Mon compte
    Before Sunrise
    Note moyenne
    3,9
    1818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunrise ?

    111 critiques spectateurs

    5
    25 critiques
    4
    44 critiques
    3
    23 critiques
    2
    15 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Albert
    Albert

    9 abonnés 342 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2024
    des jeunes qui s'autorisent à être jeune, c'est beau ! Bon par contre on sent l'écart culturel et de pronfondeur intellectuel entre hawk et Julie Delpy, Hawk n'est pas toujours à la hauteur de sa partenaire mais il joue bien quand même, le poète au bord de l'eau est super
    Cloé
    Cloé

    1 abonné 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2024
    J'aime beaucoup le concept de ce film ; clairement, c'est une rencontre entre deux personnes et l'intrigue, c'est leur conversation. C'est doux, il n'y a pas de surprise, c'est très linéraire et pourtant c'est captivant.

    Les deux acteurs principaux sont excellents [Ethan Hawke et Julie Delpy]; ils sont réalistes et naturels, ça fait du bien. On pourrait être elle, on pourrait être lui et on en rêve.

    Le contexte est évidemment très romantique : une rencontre dans un train. Mais c'est aussi très bien amené et dirigé ; on n'est pas du tout sur du cliché, mais plutôt sur quelque chose de mâture et d'inspirant.

    J'avoue cependant avoir regardé ce film en deux fois ; un peu long... Mais c'est chouette, le genre de trucs que je reverrais sûrement avec un verre de vin et quelque chose à grignoter ou un atelier coûture.

    Ça fait un peu œuvre de fond, mais œuvre fascinante et qui nous emplit de questionnements ; à regarder en VO absolument, pour ne pas rater l'authenticité l'accent de Julie Deply.

    Un bon moment à passer.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 472 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2024
    Globalement c'est beau et c'est très simplet, pas de grande scène, de grande musique ou autres. La réalisation et le scénario sont vraiment plat, les conversations s'enchaînent juste de manière philosophique, parfois ça fait un peu gros, parfois c'est pas mal. Même si j'ai globalement trouvé ça sympa mais quand même un peu long. C'est un peu un film sur les "fleeting moment", les choses qui ne durent pas, j'ai bien aimé le petit moment à la fin qui retrace tout les lieux de la journée cette fois vide, comme si rien ne s'était passé ou au contraire comme si une trace à été laissé. C'est très sincère c'est pour que ça que une majorité de gens aiment, mais j'ai pas trouvé ça transcendant. C'est sincère, ça c'est sur, et c'est peut être la dedans que ce cache l'excellence pour certains, dans ce réalisme. Ça plaira clairement pas à tout le monde, parce que c'est réel et sans artifice, mais c'est sympa
    LaBrute
    LaBrute

    14 abonnés 359 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2023
    À la manière d'un Woody Allen, un romance plutôt basé sur les dialogues, le film expose la vision du couple, dans l'ensemble ça tient la route mais il manque un peu de rebondissement pour maintenir le long métrage sur la longueur.
    floramon
    floramon

    80 abonnés 1 421 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juin 2023
    j'ai aimé le film avant tout pour l'aspect psychologique, le scénario est ambitieux, on retrouve deux inconnus qui décident de passer une journée ensemble, même si le ton est très laconique, on est absorbé par l'histoire tout au long.
    catany
    catany

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 février 2023
    On est sur un film qui capte l'essence des films romantiques. Loin du cliché habituel (rencontre/couple/dispute/réconciliation), on se trouve ici face à des dialogues d'une banalité inhabituelle. Les personnages philosophent, s'embrassent, jouent, change d'avis. D'un point de vue personnel, ça m'a vraiment rappelle mes premiers jours avec ma femme et c'est en ça pour moi que ça capte l'essence vraie d'une romance. Des discussions sur tout et rien, la découverte de quelqu'un de nouveau, des restaurants, des fou rires sur des éléments banals de la vie. On a adoré et je vous le recommande chaudement.
    Franck Z.
    Franck Z.

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2022
    La trilogie des “Before“ est tout simplement l'une des plus grandes de l'histoire du cinéma.
    Je n'ai de préférence pour aucun des trois et les regarde avec le même plaisir. Linklater est le meilleur réalisateur au monde pour ce genre de films.
     Kurosawa
    Kurosawa

    581 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2022
    Premier film d'une trilogie, "Before Sunrise" frappe d'abord par la densité de son écriture ; en effet, dès les premières minutes en train, le jeu de séduction s'instaure entre Céline et Jesse. Ce jeu, qui va prendre la forme de multiples réflexions sur l'amour, le couple et le passé des personnages, permet à la fois de nouer une complicité entre eux, et de saisir le pouls d'une ville. Vienne, ville culturelle, au centre de l'Europe, n'est justement pas filmée pour ce qui fait sa renommée ; au contraire, Linklater choisit de filmer des lieux (un bar, un parc) et des personnages (un poète sans-abri) plutôt marginaux, une manière de mettre en évidence l'intimité qui règne autour de ces deux personnages tendres. Lancés à toute vitesse dans une histoire euphorisante, mais en même temps appréhendant la fin de ce séjour viennois, Jesse et Céline doivent savoir s'ils pourront se revoir un jour en même temps qu'ils apprennent à se connaître dans un flux de dialogues parfois vertigineux. Dans cette abondance de mots, le spectateur pourra se sentir parfois noyé, mais le caractère minutieux de l'écriture est davantage à mettre au crédit du film, qui trouve très vite son rythme et crée une connivence rapide avec les personnages. L'impression générale qui nous gagne à la fin de "Before Sunrise", c'est celle d'avoir assisté à un film certes très linéaire et homogène, mais surtout d'une grande maturité de par sa vision du couple. Porté par deux acteurs à l'interprétation nuancée, loin de tout esprit de sérieux, "Before Sunrise" possède une identité atypique et finit par gagner en émotion dans un final d'une belle intensité.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2022
    Avec cette trilogie Before, Richard Linklater laisse son emprunte dans les films romantiques. Les trois films, sortis à 9 ans d'intervalle, portent chacun sur des moments de rencontre entre une française et un américain. Si Before Sunrise est pour moi le plus réussi, la trilogie est excellente. Ce premier film porte sur la rencontre entre ces deux jeunes à Vienne, Before Sunset leur retrouvaille ambigue à Paris et finalement Before Midnight leur vie de vacances en Grèce. Linklater laisse sa caméra posé devant eux parfois pendant une dizaine de minute sans cut, ce qui montre tout le talent des acteurs. On ne s'ennuie jamais alors que pendant 1H30 on les regarde discuter. Simplicité, authenticité, ces films sont des perles rares d'un réalisme maximal. Before Sunrise est selon moi le meilleur de part son scénario (la rencontre est toujours le plus interessant dans les films romantiques) et parce qu'il donne en même temps une image très réussie de la ville viennoise, avec une variété de personnes rencontrées au cours de leur déambulation durant une seule et unique journée. La fin invite à poursuivre l'aventure.
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2022
    Une belle romance entre Ethan Hawke et Julie Delpy. Un très bon film romantique de Richard Linklater .
    Juliette Chassain
    Juliette Chassain

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 mars 2022
    Ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps de voir une comédie romantique aussi bien réalisée et ça fait du bien!
    Mais Before Sunrise n’est pas JUSTE une comédie romantique, on pourrait dire que c’est en peut un film-poupée-russe : chaque couche en cache une autre (ici caque lecture, chaque facette en cache une autre)
    La première couche serait l’aspect esthétique du film. En effet, que ce soit, le décors, les costumes ou les acteurs, tout est bien choisis (très belle performance pour les deux acteurs d’ailleurs). On y trouve une unité qui rend le film très doux et agréable à regarder. De plus, commencer le film dans un train européen et le continuer dans la ville de Vienne ne pouvait qu’apporter de la poésie à un film où le titre annonçait déjà le ton.
    La deuxième couche serait l’aspect romantique du film. En effet, cela ne vous a pas échapper, nous sommes face à une comédie romantique! Le film commence en annonçant la couleur : une jolie parisienne rencontre un séduisant américain dans le train alors qu’ils sont tous les deux entrain de lire contre la fenêtre. Ils commencent à discuter mais très vite, l’américain arrive à sa destination. Il lui expose alors une proposition folle : «descend du train avec moi et on passe une journée à Vienne ensemble», elle accepte et, en l’espace de 24 heures, ils vivent les débuts d’une histoire d’amour avec un détail en plus : spoiler: ils se promettent de ne jamais se revoir
    . Chaque scène est plus romantique que l’autre et on pourrait tomber dans un film cliché vu et revu mais non, on rentre quand même dans le film et on garde un sourire niais tous le long.
    La troisième couche, pas des moindres, est son aspect philosophique. En effet, petit à petit, on se rend compte qu’au final toute cette histoire et tous ces détails romantiques ne sont que la surface de l’iceberg. En réalité, tout cela n’est qu’un prétexte pour aborder tout un tas de sujet philosophiques comme, bien sur, les relations amoureuses mais aussi le sens de la vie, l’enfance, la mort, la peur, … En bref, La Vie.
    Enfin, je pense que tous les aspects que j’ai mentionné ici ne sont qu’une infime partie de toutes les facettes, tous les sens et tous les messages que l’on pourrait trouver à ce film mais que, malheureusement, un seul visionnaire ne permet pas de percevoir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 005 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2021
    Before Sunrise réussit l’exploit, par un dispositif de compte à rebours, suivant lequel chaque heure, chaque minute s’avèrent précieuses et rapprochent les deux amants de leur séparation inévitable, d’incarner un amour pourtant hors du temps, absolu et passionné parce qu’il se vit dans la conscience que chaque instant est volé à un destin qui ne devait jamais les réunir. La rencontre dans le train, due au hasard, engage le long métrage et les personnages dans un chemin similaire à celui que prenait autrefois Prométhée, voleur de feu antique : contre la marche du train, en dépit des destinations de chaque protagoniste, des billets réservés et des amis qui les attendent, s’autoriser une journée d’écart au sein de laquelle tout paraît suspendu.

    Le charme du long métrage tient ainsi à la parenthèse qu’il met en scène et à sa conversion de l’anecdotique en essentiel : les haltes sont autant de promesses de rencontres et d’immersions dans le quotidien d’hommes et de femmes qui partagent une même humanité, des préoccupations similaires. Le projet de divertissement télévisuel développé par Jesse en ouverture, cette émission intitulée « La vie telle qu’elle est vécue » qui offrirait à 365 personnes de réaliser un documentaire de 24 heures, cristallise l’ambition esthétique de Richard Linklater lui-même – et annonce en cela Boyhood (2014) : saisir, par la fiction, la spontanéité de cœurs qui prennent conscience de la magie qui les unie en dialoguant, en se disputant, en interagissant les uns avec les autres. Nous sommes tous des inconnus contraints d’errer dans le monde, en témoigne la visite du cimetière des inconnus à Vienne, des inconnus qui cherchent à connaître autrui pour exister un peu et s’interrogent donc sur l’amour, sentiment « complexe » là où l’on peut parler de sexualité pendant des heures sans difficultés. « Tout est poussières d’étoiles », entend-on à mi-parcours : la magie existe et se trouve dans l’effort déployé pour réduire la distance qui sépare les êtres.

    Loin de seulement l’illustrer, Before Sunrise procure cette impression de magie, cette élévation de l’âme par le spectacle intimiste de deux êtres qui tombent amoureux. Un chef-d’œuvre, magnifiquement interprété par Ethan Hawke et Julie Delpy.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2020
    Premier épisode d'une trilogie. Excellente actrice. Beaucoup de dialogues, souvent profond, parfois trop tortueux. Un film hors des sentiers battus au coeur d'une ville les plus mystérieuses d'Europe : Vienne.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 995 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2020
    Une déambulation viennoise en apparence anodine mais qui révèle une palette d'échanges et de partages possibles entre deux êtres victimes et favoris des méandres de la vie. Linlkater suit en toute simplicité cette parenthèse de quelques heures que l'on se prend à rêver source d'un bonheur possible, et non souvenir douloureusement émerveillé d'une croisée des chemins cruellement vaine. Le songe d'un amour, entre lucidité émouvante et espoir émotionnel. Du cinéma, purement.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    154 abonnés 1 192 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2020
    La naissance d'une histoire d'amour filmée de façon inédite. Le scenario tient sur deux lignes de main, la magnifique Vienne sert de décor mais le réalisateur semble s'en foutre royalement, la mise en scène est plate, il n'y a aucune action ni de second rôle et surtout on a déjà traité ce sujet un milliard de fois depuis que l'humain raconte des histoires. Il n'empêche que Before midnight est réussi et singulier dans le paysage des films romantiques. Rarement j'ai été en présence d'une caméra et de dialogues avec une telle sincérité. Ethan Hawke est maladroit mais entreprenant, souvent touchant. July Delpy est magnifique, de beauté et d'intelligence : c'est elle qui mène les conversations et ça fait du bien de renverser la hiérarchie genrée traditionnelle. Les dialogues ont un intérêt inégal un peu comme dans la vraie vie. Ils sont probablement sur-écrit et donnent une coloration de classe sociale à ses personnages mais c'était probablement nécessaire pour maintenir notre intérêt. Au grée des thèmes évoqués on se retrouvera forcément dans les ruptures de l'un ou la sensation de l'une que les technologies nous font gagner un temps que l'on consacre à quoi ? Il ne se passe pas grand chose mais on ne s'ennuie pas, souvent touché par des scènes baignée d'une nostalgie des années 90 : les spectacles de rue, les regards qui se cherchent en écoutant une chanson, le faux coup de téléphone, l'absence de portable... Un film qui donne envie de vivre à nouveau ces moments précieux. A défaut, vivement la suite !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top