Jours de tonnerre
    2,8
    3004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jours de tonnerre ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 27 octobre 2010
    Quelques bons moments (tous ceux avec Robert Duvall en fait!!) et quelques scènes spectaculaires ne sauvent pas cet ersatz de Top Gun du rayon rediffusions flemmardes sur TNT...
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Ressemble fortement à "Top gun", (même scénario mais avec des voitures).
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 29 septembre 2010
    Prenez Top Gun, enlevez les avions. Remplacez par des bagnoles de Nascar. Mélangez. Servez.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 12 décembre 2013
    Tom Cruise joue un jeune conducteur de rallye qui se retrouve dans un fauteuil roulant à cause d'un accident. Nicole Kidman, son ex-femme à présent est une doctoresse qui se laisse séduire par le jeune intrépide. Le légendaire Robert Duvall joue son coach et les deux acteurs se retrouveront dans Jack Reacher.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    Une histoire qui ne vole pas bien haut et qui est en tous points prévisible. Les scènes de course permettent de regarder le film en entier.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 décembre 2008
    Tony Scott à voulu faire de "Jour de Tonnerre" un Top Gun pour voitures de courses avec son acteur vedette. Mais le résulat est une escroquerie pure et simple. Les courses sont trés mal filmés et ne donnent pas le côté action que l'on attend. L'histoire d'amour entre Tom et Nicole est une foutaise qu'en réalité elle ne tiendrait pas une seconde. Le scénario est le pire de tout. Intrigues plates et sans suprise, dialogues bas de gamme et le découpage scénaristique est une castastrophe. Pourtant le script est écrit par un certain Robert Towne (scénariste de Mission Impossible 1 & 2.) Et la production était assurée par deux grands producteurs de l'époque que tous les cinéphiles connaissent: Jerry Bruckheimer et Don Simpson. Cela prouve qu'un mauvais scénario reste un mauvais scénario et prendre les meilleurs producteurs et le meilleur réalisateur d'Hollywood ne fera pas d'un mauvais scénario un bon film.

Publiée le 17 novembre 2021
    Voilà un film ressemblant à son jeune hèros surdouè! On prend de la vitesse avec ce vrombissant divertissement du dèbut des 90's filmè par le regrettè Tony Scott! Un feu d'artifice de cascades spectaculaires où le beau Tom Cruise alias Cole Trickle joue les kamikazes de stock-car aux côtès de Robert Duvall, Randy Quaid et Michael Rooker! Les amateurs d'adrènaline, de gomme brûlèe et de tôles froissèes (une des constantes du film) seront comblès! Cruise s'investit dans des courses risquèes et tombe aussi sous le charme de Nicole Kidman, une belle neurochirurgienne...et compagne à la ville! Le veinard [...] Plus de trente ans après, "Days of Thunder" vaut encore largement le prix du ticket avec de l'action à 300 km / h, du suspense et pas mal d'humour! Un savoir faire indèniable et l'excellente bande son de Hans Zimmer qui s'est entourè ici de Jeff Beck à la gratte! Que demander de plus ?
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 juin 2023
    Tony Scott, 3 ans après Top Gun, sortait Jours de Tonnerre avec quasiment le même schéma narratif. Les deux sont souvent comparés, issus de la hype Tom Crise des années 80-90, mais à mon sens ce Jours de Tonnerre est largement supérieur, grâce entre à des courses de NASCAR absolument impressionnantes. C'est extrêmement bien filmé et le tout est une nouvelle fois accompagné d'une bande son marquante. C'est palpitant à suivre, les scènes de courses s'enchaînent bien et le casting est très bon, au service de personnages attachants. Et, chose rare pour l'époque, ça ne vieillit pas. Très bon film du regretté frère Scott.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 septembre 2020
    Après Top Gun, Tony Scott retrouve Tom Cruise dans un film qui a bcp vieilli et est devenu assez kitch, malgré quelques séquences de course très réussies et un casting XXL.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 24 novembre 2022
    Ce film, c'est littéralement le "Top Gun" des 4-roues : même acteur principal, même réalisateur, mêmes producteurs, même compositeur, même ambiance, même personnage un peu foufou, un peu incontrôlable, un vrai maverick (terme qui signifie "franc-tireur"...et est littéralement le nom du personnage de Cruise dans "Top Gun", à défaut de l'être dans ce "Jours De Tonnerre").
    Un divertissement à l'ancienne, qu'on regardera sans honte, avec un gros sourire sur les lèvres pendant 110 minutes. Et puis, Robert Duvall et Randy Quaid, ça ne se refuse pas.
    Le film qui a fait se rencontrer Cruise et Nicole Kidman, pour l'anecdote.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 juillet 2023
    Drame sportif, réalisé par Tony Scott, Jours De Tonnerre est un bon long-métrage. L'histoire se déroule dans le milieu de la compétition automobile NASCAR, et nous fait suivre un nouveau pilote et son équipe ayants pour objectif de remporter le championnat dont le point d'orgue est la mythique course de Daytona. Ce scénario est plaisant à suivre pendant toute sa durée d'une heure et quarante-cinq minutes, bien que l'intrigue soit très classique, attendue et peu originale. En effet, on retrouve au cœur de celle-ci une romance ainsi qu'une rivalité sur et en dehors des circuits. Le rythme n'est pas très bien équilibré entre l'action se déroulant sur le bitume et l'idylle. Cependant, le récit permet tout de même de découvrir ce milieu très masculin et viril peu souvent mis en avant sur grand écran. Cela est intéressant de voir les coulisses d'une course vue à la fois des stands et depuis le cockpit, même si ce genre de compétition a vite tendance à tourner en ovale. Les personnages sont appréciables et interprétés par une jolie distribution avec à sa tête un Tom Cruise jouant un pilote fougueux et arrogant. Un rôle qui n'est pas sans rappeler d'autres de l'acteur. À ses côtés, on retrouve Robert Duvall, Nicole Kidman et Michael Rooker. Les rôles plus secondaires sont tout aussi agréables et bien joués. Tous ces individus entretiennent des échanges procurant quelques émotions, soutenus par des répliques inspirées, souvent marrantes grâce aux invectives balancées. Sur la forme, la réalisation de Tony Scott s'avère de bonne facture. Sa mise en scène offre des scènes d'actions bien filmées, faisant ressentir la vitesse et l'intensité des courses pleine de grosses cylindrées à la tôle froissée. De plus, ces images sentant le carburant et la gomme usée sont accompagnées tout du long par une b.o. qualitative signée Hans Zimmer, couplée à des titres déjà existants. Toutes ces notes ancrées dans leur époque collent parfaitement aux différentes péripéties. Ce duel sportif s'achève sur une fin sans surprise mais satisfaisante, venant mettre un terme à Jours De Tonnerre, qui, en conclusion, nous propose une recette efficace ayant déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises, dont la saveur a un goût de réchauffé mais qui se laisse facilement digérer.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 15 janvier 2020
    Tom Cruise sait tout faire, même piloter un bolide à 300km/h ! Vu en 2020, soit 30 ans après la sortie du film, j'ai été bluffé par les scènes de course de stock-car. L'univers des courses automobiles est montré ici sous un angle qui le rend plus intéressant que celui de la simple recherche de vitesse. Les personnages au caractère bien trempé montrent tous une étonnante capacité à accepter d'évoluer voire de s'associer et même de soutenir l'ennemi d'hier. Belle leçon de résilience.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 février 2016
    Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un bon film, mais il y a une vraie compétition entre les deux pilotes et les aspects intéressants de la courses sont portées à l'écran. Compétition entre deux jeunes pilotes et vague romance. Ce que j'ai le plus aimé est la courte scène des fauteuils roulants et l'attitude du coach. Il y a pas mal de carambolages sympas, aussi. Pas un grand film mais il se regarde facile. Aujourd'hui, il y a "Rush" que j'ai mieux aimé mais qui porte sur la F1.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 mars 2020
    En 1990, 4 ans après le « carton » international de son incroyable « Top Gun », le réalisateur Tony Scott convoque à nouveau Tom Cruise pour tenter de renouveler l'exploit. Évidemment, les attentes du public de l'époque sont très fortes et tout le monde attend un nouveau grand spectacle Hollywoodien qui « défrise les moustaches ». Le cinéaste est bien conscient des enjeux et il met les petits plats dans les grands en s'attaquant, cette fois, aux courses de « Nascar » si chères aux Américains. Les effets spéciaux sont splendides et le scénario ultra-basique est millimétré pour plaire au plus grand nombre. On ne coupe donc pas à l'inévitable histoire d'amour entre une tête brûlée psychologiquement instable et une jeune et belle docteur en médecine... Tient, ça ne vous rappelle rien ? En effet, l'histoire suit quasiment la même trame que celle de « Top Gun », les avions en moins ! Pour autant, il faut reconnaître que « Jours de tonnerre » est diablement efficace, la musique des années 80 à fond dans les hauts-parleurs ! Tom Cruise et Nicole Kidman sont resplendissants et une jolie troupe de seconds rôles se démène à fond pour « faire le job » avec un réel sens du spectacle. Le résultat est certes invraisemblable mais c'est très divertissant et c'est finalement tout ce qu'on demandait !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 décembre 2019
    Malgré son immense succès public, on pouvait estimer que Top gun était loin d’être un film passionnant et même une grosse déception de la part d’un cinéaste qui venait de débuter sa carrière avec l’excellent Les Prédateurs. Les retrouvailles de Tony Scott avec Tom Cruise (acteur possédant déjà à cette époque d’excellents films sur son C.V. comme La Couleur de l’argent, Rain man ou Né un 4 juillet) allaient-elles rehausser le niveau ou se réduire à une espèce de Top gun sur circuits automobiles ? Hélas, c’est cette seconde option qui a été choisit pour cette histoire initiée par un Tom Cruise qui semble vouloir renforcer son statut de sex-symbol masculin qui avait atteint son sommet avec sa précédente rencontre avec ce réalisateur. On suit donc ici une histoire sans grand intérêt avec des personnages assez antipathiques (toutefois campés par de très bons acteurs comme Tom Cruise et Nicole Kidman dont le film marqua la rencontre mais également Robert Duvall, Randy Quaid, Cary Elwes, Michael Rooker ou encore John C. Reilly) qui sert surtout à multiplier des courses de voitures bien mises en avant par un Tony Scott influencé par son expérience dans le vidéoclip (très à la mode dans le cinéma hollywoodien des années 80) sans céder toutefois à un sur-découpage qui pourra être néfaste à certaines œuvres futures de sa filmographie (L’Attaque du métro 123 ou Unstoppable par exemple). Jours de tonnerre est donc un film assez inintéressant si on n’est pas un fanatique de courses automobiles mais qui est cependant assez représentatif d’une forme de cinéma commercial de cette époque.