Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Une heure de grand théâtre est devenue une heure de grand cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Ce qui est bouleversant dans La Dernière lettre, c'est, outre la grande beauté littéraire du texte, outre la présence évidente de Catherine Samie, passeuse sublime de cette grande vie bafouée, la façon dont les mots sont dits puis envoyés au spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Le pari était risqué, mais le résultat est concluant. LA DERNIERE LETTRE n'a rien du théâtre filmé. Les mouvements de la caméra, la variation de la taille des plans, ou les jeux d'ombres et de lumières, notamment sur le visage de Catherine Samie, appartiennent au Septième Art.
Obejctif-Cinema.com
par Lydie Ferran
"La dernière lettre" possède la force de nous rappeler que l'Histoire, c'est avant tout, de l'intimité, de l'histoire avec un petit "h" ; celle de drames individuels, à échelle humaine alors que le flot continu d'images télévisuelles aujourd'hui, rend tout événement, froid, plat, abstrait.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Première
par Sophie Grassin
Lumière du visage et de la voix de Catherine Samie, doyenne de la Comédie-Française, seule et sublime devant l'abîme, avec la force déchirante de ses mots.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Pierre Murat
L'ultime signe de vie d'une juive russe à son fils. Sobre et poignant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par N. T. Binh
C'est beau, bouleversant et... enthousiasmant.
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
La Dernière Lettre ne serait rien sans le visage envoûtant de Catherine Samie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
TéléCinéObs
par Frédéric Faure
Si la version filmée par Frederick Wiseman est peu convaincante, reste le texte de Grossman, dit par une grande comédienne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Par ce dispositif rigide, La Dernière lettre se fige dans un entre-deux qui empêche le mouvement de l'Histoire de venir jusqu'à nous.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Recherchant la pureté maximum, il filme en noir et blanc, sans décor, jouant sur l'ombre et la lumière, pour le meilleur et pour le pire. Mais comment un documentariste peut-il bouder le réel quand il tourne une fiction ?
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
En passant du documentaire à la fiction, Wiseman sombre dans l'artifice et oublie la vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Aden
Une heure de grand théâtre est devenue une heure de grand cinéma.
Chronic'art.com
Ce qui est bouleversant dans La Dernière lettre, c'est, outre la grande beauté littéraire du texte, outre la présence évidente de Catherine Samie, passeuse sublime de cette grande vie bafouée, la façon dont les mots sont dits puis envoyés au spectateur.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Le pari était risqué, mais le résultat est concluant. LA DERNIERE LETTRE n'a rien du théâtre filmé. Les mouvements de la caméra, la variation de la taille des plans, ou les jeux d'ombres et de lumières, notamment sur le visage de Catherine Samie, appartiennent au Septième Art.
Obejctif-Cinema.com
"La dernière lettre" possède la force de nous rappeler que l'Histoire, c'est avant tout, de l'intimité, de l'histoire avec un petit "h" ; celle de drames individuels, à échelle humaine alors que le flot continu d'images télévisuelles aujourd'hui, rend tout événement, froid, plat, abstrait.
Première
Lumière du visage et de la voix de Catherine Samie, doyenne de la Comédie-Française, seule et sublime devant l'abîme, avec la force déchirante de ses mots.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
L'ultime signe de vie d'une juive russe à son fils. Sobre et poignant.
Zurban
C'est beau, bouleversant et... enthousiasmant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
La Dernière Lettre ne serait rien sans le visage envoûtant de Catherine Samie.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
TéléCinéObs
Si la version filmée par Frederick Wiseman est peu convaincante, reste le texte de Grossman, dit par une grande comédienne.
Cahiers du Cinéma
Par ce dispositif rigide, La Dernière lettre se fige dans un entre-deux qui empêche le mouvement de l'Histoire de venir jusqu'à nous.
L'Humanité
Recherchant la pureté maximum, il filme en noir et blanc, sans décor, jouant sur l'ombre et la lumière, pour le meilleur et pour le pire. Mais comment un documentariste peut-il bouder le réel quand il tourne une fiction ?
Les Inrockuptibles
En passant du documentaire à la fiction, Wiseman sombre dans l'artifice et oublie la vie.