Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 541 abonnés
5 456 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 octobre 2015
Les fictions se déroulant dans des micro-états de fantaisie fonctionnent généralement fort bien parce que les décideurs et leur subalternes qu'on nous dépeint nous paraissent plus proches de nous, banals, à ce point que leur part d'incompétence nous saute aux yeux. Ici les protagonistes sont tellement bêtes qu'ils en deviennent attachants, ce qui constitue un tour de force auquel la présence magique de Peter Sellers et un scénario qui vole bien plus haut que ses apparences ne sont pas étranger.
Déjà une bande de bras cassés en armure et armée de flèches et d'arcs venant d'un petit duché situé on ne sait pas où qui envahit les Etats-Unis, ce n'est dejà pas très logique, mais qui en plus gagne contre la plus grande puissance mondiale, cela vire dans l'irrationnel le plus total. Et pourtant magie de l'humour anglais, on y croit totalement tellement ces événements nous sont amenés avec une logique imparable. Vous ajoutez en plus un Peter Sellers savoureux dans un triple rôle, dont celui de la Grande Duchesse, face à une charmante Jean Seberg, qui connaitra la gloire l'année suivante avec "A bout de souffle" et cela donne 83 minutes de pur plaisir.
Cinq ans avant Docteur Folamour Peter Sellers interprétait deja plusieurs rôles dans un film,ici il est la Grande Duchesse,maréchal et premier ministre. Ce triple rôle laissait penser que le film allait donner un festival Peter Sellers,alors oui Sellers est de tous les plans seulement il n'est pas utilisé correctement. Les gags ne sont que très rarement drôles,la loufoquerie reste trop basique pour arriver à donner un véritable ton à la dinguerie de Sellers. Pourtant le scénario de ce pays ruiné allant attaquer les états unis avec des arcs et des flèches laissait présager le burlesque,ça n'est pas le cas. Si il est agréable de voir Peter Sellers la souris qui rugissait n'est absolument pas un film qui se retient pour son humour.
Un véritable délire cinématographique imaginé dans les années soixante,que je vous invite à découvrir pour tout ce qu'il contient de non-dits et de références à venir pour le cinéma (« Dr Folamour », Monty Python …). Jack Arnold parle en réalité de choses très sérieuses, comme la bombe atomique, en mettant en scène de manière presque caricaturale , des soldats moyenâgeux à l'assaut des USA. L'ensemble est plus que dynamique , avec un casting mené de main de maître par Peter Sellers alors peu connu . Il joue déjà plusieurs rôles, auprès de Jean Seberg qui la même année tournait « A bout de souffle ».
Avis bonus Comme l’explique très bien Jean-Baptiste Thoret, ce film est vraiment devenu une page incontournable de l’histoire du cinéma.
Au premier abord cette comédie a tout de la comédie décalée et absurde comme je les aime avec un brin de douce folie, le casting est bon avec un Peter Sellers incarnant 3 personnages (dont une femme) ou encore la jeune et jolie Jean Seberg sans oublier son histoire de petit Duché perdu en Europe voulant faire la guerre aux USA. Dans un premier temps ce court film tient ses promesses, on retrouve ce ton particulier des comédies britanniques (le réalisateur est par contre Américain) et La Souris qui rugissait est donc prenant malheureusement assez vite les gags ne sont pas hyper drôles et la seconde moitié du film s'enlise dans un manque de rythme le pénalisant fortement. Je sais bien que cette comédie ne se veut pas que burlesque et qu'il a un fond (l'incapacité des politiques, les arrangements à n'importe quel prix, la mainmise des USA sur l'Europe de manière commerciale et économique) mais tout cela nous passe sous le nez à cause d'une mise en scène trop sage. C'est vraiment dommage car La Souris qui rugissait avait tout à la base pour être une très grande comédie.
J'ai du mal à comprendre les critiques positives... Ce film est navrant, ridicule et très mal joué. Il faut dire que l'histoire n'a pas dû inspirer les comédiens. Sellers en premier. Les "martiens" sont des benêts et les "américains" des donneurs de leçon..... Grotesque. Préférez largement "les visiteurs"
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 mai 2021
Avec une histoire satirique intéressante qui rappelle le Docteur Folamour de Kubrick dans lequel Peter Sellers jouait également divers rôles La Souris qui rugissait est rarement amusant et le rythme, le montage et le jeu des acteurs laissent beaucoup à désirer. Jean Seberg est fade l'intrigue secondaire romantique entre elle et Sellers ne fonctionne pas. La comédie n'a jamais été son point fort et elle était beaucoup plus intéressante dans d'autres films. Bien qu'il ne dure que 83 minutes le film s'essouffle avant la fin. Le réalisateur Jack Arnold démontre pourquoi il a passé la majeure partie de sa carrière ultérieure à la télévision. Un réalisateur visionnaire et de meilleures valeurs de production auraient pu créer un film intéressant. Car cette souris ne produit pas de rugissement de rire mais plutôt des gloussements très occasionnel...
Une comédie a l'humour british.Un petit état le Duché de Fenwick ruiné par un escroc a l'idée pour renflouer ses caisses,de déclarer la guerre aux Etats-Unis et une fois la défaite escomptée réclamer des réparations financières.Mais manque de pot,cela ne va pas ce passer comme souhaité.A partir de ce thème original,va s'enchainer quiproquos sur quiproquos.Peter Sellers y effectue un véritable tour de force en enfilant la peau de 3 personnages principaux.Un petit film sans prétention mais amusant qui mériterait d'être en pleine lumière.