Les Indians est un film de sport comme il y en avait beaucoup à cette époque (fin des années 80-début des années 90), genre qui me semble-t-il s'est un peu tari par la suite. Peu connu, il affiche pourtant un casting remarquable et il s'avère pas déplaisant mais sûrement trop américain pour vraiment s'exporter chez nous. Eh oui, ça parle de base-ball ! Sport auquel on ne comprend rien ici ! La force de ce film c'est bien sûr d'aborder les choses sous l'angle de la comédie, et ça fonctionne bien. A fortiori puisque ce métrage échappe à la bienpensance contemporaine (je n'en dirai rien car on me dirait que je spoile mais les féministes crieraient au scandale!). Léger, dynamique, bon enfant, Les Indians est un film qui n'ennuie pas malgré sa thématique, et il est solidement emmené par un casting au top. Berenger est super à l'aise, Sheen est délirant, Bernsen étonne dans un registre un peu différent du cadre horrifique dans lequel je le connaissais jusqu'alors. Cette fine équipe d'acteurs qui n'étaient pas forcément encore super célèbres mènent la danse avec énergie et entrain, et la patine eighties a apporté beaucoup ce film depuis. On sent une autre époque où tout était plus simple, plus facile, et je crois que ce n'est pas qu'une impression.
Visuellement on ne peut pas dire que ce soit un grand film, mais c'est proprement filmé, les matchs sont assez fun, les gags sont bien mis en scène. Il n'y a rien d'un film d'auteur, mais globalement on passe un bon moment, on s'amuse, c'est énergique, coloré, puis il y a toute l'atmosphère de cette époque qui perce tant dans les tenues des acteurs, la bande son, et c'est un des grands atouts de ce métrage qui n'a d'autre ambition que de faire passer un agréable moment.
En conclusion, voilà un film méconnu qui saura dérider le spectateur nostalgique en quête de surprises sympas de jadis ! Le casting est bon, le rythme solide, le scénario simple et sans surprise particulière mais rigolo et léger, bref, un bon moment. 3.5