Mon compte
    Fantômes
    Note moyenne
    3,6
    15 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • Télérama
    • Zurban
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    (...) on n'avait pas rencontré depuis très longtemps un cinéaste filmant avec autant de grâce et d'intensité les étreintes charnelles, les formes pleines et le grain de la peau des jeunes filles (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Dans ce beau film sur l'amour, sur l'idée qu'on s'en fait et sur l'absence, Jean­Paul Civeyrac (...) privilégie les corps et leur mouvement. (...) Cinéaste du sacré, le cinéaste livre là une envoûtante incantation sur le couple.

    Cahiers du Cinéma

    par Marie-Anne Guerin

    (...) Civeyrac fait preuve d'une déference renouvelée envers le découpage du réel et du romanesque. (...) Sa force d'invention, son style, sont noués à sa façon de considérer le jeu comme une matière précieuse et d'accorder une attention inédite aux acteurs leur offrant, suprême artifice, de prendre le champ à bras le corps.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Si certains reprocheront à Civeyrac ses tics maniéristes, d'autres ne manqueront certainement pas d'être bouleversés par l'audacieux jusqu'au-boutisme mélancolique du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    La conscience malheureuse est, en ce bas monde, promise à ceux qui ne peuvent renoncer à leur idéal : voilà la leçon, douloureuse et hautaine, rarement portée à ce degré de clairvoyance au cinéma, à laquelle nous invite Fantômes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    Fantômes est sans doute son film le plus symphonique, chorégraphié, même si c'est aussi un film qui stigmatise un petit côté vieux garçon/Nouvelle Vague, par sa vision des amours et de la bande (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Louis Guichard

    Autour d'une figure récurrente, le corps à corps, le film devient alors pur jeu, chorégraphie, peinture, et laisse voir son vrai territoire, confidentiel mais habité.

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Loin des jeunes premiers de cinéma, ses interprètes aux visages si singuliers donnent ici chair à un univers qui aurait pu n'être que cérébral. Au lieu de quoi le film baigne tout entier dans une poésie noire et sensuelle...

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Obs

    par Jean-Philippe Guerand

    (...) un film déconcertant, souvent exaspérant mais toujours surprenant.

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    (...) si on apprécie la qualité de la réalisation (le cadre, les jeux de lumière, la grâce à filmer les corps, les contacts, les étreintes, le poids de la bande son), on éprouve aussi de la lassitude devant la profusion de personnages et le peu d'intérêt ressenti pour un grand nombre d'entre eux.

    Première

    par Jean-Baptiste Drouet

    Jean-Paul Civeyrac (...) qualifie ce film à la trame narrative volontairement destructurée de "partouze métaphysique". C'est un peu inexact: le très jeune casting, souvent à poil, cause plus dans le vide plus qu'il ne jouit.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top