Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un point négatif ? Allez, un seul : le sujet du chômage possède les défauts de ses qualités. Les instants de solitude auquel est livré notre héros créent des scènes parfois monotones. Mais ceci n'a pas d'importance par rapport au reste de ce long-métrage tout simplement excellent.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
A l'aune de cette ambiguïté bénéfiquement troublante, certaines saynètes jouées (...) sont criantes de vérité, d'autres, tournées à la façon d'un reportage-vérité (...), sont hurlantes de fiction. Et l'humour souvent là, principalement instillé par la présence d'Odile (...) qui n'hésite pas à prendre la caméra, donc le pouvoir, dans cette affaire de vieux garçons.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mais, attention, restez jusqu'au générique : la fin du film ménage un retournement de situation qui, pour être une surprise, n'en est pas moins déroutante. On ne vous en dit pas plus, mais l'ensemble nous a semblé, après coup, un peu vain...
La moitié gauche se vide tandis que la droite se remplit. Le film est à cette image : assez simplet, assez drôle, mais pas totalement abouti. Il manque sans doute de la pratique à ce jeune réalisateur et un discours un peu moins naïf. Nous guetterons donc son deuxième long métrage...
Cine Libre
Un point négatif ? Allez, un seul : le sujet du chômage possède les défauts de ses qualités. Les instants de solitude auquel est livré notre héros créent des scènes parfois monotones. Mais ceci n'a pas d'importance par rapport au reste de ce long-métrage tout simplement excellent.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Malin, drôle et sensible.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un faux documentaire made in Canada, qui évoque en s'amusant la question du chômage.
Libération
A l'aune de cette ambiguïté bénéfiquement troublante, certaines saynètes jouées (...) sont criantes de vérité, d'autres, tournées à la façon d'un reportage-vérité (...), sont hurlantes de fiction. Et l'humour souvent là, principalement instillé par la présence d'Odile (...) qui n'hésite pas à prendre la caméra, donc le pouvoir, dans cette affaire de vieux garçons.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Un premier film périlleux, mais réussi grâce à son humour, dans la lignée d'un Michael Moore.
Aden
Mais, attention, restez jusqu'au générique : la fin du film ménage un retournement de situation qui, pour être une surprise, n'en est pas moins déroutante. On ne vous en dit pas plus, mais l'ensemble nous a semblé, après coup, un peu vain...
Cahiers du Cinéma
(...) le choix du faux documentaire finit par devenir contre-productif, minant son propos politique (...).
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Ce double projet est entravé par une tendance à souligner l'évidence et une réalisation qui se contente d'utiliser les figures du documentaire.
MCinéma.com
La moitié gauche se vide tandis que la droite se remplit. Le film est à cette image : assez simplet, assez drôle, mais pas totalement abouti. Il manque sans doute de la pratique à ce jeune réalisateur et un discours un peu moins naïf. Nous guetterons donc son deuxième long métrage...
Première
(...) l'effet comique, prévisible par moments, est assuré.
TéléCinéObs
Mais la mécanique se grippe (...). Dommage, Falardeau possède un sens du persiflage assez jubilatoire.