Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Zurban
par Stéphane Brisset
Son film, en perpétuelle invention, révèle une authentique maîtrise esthétique. Il serait dommage de le ramener à une simple curiosité exotique. Nous sommes ici en présence d'une vraie réussite cinématographique.
L'Express
par Stéphanie Lamome
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
L'élégance des plans comme la violence des ruptures de ton laissent sourdre un trouble qu'aucune explication ne résout : l'angoisse de ce qui, au-delà du jeune homme qui la parcourt sans fin, travaille les entrailles de la ville elle-même.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) le véritable inrétêt du film, c'est Pékin, comme l'annoncent les tout premiers plans (...). Bref, un film chinois immergé dans la réalité du Pékin actuel, courez-y dare-dare.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par G.L
Façon habile, quoi que sans doute un peu mécanique, de montrer en filigrane les mutations récentes de cette gigantesque fourmilière urbaine: libération des moeurs, sourde prolifération mafieuse, afflux de paysans dans la métropole...
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
La noirceur des situations, le rythme lancinant de la circulation, l'enchaînement un rien mécanique des types féminins (...) font d'Un Taxi à Pékin un film à la fois inabouti dans sa forme et envoûtant dans son procédé, symptomatique, mais toujours proche de l'anecdote.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
par Philippe Piazzo
Le plus étonnant, dans ce film linéaire ponctué de beaux et longs travellings, c'est la fuite du temps : on pourrait croire que l'action se déroule en quelques jours, alors qu'il devient bientôt clair que des semaines, des mois ont passé. De cette prise de conscience naît un sourd malaise mélancolique.
Chronic'art.com
par David Vincent
(...) une jolie fable urbaine qui, en oscillant entre esthétique "chipster light" et film noir dilué, agit comme une sympathique ébauche de ce qu'il aurait pu être avec un peu plus d'ambition.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Gérard Lefort
Dans quelle bible du cinéma est-il gravé qu'un scénario tellurique exige des images sismiques? A force le fil se perd et casse. Au flot roulant du film, on ne se soucie guère alors que la barque dérive et, finalement, coule.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Le film repose sur une idée de scénario toute simple, qui permet à la réalisatrice de faire le point sur la condition de la femme chinoise citadine et, probablement, d'éviter la censure officielle.
Première
par Gérard Delorme
Le tout est vu à travers la vitre d'un taxi, celui du personnage principal, qui nous fait rencontrer un échantillonnage varié de Pékinois, au hasard des courses mais aussi au gré de son penchant à draguer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Laure Croiset
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Sur ce parti pris documentaire, la cinéaste, Ning Ying (...), plaque un semblant de fiction (...). Dommage, pourtant, que la réalisatrice n'accorde pas plus d'attention à chacun de ces personnages, trop vite croisés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
Son film, en perpétuelle invention, révèle une authentique maîtrise esthétique. Il serait dommage de le ramener à une simple curiosité exotique. Nous sommes ici en présence d'une vraie réussite cinématographique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
L'élégance des plans comme la violence des ruptures de ton laissent sourdre un trouble qu'aucune explication ne résout : l'angoisse de ce qui, au-delà du jeune homme qui la parcourt sans fin, travaille les entrailles de la ville elle-même.
Les Inrockuptibles
(...) le véritable inrétêt du film, c'est Pékin, comme l'annoncent les tout premiers plans (...). Bref, un film chinois immergé dans la réalité du Pékin actuel, courez-y dare-dare.
TéléCinéObs
Façon habile, quoi que sans doute un peu mécanique, de montrer en filigrane les mutations récentes de cette gigantesque fourmilière urbaine: libération des moeurs, sourde prolifération mafieuse, afflux de paysans dans la métropole...
Urbuz
La noirceur des situations, le rythme lancinant de la circulation, l'enchaînement un rien mécanique des types féminins (...) font d'Un Taxi à Pékin un film à la fois inabouti dans sa forme et envoûtant dans son procédé, symptomatique, mais toujours proche de l'anecdote.
Aden
Le plus étonnant, dans ce film linéaire ponctué de beaux et longs travellings, c'est la fuite du temps : on pourrait croire que l'action se déroule en quelques jours, alors qu'il devient bientôt clair que des semaines, des mois ont passé. De cette prise de conscience naît un sourd malaise mélancolique.
Chronic'art.com
(...) une jolie fable urbaine qui, en oscillant entre esthétique "chipster light" et film noir dilué, agit comme une sympathique ébauche de ce qu'il aurait pu être avec un peu plus d'ambition.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Libération
Dans quelle bible du cinéma est-il gravé qu'un scénario tellurique exige des images sismiques? A force le fil se perd et casse. Au flot roulant du film, on ne se soucie guère alors que la barque dérive et, finalement, coule.
MCinéma.com
Le film repose sur une idée de scénario toute simple, qui permet à la réalisatrice de faire le point sur la condition de la femme chinoise citadine et, probablement, d'éviter la censure officielle.
Première
Le tout est vu à travers la vitre d'un taxi, celui du personnage principal, qui nous fait rencontrer un échantillonnage varié de Pékinois, au hasard des courses mais aussi au gré de son penchant à draguer.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Sur ce parti pris documentaire, la cinéaste, Ning Ying (...), plaque un semblant de fiction (...). Dommage, pourtant, que la réalisatrice n'accorde pas plus d'attention à chacun de ces personnages, trop vite croisés.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr