Big
    Votre avis sur Big ?

Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 28 juillet 2021
    Super beau film, très mignon. Tom Hanks a eu un bon début de carrière avec une baraque à tout cassé et ce film. L'histoire est super bien écrite et les gags aussi.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 15 mai 2021
    excellent film. jeune garçon de 13 ans qui se voit transformé en adulte plonge dans le monde du travail et évolue au fur et a mesure du film laissant sont côté enfantin des année 80 être charmant. tom hanks est un célèbre acteur de grand tallent, l'histoire est magnifique. excellent.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Quel enfant n’a jamais voulu se retrouver dans la peau d’un adulte âgé de 30 ans. La célèbre comédie enfantine rose bonbon de la réalisatrice Penny Marshall parle de ce passage de l’enfance. Alors que le jeune Josh âgé de 13 ans est refusé pour un tour de grand 8, il fait le vœu de devenir plus grand. Le lendemain, se rendant compte de sa transformation, il part alors à New-York chercher un job. Pour donner le motif de sa disparition à sa mère, il fait croire qu’il a été kidnappé par des inconnus. Ce long-métrage parle alors de comment un enfant peut s’adapter au monde des adultes et à un endroit qu’il ne connait pas. Dans cette hilarante comédie philosophique, on retrouve un Tom Hanks très attachant, au tout début de sa carrière, et qui montre déjà ses talents fous. Les autres figurants font aussi preuve d'un excellent jeu d'acteur et de beaucoup de charme « Big » est une excellente comédie pour toute la famille. Les parents seront probablement émus de reconnaître leur ancienne enfance, et les enfants pourront voir à quoi ressemblera surement leur avenir. Il peut aussi être visionné pour des soirées cinéma entre amis ou en couple. Un bon film très amusant ! J'aime bien le principe du scénario ! 3,5/5

Publiée le 21 avril 2021
    Ce film est charmant, doux et hilarant et il fonctionne parce que Tom Hanks nous fait croire qu'il est un petit garçon dans le corps d'un adulte. L'astuce intéressante qui rend l'histoire attrayante n'est pas tant la magie qui fait que le garçon obtient son souhait d'être grand. C'est le fait qu'une fois adulte il doit naviguer dans le monde des adultes avec l'esprit d'un enfant et qu'il réalise finalement qu'il manque quelque chose s'il fait le saut de garçon à homme sans passer par tout le plaisir et la lutte entre les deux. Il y a plusieurs autres films qui présentent le passage du garçon à l'homme adulte mais aucun d'entre eux n'a la profondeur de compréhension de la nature humaine de Big. L'histoire est merveilleusement écrite et réalisée et Tom Hanks est une star. Le film m'a fait rire et il m'a fait pleurer et que peut-on demander de plus à un film...
    Les évadés de la salle
    Les évadés de la salle

Publiée le 11 mars 2021
    Un vrai "bon petit film", avec un Tom Hanks version années 80, qu'on a tendance à oublier.
    Il n'en était pas encore aux rôles profonds qui nous l'ont révélé comme le grand acteur qu'il est, mais il campait ici parfaitement son personnage plein de fraicheur et d'innocence.
    C'est ce qu'on ressent en regardant ce film où nous sommes pris par la naïveté de cet enfant qui fait face à la vie d'adulte.
    J'avais vu "Big" enfant et j'avais déjà aimé, et il est agréable de me rendre compte que c'est toujours le cas aujourd'hui , où je peux aussi saisir la double lecture et ces choses qu'on ne saisit pas plus jeune (un peu comme Josh finalement) .
    En tout cas ça n'a pas vieilli-si ce n'est les ordinateurs qu'on y voit^^- et le plaisir , bien que différent, est toujours présent.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 mars 2021
    On rigole bien du côté de chez Penny Marshall, qui marque le pas à Hollywood et qui offre bien des tremplins à des comédiens, comme Whoopi Goldberg dans son premier long-métrage « Jumpin' Jack Flash ». La réalisatrice s’arrache ainsi une nouvelle troupe de qualité, dont l’aval catalyse déjà tout un processus de divertissement réussi. Le chaleureux et l’adorable hantent rapidement un récit, qui n’ira jamais pousser à fond ses curseurs satiriques ou psychologiques vis-à-vis d’une maturité désincarnée chez les adolescents de l’époque. Nous préférerons laisser le rêve et l’aboutissement d’une promesse au premier plan, celui qui s’arme d’espoirs et de recul, même pour ceux qui manquent d’expérience. Cette histoire des plus attendrissante déborde ainsi d’énergie, mais possède suffisamment de réserves pour rester sur le tarmac de la politesse.

Tout n’est pas parfait, mais ce sont ces quelques moments maladroits qui génèrent cette traînée émotionnelle inattendue et évidemment bienvenue. Et c’est sur la silhouette et l’habilité d’un Tom Hanks désemparé qu’on se laisse séduire. Josh Baskin a son vœu exaucé et c’est donc dans la peau d’un trentenaire qu’il doit finalement survivre et affronter le monde de demain, celui dont il convoite les possibilités, la liberté, mais dont il ignore tout des responsabilités. De ce postulat, on passe sous silence l’impact de sa soudaine évasion ou émancipation forcée, mais le schéma reste identique à cette vie qui ne cesse d’avancer pour chacun et chacune d’entre nous, à la recherche d’une stabilité de l’emploi et d’une vie privée épanouissante. C’est à la jonction des deux que Josh évolue, malgré sa poussée de croissance. Et en tutoyant d’assez prêt l’univers bureaucratique, tout en restant à l’aise avec ce qu’il sait faire de mieux de ses treize ans d’âge mental, il reste suffisamment lucide pour se laisser embarquer par le système de récompense, au détour d’un job très compétitif. Ce modèle n’a rien de satisfaisant et pourtant, le merchandising américain bat son plein et garantit une certaine forme de confort pour les employés les plus investis et les plus ambitieux.

Josh n’a pas forcément la volonté pour s’alimenter des deux, mais sa naïveté, égarée dans cet abattoir technique et numérique, lui vaut une certaine reconnaissance. Ses pairs ont ainsi délaissé leur âme d’enfants pour mieux se fondre dans la masse et afin de mieux investir les objectifs d’entreprise, sondés par la surconsommation qui se dessine en arrière-plan, sans oublier la malbouffe pour arrondir davantage le portrait. Mais l’aventure est surtout humaine et ce ne sont pas les sensations d’apaisements qui manquent. Sa rencontre avec Susan (Elizabeth Perkins) confirme cependant le ton minimaliste des sentiments, malgré l’évocation des désirs sexuels, car on ne sait pas trop comment exploiter ce versant, par crainte de heurter, par crainte de ne pas pleinement l’embrasser. Pourtant, cette accumulation de tendresse maintient ce sourire dans le coin et d’autres personnages sont présents pour nous le rappeler. Habitué à la scène plus tendue et déroutante, Robert Loggia se révèle alors aussi souple et amical qu’un PDG, en régression. De même, Billy (Jared Rushton) s’accroche à toute cette phase d’enfance, tantôt provocatrice, tantôt inoffensive. Josh restera finalement le cadet de toute une intrigue qui empoigne sa quête de pouvoir.

Rien de fondamentalement innovant dans le fond, mais les co-producteurs et scénaristes, Gary Ross et Anne Spielberg, sœur de Steven, se sont arrangé avec la partition d’Howard Shore, pour rendre cette transgression d’âge plus vivable et crédible. Cette distance avec la dureté du sujet peut toutefois manquer de consistance, mais c’est au terme d’une course effrénée contre l’horloge interne de l’adolescence, que les protagonistes prennent vie, l’instant d’une sonate et l’instant de se défaire de l’apesanteur. « Big » est une délicieuse sucrerie, qu’il convient de partager avec les enfants, pour leur faire comprendre qu’il n’y a plus d’un pas entre l’adolescence et la vie active. Le film s’emploie ainsi à présenter un recul du plus charmant, comme quoi, il serait possible de préserver son âme d’enfant derrière un costume qui bride les interactions. Il s’agit d’un conte doux-amer, mais terriblement émouvant sur ses dernières lignes, de Cendrillon des temps modernes, où la pantoufle n’est plus qu’un fardeau pour ceux qui la porterait trop longtemps.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film ancien des années antérieures on peut mais toujours un plaisir de le redécouvrir et chaque la même impression un bon moment de passé
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 février 2021
    Ce film, réalisé par Penny Marshall et sorti en 1988, n'est pas mal du tout ! Pourtant, je dois que le film ne me disait trop rien mais c'est son statut de culte qui m'y a poussé et je ne regrette pas du tout ! L'histoire est assez simple, c'est celle de Josh, un gamin de treize ans, qui fait le vœu de devenir plus grand. Un matin, il se réveille alors adulte puis trouve par la suite un job, une copine etc. Bon tout de suite, on se rend bien compte que c'est assez irréaliste. Je ne parle pas ici du fait qu'il grandisse du jour au lendemain bien-sûr mais de son ascension sociale et professionnelle en tant qu'adulte. Je sais bien que c'est un film familial et que ce dernier use donc de facilités narratives afin d'aller vers un propos précis mais tout de même, on a du mal à croire à cette ascension très american dream finalement, qui n'existe que dans les rêves et productions hollywoodiennes de ce genre. Bon, en dehors de ça, j’admets que cela permet au personnage de tomber dans des situations cocasses et particulières. Le film n'est pas hilarant non plus mais il est malgré tout dans l'ensemble très sympathique et nous offre tout de même des scènes très rigolotes et surtout touchantes. Surtout que Tom Hanks a réussi à capter un certain regard et certains gestes qui rappellent beaucoup l'enfance, l’innocence et l'espièglerie, sans tomber dans l'exagération, et qui nous fait finalement croire à cette histoire. Bien-sûr, le propos du film est dans le fond assez simple. Il nous présente un enfant qui finit par devenir complètement adulte lorsqu'il couche avec sa copine, ce qui a tout de même un certain côté malsain quand on y pense, et nous présente également des adultes très sérieux qui, au contact de Josh, réapprennent à retrouver leur âme d'enfants. Avec en plus un certain discours, assez simpliste lui aussi et téléphoné, sur les marchants de jouets ; les fabricants n'étant là que pour faire du profit en ne parlant que statistiques, sans se préoccuper de ce que pourrai vouloir l'enfant. "Big" n'est donc pas un grand film mais reste tout de même dans l'ensemble très sympa et bon enfant !
    Publiée le 2 novembre 2020
    Film émouvant avec un duo Tom Hanks - Elizabeth Perkins qui rend bien à l'écran, comme disait Elizabeth Perkins des 4 films qui partagaient ce thème là en 1988, Big est le seul à avoir tiré son épingle du jeu, il y a tout simplement quelque chose qui fonctionne dans ce film : A voir
    De plus, la bande son est intéressante
    Publiée le 23 septembre 2020
    Big est un bon divertissement émouvant et tendre qui nous rappelle qu'il faut savoir parfois garder son âme d'enfant pour profiter de la vie.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 septembre 2020
    Un thème que j’apprécie, Tom Hanks et une nomination aux Oscars pour Anne Spielberg (sœur de Steven), ça s’annonce bien non ?
    J’avoue que dans la famille Spielberg l’enfance est inspirante car ils nous pondent toujours des films avec une approche juste de ce moment. On a un petit côté fable mais très ancrée dans le réel, un peu comme « Jack » de Coppola qui viendra ensuite dans la même lignée. La différence est qu’ici on Zoltar comme intervenant fantastique, ce qui ajoute la morale « il faut se méfier de ce que l’on souhaite » ou « prend le temps de grandir » qu’affectionne les Spielberg. C’est l’empathie avec le héros qui fait la différence car l’énorme majorité des garçons a voulu entrer dans le monde adulte avant l’heure, sans savoir ce que cela représentait notamment niveau obligations. D’ailleurs je trouve que le récit est malheureusement très réaliste (dans la mesure du possible) surtout en opposant le monde adulte (sobre et terne) et celui de l’enfance (animé et coloré). On voit à quel point l’un dénigre et écrase l’autre au lieu de s’en inspirer…
    Après c’est très typique des années 80, la musique est d’Howard Shore donc forcément rien à redire, la scène dans le magasin de jouets est mythique et bien chorégraphiée, Tom est déjà très bon au contraire de ses comparses de jeu, les dialogues sont plats sauf les quiproquos et les sous-entendus avec Susan, la trame est classique, il y a pas mal de longueurs alors que le long métrage est court (trop), on zappe vite les parents et j’ai trouvé que l’ensemble était trop superficiel.
    En fait marquer davantage l’opposition des 2 mondes auraient amené une lecture plus profonde, et quelques minutes supplémentaires, qui n’auraient pas été superflues. Il est dommage qu’Anne n’ait pas poursuivi dans sa lancée car son scénario est prometteur pour la suite, et ça manque de films qui embarquent les enfants en les faisant réfléchir, Potter l’a fait et on voit le résultat…
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 septembre 2020
    A la suite d'un vœu, un adolescent se retrouve avec le physique de 15 ans de plus et entre dans un monde d'adulte. Pas de prise de tête, un humour has been mais un film potable malgré ses 32 ans. On passe un bon moment sans surprise avec Tom Hanks.
    Publiée le 14 août 2020
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    L un des premiers succès de Tom Hanks . Un acteur qui fait partie des plus grands . Ce film a une histoire touchante et drole a la fois . Super film
    mehdi42
    mehdi42

Publiée le 14 juin 2020
    tres bon film , beaucoup d'humour mais également beaucoup d'émotion sur certains moments j'ai versé une larme a la fin je sais pas trop pourquoi , tom hank est un des meilleurs acteurs de tout les temps pour moi