Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
42 abonnés
2 533 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 mars 2024
Facteur et, surtout, concierge, Michel Simon joue les braves hommes dans une comédie qui manque d'un vrai sujet mais pas de personnages typés et conventionnels. Le scénario consiste en une succession paresseuse de petits incidents communs qui émaillent la vie de famille de Monsieur Martin -pipelet comme un concierge- et ses relations avec ses locataires ou avec le propriétaire, un bourgeois condescendant (Jean Brochard). Noël Roquevert est invité à jouer comme toujours, dans d'épisodiques et insignifiantes apparitions, les militaires en retraite. Le jeune premier Louis Velle, en étudiant, et Etchika Choureau, la fille de Monsieur Pipelet, jouent les tourtereaux à marier, affligés des clichés sur le gendre idéal et la jeune fille sage et bien élevée. Il ne se passe pas grand'chose d'original ou d'intéressant dans la résidence ou la loge de Pipelet. Et on s'ennuie vite, d'autant que l'humour est du genre nunuche. Michel Simon fait un numéro de prolo à l'humilité et aux valeurs exemplaires, dispense quelques formules pseudo spirituelles. En réalité, son personnage prend complaisamment des accents populistes, voire poujadistes. De quoi s'attacher la connivence du spectateur pas exigeant.
Une petite comédie d'époque. Petit rôle pour de Funès. Gouaille fameuse et toujours excellente de Simon qui "jaspine le jars". Mais l'histoire est tellement bébête et la boxe 1/2h. On a vu mieux !!!!
Un film sympa qui se laisse regarder ni plus ni moins. La scène du combat de boxe est clairement de trop...Cependant, certains dialogues sont particulièrement touchant, parmi eux, ceux de Maurice avec sa fille. Le film montre aussi une époque où les jeunes femmes en particulier issues du monde ouvrier, qui s’aventuraient dans les études supérieures étaient rarissimes. Elles étaient donc félicitées par leur famille, et critiquaient par d’autres.
trés bonne comédie comme on savait en faire dans les années 50, comédie à la limite du drame, mais tout est bien qui finit bien. Certes le scénario est assez courant dans le cinéma de ces années là, mais on y retrouve avec joie un michel simon au meilleur de sa forme et qui anime le film a lui tout seul. Louis de Funes y a un rôle secondaire mais qui lui va bien. A voir pour la culture cinématographique et pour passer un bon moment.
Dès le début on sait que ça ne fera pas, les scènes sont trop longues et trop bavardes, les gags ne fonctionnent jamais, la mièvrerie est omniprésente, les dialogues sont mauvais et les situations grotesques. Michel Simon cachetonne sans essayer de sauver ce film insupportable
On retrouve Michel Simon en grande forme dans cette comédie inégale mais sympathique. On remarque des dialogues de qualité et quelques situations amusantes. On peut en revanche regretter un comique pas toujours hilarant et quelques scènes trop étirées. Un film tout de même pas déplaisant, mais loin d'être inoubliable.
Toujours une formidable interprétation de Michel Simon, des seconds-rôles croustillants (Louis de Funès, Noel Roquevert...), des situations cocasses mais ce film a beaucoup vieilli, il est bien trop naïf et inégal. Démodée.
Toujours une formidable interprétation de Michel Simon, des seconds-rôles croustillants (Louis de Funès, Noel Roquevert...), des situations cocasses mais ce film a beaucoup vieilli, il est bien trop naïf et inégal. Démodée.
Bonne comédie des années 50 qui est ma foi très sympathique avec Michel Simon entouré d'entres autres de Louis de Funès.Bref,un film très divertissant à voir en famille !
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 novembre 2011
Comèdie de facture classique d'Andrè Hunebelle où Michel Simon est "L'impossible monsieur Pipelet". il faut une inondation pour qu'un fils de concierge devenu mèdecin tombe sous le charme d’une fille au-dessus de sa condition incarnèe par une charmante Etchika Choureau qu'on a pu voir chez Antonioni dans "I vinti". Des seconds rôles savoureux s'ajoutent à la distribution tels que Gaby Morlay en gentille femme de facteur, Louis de Funès avec une main de fer dans un gant de boxe, Maurice Baquet, hilarant en boxeur amateur (dont son combat est d’anthologie), et l'inègalable Noël Roquevert en colonel à la retraite! On prendra aussi le temps de contempler l'ancienne commune de Montmartre et son Sacrè Coeur où habite monsieur Pipelet! Nostalgie quand tu nous tiens avec un Michel Simon qui nous gratifie de quelques rèpliques d’une splendide irrèalitè...
Que dire ? Ca sent le film de commande, destiné à faire travailler une vedette (Michel Simon) et un réalisateur qui montait. Une comédie au scénario pauvre, mêlant situations comiques fades et éculées (déjà à l'époque), mièvreries sentimentales et pitreries sans objet au milieu du film. Une belle brochette d'acteurs (Simon, De Funes, un Roquevert hélas comme trop souvent sous employé, ou encore le remarquable Jean Brochard, etc...) qui malheureusement ne peut sauver cette gentillette pantalonnade de l'oubli.
Une comédie sur une romance pas ordinaire. Un film bourré de bons sentiments mais peut-être eu peu trop. Le comique est surtout dans la scène au gymnase lors du combat de boxe. Une comédie gentille mais sans originalité.
Toute petite comédie qui serait aujourd’hui à ranger dans la catégorie des navets s’il n’y avait la nostalgie de l’époque et surtout la présence de l’inoubliable Michel Simon qui donne corps à son rôle de père de famille bonasse. Autour de lui une pléiade d’acteurs viennent faire leur numéro qui tient parfois du burlesque dans les scènes de bagarres inspirées des Marx Brothers en moins réussies. Ne soyons pas trop sévères tout de même car retrouver de Funés maigre et chevelu est chose rare.
Une comédie gentillette qui accuse néanmoins beaucoup le poids des ans et reste "regardable" grâce au talent de ses comédiens ,le magnifique Michel Simon en tête.Comme les dialogues souvent quelconque ,le scénario ne brille pas par son rythme extravagant ni par son grand intérêt ,le fil rouge que représente la relation amoureuse des 2 jeunes venant s'intercaler entre une multitude de scenettes pas toujours palpitantes voir même franchement lassantes comme ce combat de boxe qui n'en fini plus.Heureusement que la superbe distribution (notamment des seconds rôles comme on en fait plus) permet quand même de sauver l'essentiel c'est a dire de suivre jusqu'à son dénouement les "aventures" des habitants de cet immeuble Parisien.Loin d'etre inoubliable tout de même.