Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 912 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 mai 2013
Un film policier correct qui je trouve touche également le thriller. Dès le commencement, Le Seul témoin nous captive et j'en suis témoin. Et l'intrigue mais aussi la tension augmente comme avec le superbe et long passage de poursuite 4x4 Vs. Hélicoptère dans une montagnes rocheuse. Admirable Gene Hackman qui s'empare de l'affaire d'un meurtre et de protéger la personne en danger.
Peter Hyams réalise ici le remake de l’excellent L'Enigme du Chicago Express (1952) de Richard Fleischer et en retranscrit un polar à demi-teinte. La première partie étant tellement mollassonne qu’il faut attendre la dernière demi-heure pour que le film prenne réellement de l’ampleur et nous offre enfin une bonne dose de tension et de suspens. Tout le reste n’étant que du réchauffé, avec ce thriller claustrophobique se déroulant dans un train où une chasse à l’homme a lieu. Rien de nouveau ou d’original a signaler, heureusement que les 30 dernières minutes s’avèrent efficace sinon on aurait l’impression d’avoir perdu notre temps et ce, malgré la bonne prestation de Gene Hackman.
La première fois que je vis Le Seul témoin je ne sus pas que c'était le remake d'un film des années 50 réalisé par Richard Fleischer, découvert entretemps il m'avait sans le trouver mauvais tout de même déçu. Puis je revois quelques années plus tard cette version datant de 1990, dans les premières minutes ce thriller semble avoir pris un coup de vieux puis finalement je rentre dans l'intrigue car malgré des invraisemblances en pagaille ce thriller est vraiment prenant. Ce n'est pas du grand cinéma mais Peter Hyams est un réalisateur sachant mener sa barque, c'est bien rythmé car il n'y a jamais de temps mort. Les rebondissements s'enchaînent vite de plus la quasi totalité de ce long-métrage se déroule dans un train lui donnant un climat particuliers, une sorte de huis-clos ferroviaire. Puis il y a un bon casting avec en tête le toujours impeccable Gene Hackman, donc voici un film sans éclat mais fonctionnant très bien.
Très bonne interprétation de Gene Hackman qui donne du volume et de l'intensité à ce film qui est un remake du film de Fleischer de 1952. On mesure entre les 40 ans d'écart entre les deux films ce qu'a perdu le cinéma. Le film de 1990 multiplie les scène d'actions spectaculaires pour combler la pauvreté des dialogues et de la mise en scène. Dans le film en noir et blanc de 1952, la réalisation, les performances d'acrteurs et les dialogues surpassent incomparablement ceux de 1990. C'est un autre cinéma assurémént. On a l'impression que le cinéma s'est infantilisé, et celui de 1952 nous paraît tellement matûre et adulte en comparaison. Néanmoins, le film de 1990 sait ménager son suspense mais les artifices du scénarios ne permettent de faire oublier le chef-d'oeuvre de Fleicher.
Un film construit principalement autour de l'action dont une grande partie dans un train et c'est là que le bât blesse. On n'a vite fait le tour du lieu du coup les allées et vénues des protagonistes finissent par lasser. Il aurait fallut un scénario et une réalisation vraiment serrés pour rendre le tout vraiment palpitant et crédible, néanmoins ça dépayse un peu.
Beaucoup d'invraisemblances dans ce policier, la spoiler: plus grande étant quand le couple change de compartiment pour échapper aux tueurs et que la famille qui l'occupait n'y revient jamais ! . Heureusement il y a Gene Hackman qui sauve un peu les meubles.
C'est toujours un plaisir de retrouver G. Hackman et A. Archer et ce thriller s'annonce nerveux. Puis, l'essentiel de l'intrigue se déroule dans un train et finie par s'engluer, avec au passage quelques invraisemblances. Une réalisation de seconde zone, comme on en trouve beaucoup dans la filmographie de P. Hyams.
Une femme est témoin d'un meurtre, et ainsi capable de mettre derrière les barreaux un dangereux gangster. L'adjoint du procureur vient à sa rencontre pour la mettre sous protection, et de fil en aiguille, nos deux zigotos se retrouvent dans un train au milieu de la cambrousse canadienne, avec des tueurs à leur trousse à bord des wagons ! Remake d'un film des années 50, "Narrow Margin" est ce que l'on pouvait attendre de mieux de la part de Peter Hyams : un divertissement efficace et honorable. S'il on excepte quelques invraisemblances, et une ou deux séquences maladroites, le film offre un suspense en huis-clos plutôt solide. La mise en scène est professionnelle, la photographie a sa petite identité, et entre deux rebondissements prévisibles, le scénario offre son lot de péripéties. On note même quelques cascades appréciables dans le dernier acte ! Sans compter la présence de Gene Hackman, amusant en adjoint du procureur à grande gueule.
Un film de chasse à l’homme (ou plutôt à la femme) qui lorgne vers le cinéma d’Hitchcock. Le seul témoin s’il ne révolutionne pas le genre est agréable à suivre, sobre, efficace, le suspens est bien tenu (malgré quelques incohérences) et Gene Hackman est convaincant.
A voir pour Gene Hackman et quelques scènes d'action plutôt réussies (la poursuite entre un 4X4 et un hélicoptère, une bagarre sur le toit d'un train). Pour le reste, trop de longueurs (les scènes dans le train) et des invraisemblances (le refus du personnage incarné par Anne Archer d'être protégé...)
Un très bon thriller de Peter Hyams, avec l’originalité de se passer dans un train au milieu des forêts canadiennes. C’est très bien réalisé, l’histoire est bonne et la casting de bonne qualité.
13 605 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 août 2022
Remake en couleur d'un classique du film noir rèalisè par Richard Fleischer! Un avocat du milieu assassinè aussi naturellement qu'on ècrase un mègot...une femme qui a tout vu...Pour Gene Hackman, c'est un tèmoin prècieux et il n'est pas question de sauter du train ou de demander de l'aide à quelqu'un [...] Voici un très bon suspense ferroviaire sur lequel èvolue Hackman et Anne Archer (toujours cette classe folle), que le succès de "Fatal Attraction" avait catapultè vers la gloire! D'un bout à l'autre, on ne s'ennuie pas, sans doute parce qu'on se mèfie de tous les passagers, qu'on change de compartiment pour gagner du temps et qu'on cavale sur le toit d´un train en marche avec la mafia juste derrière! Vous pouvez embarquer, c'est du cinèma efficace et bien menè comme souvent chez Peter Hyams! On est même tentè de dire que c'est un remake dèconcertant que les critiques ne savent plus s'ils doivent le dècrier ou l'apprècier...
« Le seul témoin » est le remake de l’excellent « L’énigme du Chicago express » de Richard Fleischer tourné en 1952. C’est Peter Hyams peu convaincu en voyant le film à la télévision qui s’est mis en tête de pouvoir en réaliser une version plus effrayante et surtout plus spectaculaire. Il persuade la Paramount pour laquelle il vient de réaliser « Presidio, base militaire San Francisco » d’acheter les droits puis travaille sur le scénario qu’il remet au goût du jour en conformant l’intrigue aux canons du thriller des années 1980. Gene Hackman avec lequel Hyams s’était promis de travailler un jour, rejoint Anne Archer au casting. Peter Hyams sachant faire preuve d’efficacité, propose sans trop de fioritures une entrée en matière posant clairement les enjeux du suspense sur lequel repose tout le film. spoiler: Une jeune femme (Anne Archer) en errance sentimentale, rencontre sur les conseils d’une amie, un avocat réputé. Celui-ci s’avère être à la solde d’un ponte mafieux (James Sikking) mécontent d’être grugé par celui qu’il paye à prix d’or. Elle assiste sans être vue à son assassinat et devient ainsi le seul témoin. Un flic (Gene Hackman) parvient rapidement à remonter à la source et cherche à convaincre le témoin de l’aider à coincer celui qu’il traque en vain depuis des années . Efficace on l’a dit mais peu soucieux de peaufiner la vraisemblance, Peter Hyams ne semble préoccupé que par l’idée d’amener ses protagonistes dans le huis clos du train qui doit les mener à Vancouver. Le policier et son témoin sans aucune possibilité de fuir cherchent à échapper aux tueurs à leurs trousses. Cette partie sans grande originalité doit beaucoup à Gene Hackman qui sait comme personne faire monter la tension mais elle ne permet toutefois pas à Peter Hyams de surpasser le film de Richard Fleischer beaucoup mieux équilibré dans sa construction et s’appuyant sur des personnages secondaires plus conséquents et mieux dessinés. La conclusion ajoute encore au déséquilibre, Peter Hyams, l’expédiant en quelques plans bâclés. Visiblement, Peter Hyams subjugué par les paysages de la Colombie-Britannique et de l’Alberta a réalisé « Le seul témoin » sans une motivation suffisante pour justifier un remake plutôt impersonnel même s'il remplit une partie de son cahier des charges. Quant à Anne Arche, sa grâce et sa beauté compensent en partie les faiblesses de l'intrigue.
Ce n'est pas exactement le suspense le plus insoutenable de l'histoire du cinéma, mais le Seul Témoin assure avec une mise en route quasi impeccable et un casting des plus soignés. Le reste est moins mémorable, le concept même du huis clos en train ayant déjà été plus habilement géré, avant comme après, et les seconds rôles pas spécialement à la hauteur face à Gene Hackman et Anne Archer. Néanmoins, de l'action agréable et du boulot propre côté réalisation font que l'on passe la soirée confortablement.