementées de deux pilotes, dont la compétition féroce sur les circuits se complique bientôt d’une rivalité amoureuse. Cela ne vous rappelle rien ? Tom Cruise reprend là un rôle proche de celui de « Top Gun » mais dans le milieu des courses automobiles de stock-car. Le principal intérêt du film est de nous faire connaître le championnat NASCAR très populaire aux USA. Tom Cruise, toujours à l’aise avec ce type de personnage, Michael Rooker, la jeune et belle Nicole Kidman forment un trio convaincant. Les autres acteurs ne sont pas mal non plus. Ce film est une réussite malgré les poncifs inhérents au genre.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 août 2012
    Tony Scott réalise ici un très bon film sur l'univers des courses automobiles américaines (Nascar). Il arrive vraiment bien à faire ressentir des émotions dans la courses et y intégré toute la tension. Les courses sont vraiment très bien filmés et cela permet d'être plongé au coeur de l'action. Le casting est également très bien avec Nicole Kidman (même pour un petit rôle), Tom Cruise très bon en pilote téméraire et surtout un Robert Duvall excellent. Le scénario est bien pensé. Il possède un peu les limites de l'ensemble des films sur le sport mais reste plutôt efficace avec les débuts du pilote, la montée en puissance, l'accident, le retour avec la confiance à regagner, puis la consécration. Le petit bémol sur ce film pour moi, c'est que je me demande toujours à quoi serve les autres pilotes? A croire qu'il ne sont que deux pilotes talentueux (Tom Cruise passe plusieurs fois du fond de la course à la seconde place en quelques tours, et ce plusieurs fois dans le film voire même dans la course!!!) et les autres sont des automobilistes du dimanche. Mais bon, il faut bien ça pour atteindre une certaine intensité... Au final, c'est un film agréable à suivre, très prenant, et qui restera dans la filmographie de Tom Cruise et du désormais regretté Tony Scott.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 13 décembre 2008
    Tony Scott réalise donc ce film de sport mécanique hyper formaté dont le scénario a également été écrit par Tom Cruise entre autre.
    Le film ne déroge pas aux production de l'époque signées Jerry Bruckheimer et Don Simpson et se révèle être en beaucoup de points un remake de Top Gun version NASCAR!
    Le film en lui-même, super efficace, se laisse regarder sans déplaisir et vous scotche même plusieurs fois sur votre siège lors des scènes de course, ultra énergiques!
    Le scénario est cependant comme en son époque, assez vide, mais plein de bons sentiments donc...
    La distribution, de bon cru, fait que le film surnage et ne s'effondre pas: Nicole Kidman, Robert Duvall, Randy Quaid, Michael Rooker, John C. Reilly...
    Un film d'action sportive énergique qui reste un bon souvenir à l'époque et un agréable moment maintenant!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 juillet 2022
    Alors à coté de Top Gun ça fait pâle figure . Le problème vient du scénario qui n est pas très intéressant et des scènes d actions ratées car pas trop cinegenique. Un comble pour Tony Scott qui savait pourtant où placer ses caméras.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Mon dieu mais quel plaisir... alors evidemment si je juge ce film avec les critères d'aujourd'hui, je me serais probablement arrêté à 2 étoiles, mais voilà, ce film est finalement intemporel. Dieu sait que bon nombre de films de mon adolescence sont pour moi aujourd'hui in-regardable, mais celui là traverse les ages à la "Top Gun". D'ailleurs sans surprise tant le scénario en est proche dans les mécanisme. Bref une belle réussite qui aura marqué une génération et rien que pour ça... bravo et à voir !
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Pas le meilleur Tom Cruise (impeccable comme d'habitude) mais un film efficace réunissant les ingrédients de toute production Bruckeimer qui se respecte à savoir une mise en scène rythmée, un casting étincellant (Robert Duvall, Michael Rooker, Nicole Kidman, Cary Elwes...) et une BO signé Hans Zimmer!
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Avec ce long-métrage, Tony Scott retrouve Tom Cruise après le succès Top Gun. Cette fois-ci, exit les avions, l'action se concentre sur le milieu de l'automobile, ou plutôt sur les courses du NASCAR. Je ne suis pas un passionné de voitures, donc peut-être que ce film ne m'a pas touché comme il toucherait un fan d'automobiles. En tout cas, il s'agit d'un film très lent et très mou. Tom Cruise joue au beau gosse. C'était sa période "je montre ma tronche et mon sourire ravageur pour attirer le jeunes filles". Nicole Kidman ne sert à rien, elle n'arrive pas à être crédible en médecin. Heureusement que nous avons Robert Duvall, qui sauve un peu l'honneur du côté du casting. L'histoire est simple. Une jeune tête brûlée (Tom Cruise) croit qu'il est capable de tout, mais son entraîneur (Robert Duvall) lui démontre qu'il n'est rien de plus qu'un jeune gamin arrogant qui a encore beaucoup à apprendre. C'est un scénario vu et revu des centaines de fois, il n'y a aucune originalité. Heureusement que les scènes de courses sont réussies. En même temps, le contraire serait un comble pour un film qui s'intéresse au milieu des courses automobiles. Au final, si vous êtes fan de Tom Cruise à sa période jeunesse, ce film pourrait peut-être vous intéresser. Il n'est pas mauvais, mais personnellement, je me suis quand même pas mal ennuyé.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 21 juillet 2010
    1990, les production Simpson/Bruckheimer sont au top, l'anglais Tony Scott, jeune frère de Ridley, fidèle poulain de l'écurie du studio, ne change pas une équipe qui gagne car après le carton cultissime "Top Gun" revient avec "Jours de tonnerre", équivalent bitume des voltiges aériennes de Tom Cruise. Ce dernier se retrouve aussi aux castings, casting très attrayant d'ailleurs avec sa femme d'alors Nicole Kidman, le sympathique Robert Duvall, dans un rôle de pilote fou cachant sa peur de la course et de la mort. Avec une photo très ensoleillée, une réalisation à 300Km/H et une BO très efficace, "Jours de tonnerre" est le symbole réussie d'une production Bruckheimer, studio qui saura donner sa chance à de talentueux clippeurs, TOny Scott, Michael Bay et autre Dominic Sena.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 avril 2008
    Le film pose habillement la question de la reprise d'un sportif après une grave chute. Ici le sport automobile permet à cette histoire de bien s'épanouir et de nous divertir de la meilleur des façons.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 juin 2013
    Pour ceux qui aiment les courses de voitures en circuit ovale.
    Scénario hyper classique et sans surprise. Fin évidente. Cousu de fil blanc.
    Bof.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 mai 2014
    Tony Scott donne la mesure dans ce film calibrer une fois de plus pour Tom Cruise, l’idylle avec l’ex futur Mme Cruise était à l’époque un beau coup marketing ; au-delà de cela, la même recette qui fait mouche, rivalité et concurrence, drame qui favorise le rapprochement, puis l’amitié sincère, et enfin le sacrifice de soit pour l’ultime scène haute en tension et en valeur. Un cinéma américain pur jus de ces années 90. Il en reste pas moins des moments de rallye qui porte à eux seuls les moments de tension extrême ; à noter aussi, Robert Duvall, vieux brise car parfait une fois de plus.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 28 juillet 2018
    Film pop corn , mais la rencontre nicole kidman cruise , sa vaut le detour.
    Les scenes de course son realiste, merci tony scott.
    Une bande son, energique, et robert duvall en forme.