Le Goût de la violence
    2,8
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Goût de la violence ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 mars 2024
    Le Goût de la violence est un film français qui fait plaisir ! Franchement, une belle petite découverte que je n’attendais pas. Une sorte de western en mode « Pancho Vila » qui s’avère parfaitement emballé. Film assez court, 1 heure 20, il va à l’essentiel. On suit la trajectoire de 4 personnages qui tentent de fuir leurs poursuivants en affrontant également les dissensions qui vont naître dans leur groupe. Les péripéties ne sont pas spécialement originales à qui a déjà vu un western, certes, mais c’est bien mené. Fluide, efficace, doté de beaux moments d’émotion, notamment dans son final, l’histoire se laisse suivre sans aucune difficulté. Vraiment, c’est classique, mais très propre.
    Il faut le dire, le scénario gagne beaucoup en qualité grâce à ses acteurs. Robert Hossein, Mario Adorf, Giovanna Ralli, tous son excellents. Un peu surpris par la diction des acteurs au début, qui fait un peu « artificiel », mais sinon, les acteurs sont hyper investis et campent des personnages charismatiques. Là aussi, pas une grande originalité dans les personnages à qui aura vu un western, mais les interprètes sont parfaits, avec une mention spéciale pour Adorf, hyper crédible (il aurait pu jouer dans un Sergio Leone). Ralli impressionne par sa présence à l’écran. Elle est superbe, et son personnage est empli de force et de dignité, qu’elle rend parfois d’un simple regard qui crève l’écran.
    Visuellement, les paysages sont superbes, le noir et blanc étincelant, la réalisation pleine d’astuces. Visiblement le manque de budget où la conscience d’Hossein de son incapacité à filmer des scènes d’action prenante, il trouve des astuces de mise en scène pour contourner le problème, et c’est malin. De fait, ne vous attendez pas à des grosses scènes d’action, mais cela ne manque pas finalement. Ca oriente le film vers une dimension plus auteurisante qu’hollywoodienne qui pourra déconcerter le public attendant un western à la John Ford. En revanche, j’ai trouvé que ça inscrivait le film dans la tendance plus contemporaine du western qui a tendance à travailler plus sur la psychologie de ses personnages que sur l’action et les coups de feu. Il y a des idées de mise en scène assez audacieuses, notamment dans la partie finale. Enfin, la musique accompagne parfaitement le récit et renforce parfaitement l’ambiance latine du métrage.
    En somme, Le Goût de la violence est un beau moment de cinéma. Il n’y a rien de très original, le récit est classique, les personnages aussi, mais sincèrement, c’est carré. Très bien mis en scène, très propre visuellement, porté par d’excellents acteurs, ça vaut la découverte. 4
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 février 2022
    "Le Goût de la violence", film de guerre romantique franco-germano-italien réalisé par Robert Hossein et sorti en 1961.
    Un "western" sur fond de révolution en Amérique du Sud. Avec Robert Hossein et Giovanna Ralli.
    Un film à la fois généreux et minimaliste.
    Très belle mise en scène de Robert Hossein.
    Une magnifique musique d'André Hossein.
    Un très beau noir et blanc.
    Du bon cinéma.