Jours de tonnerre
    2,8
    3004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jours de tonnerre ?

lemiwings
    lemiwings

Publiée le 16 août 2007
    La version automobile de"Top gun". Pour ceux qui aiment voir de gros engins!!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    « Un film sur les bagnoles avec pleins de termes techniques et des compétitions à foison ? Très peu pour moi. » Pensez-vous ! Sans faire la fine bouche, Jours de tonnerre est le genre de films pour les néophytes de la voiture, adaptable pour tous, romanesque et divertissant. Car avec Tony Scott derrière la caméra, pas besoin de faire beaucoup marcher les neurones : des cadrages fantastiques de courses effrénées, une histoire de rédemption peut-être classique mais jamais larmoyante et une jolie romance sont donc les ingrédients principaux de ce drame d'action trépidant. Ladite romance est d'autant plus touchante qu'elle est interprétée par le couple-phare du Hollywood de l'époque : Tom Cruise et Nicole Kidman, ici parfaitement complices. Se joignent également au casting l'épatant Robert Duvall, ici parfait en mentor usé mais touchant, le toujours aussi génial Michael Rooker (inoubliable détraqué de Henry : Portrait d'un serial killer) ainsi que Cary Elwes en rival sans pitié et l'inénarrable Randy Quaid en dénicheur de talents sympathique. Quasiment calqué sur la structure de Top Gun (avec en prime ce même Tom Cruise) et sans chercher à aller au-delà de son pur état d'action-movie vrombissant, Jours de tonnerre reste un divertissement des plus efficaces, appuyé par la musique dynamique d'un Hans Zimmer sous dopamine, une photographie éblouissante et des scènes de courses rocambolesques à faire clairement oublier les meilleurs moments des ex-uniques films du genre comme Virages, Grand Prix ou Le Mans, produits aujourd'hui désuets. En somme, un must en la matière qui ravira les fans de NASCAR comme les autres.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 octobre 2012
    "Jour de tonnerre" c'est "Top Gun" avec des voitures de courses au lieu des avions.
    Le couple Tom Cruise-Nicole Kidman est réuni à cette pathétique occasion.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 29 décembre 2006
    Les scènes de sport auto sont bien réalisées dans ce film divertissant au scénario convenu.
    Publiée le 31 mai 2013
    trés moyen comme film, un top gun version caisse la voix française de Tom cruise est assez insupportable , je crois que c'est celui qui double bruce willis, Kidman a un role de conne la super cruche qui sert à rien ,sinon c'est bien filmé les courses sont dynamiques un film à voir ou à revoir aux chiottes
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 septembre 2023
    Souvent assimilé au Top Gun sur quatre roues et à juste titre si on considère la participation de Tom Cruise au scénario, on en oublie souvent les véritables qualités de ce succès des années 90 dont le véritable scénariste qui en fait bien plus qu'une simple confrontation entre deux coureurs ou une affaire d'égo. La présence de Robert Duvall propose une relation patriarcale unique et inaltérable, tandis que le Nascar brille sans nul autre comparaison possible grâce à une progression permanente vers les risques associés. À l'écriture, Robert Towne n'a à cette époque plus rien à prouver, après les succès de Bonnie & Clyde, Greystoke ou Chinatown ou d'autres succès qui lui sont moins attachés, tels que Frantic ou Le Parrain.
    Si on devait résumer ce succès à une simple refonte qu'il n'est pas, on passerait d'évidence à côté de tout ce qui les différencie... excepté cette confrontation intime et électrisante entre Cruise et Michael Rooker, qui n'est pas sans rappeler celle avec Val Kilmer dans les airs.
    Le compositeur Hans Zimmer rend vibrants les échanges sur circuit et en dehors, pendant que Tony Scott œuvre une nouvelle fois au commande de cette production Don Simpson/ Jerry Bruckheimer, les plaçant définitivement au rang des garants des actionneurs auprès de Joel Silver.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Pilote d'éssai dans Top Gun. Couleur automobile ici. Un p'ti jeune, vachement doué, mais cabochard, formé par un vieux manager, substitut du père. Gloire et décadence. Victoires et accidents. Suspense : Tom Cruise remportera-t-il la célèbre course de Daytona ? A votre avis...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    ça fait un peu « Top Gun » mais sur le bitume, mais dans le principe c’est loin de me déranger. Après le problème, c’est que moi je viens vers des films comme cela pour qu’ils m’offrent ce que j’attends d’eux : de la vitesse, du cylindre qui hurle, des pneus qui crissent. Eh bah au final, pas grand-chose là-dessus. C’est répétitif, ça n’a pas d’ampleur, et puis surtout on en voit bien peu sur un temps aussi long. Parce que oui, la plupart du temps, le film semble privilégier son intrigue famélique et ses caricatures de personnages indigents. Dommage, parce qu’il y avait moyen, avec une meilleure écriture, de faire un film simple, cash et efficace.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 avril 2013
    Quand Tony Scott et Tom Cruise se retrouvent, c'est pour faire une version de "Top Gun" avec des voitures. Les similitudes du scénario sont flagrantes mais ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie. Car écrit par Robert Towne ("Chinatown") et mis en scène avec énergie, "Jours de tonnerre" n'en reste pas moins un film haletant, même s'il est calibré grosse machine hollywoodienne. La plupart des ressorts dramatiques ne sont guère originaux mais ils fonctionnent à merveille, notamment grâce à la complicité entre Tom Cruise et Robert Duvall, tous deux parfaits, l'un dans le rôle du jeune élève fougueux, l'autre dans celui du vieux sage avisé. Et si le personnage de Nicole Kidman n'est là que pour animer l'inévitable partie sentimentale de l'ensemble, l'actrice n'en demeure pas moins pleine de charme. Un bon gros divertissement comme seul le cinéma américain sait en faire avec des scènes de courses vraiment réussies.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 6 février 2016
    Une réussite totale dans le genre : les images de Tony Scott sont toujours de vrais tableaux aux couleurs saturées et les courses dynamiques.
    Le casting est formidable, Tom Cruise au top de son charme et Robert Duval de son jeu. Et puis l'histoire est certes en trrrain banalisé, mais construite avec pas mal de bonnes trouvailles et d'humour.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 17 avril 2010
    S'appuyant sur un casting exceptionnel et mené de main de maître par Tony Scott, Jours de Tonnerre est un pur bijou. Scènes de course hallucinantes de réalisme et d'émotion, musique magnifique, je n'ai rien à reprocher à ce film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 juin 2008
    Une efficacité indéniable.Une leçon de divertissement musclé.Près de 20 ans après sa sortie,"Jours de tonnerre"n'a jamais trouvé son pendant dans les sports mécaniques.Mise en scène nerveuse,musique fin 80's culte,courses de Nascar palpitantes et bien sur l'histoire d'amour improbable.C'est un cliché de l'Amérique gagnante et rutilante,mais ça fonctionne parfaitement car Tony Scott assume son produit tel qu'il est(quite à le faire étrangement ressembler à Top Gun).Tom Cruise,un pilote qui cache ses failles.Nicole Kidman en médecin,amoureuse à ses dépens.Robert Duvall en constructeur hanté par la culpabilité.Tous parfaits,au service d'un film qui va à 200 à l'heure!
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 6 mai 2008
    Un film qui date, tourné il y a 18 ans maintenant. Nicole kidman est presque méconnaissable(comme bcp de star elle est parvenue à s'embellir avec l'âge), Tom Cruise lui a toujours sa gueule de beau garçon et brille déjà en tant qu'acteur.
    Le film a pas trop mal vieilli, le cadre (des courses en professionnel de voitures)aurait eu tendance à me rebuter, c'est surtout pour ces 2 acteurs cité précédemment que je m'y suis éfforcée.
    Au final c'est pas à proprement dit déplaisant, mais c'est un peu rébarbatif, le cadre étant tjrs ou presque le même. Cela dit on ne s'ennuie pas vraiment, mais c'est un film qui une fois que l'on l'a visionner, on ne reprend plus la peine de voir une seconde fois, tous étant très prévisible, très simpliste et creux.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juin 2011
    Film sans surprise, basé sur l'image de Tom Cruise cantonné dans des rôles de super héros pendant des années.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 4 mars 2022
    Je viens de voir ce film pour la première fois, et je me rends compte de l'effort d'écriture de Tony Scott. C'est d'une originalité incroyable. En dehors du fait qu'il met en scène des voitures Nascar plutôt que des Tomcat, la trame scénaristique est identique à Top Gun. Même la musique est carrément ressemblante. Mais cela reste tout de même un bon film agréable à voir. Tom Cruise y joue un peu mieux que dans Top Gun. Nicole Kidman est aussi agréable dans son rôle que dans son charme.