Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 728 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 avril 2021
Ce film est charmant, doux et hilarant et il fonctionne parce que Tom Hanks nous fait croire qu'il est un petit garçon dans le corps d'un adulte. L'astuce intéressante qui rend l'histoire attrayante n'est pas tant la magie qui fait que le garçon obtient son souhait d'être grand. C'est le fait qu'une fois adulte il doit naviguer dans le monde des adultes avec l'esprit d'un enfant et qu'il réalise finalement qu'il manque quelque chose s'il fait le saut de garçon à homme sans passer par tout le plaisir et la lutte entre les deux. Il y a plusieurs autres films qui présentent le passage du garçon à l'homme adulte mais aucun d'entre eux n'a la profondeur de compréhension de la nature humaine de Big. L'histoire est merveilleusement écrite et réalisée et Tom Hanks est une star. Le film m'a fait rire et il m'a fait pleurer et que peut-on demander de plus à un film...
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 novembre 2021
Les aventures tendres et fantaisistes d'un enfant de douze ans bien trop grand pour son âge! Tom Hanks trouve en Josh Baskin son premier grand rôle au cinèma, capable du meilleur quand il est formidablement bien dirigè! Sorti en 1988, "Big" n'a pas pris une seule ride! Pas d'internet, pas de smartphone, pas de rèseau sociaux juste les joies et les nostalgies de l'enfance perdue dans une vaste fabrique de jouets que dirige l'excellent Robert Loggia! On danse sur un piano gèant (scène devenue culte), on fait du basket, du trampoline et du skate-board dans un loft...et tout ça avec intelligence et bonne humeur! De plus l'humour et la tendresse se marient parfaitement avec l'originalitè de l'histoire (l'idèe du film vient de la soeur de Steven Spielberg qui fut nommèe à l'Oscar). Bref pas le temps de s'ennuyer avec cette comèdie revigorante des 80's qui fait un bien fou grâce au talent de ces acteurs...
L'exemple type du film sympa. Sans être génial, ce film, inventif et drôle, nous fait passer un excellent moment du début jusqu'à la fin. Les situations sont savoureuses et les personnages sont attachants. C'est déja ca et on ne lui en demande pas plus, surtout que Tom HAnks est excellent comme à l'habitude.
Penny Marshall, à qui l'on doit l'exécrable Opération Shakespeare (1994), réalise ici une comédie familiale et bon enfant sur un adolescent qui du jour au lendemain, se retrouve dans la peau d'un adulte. Confronté au monde des adultes (travail, logement, amour, etc), cette nouvelle expérience va s'avérer pleines de surprises. Dans le rôle principal, on retrouve Tom Hanks, qui tente le maximum pour être crédible dans la peau de cet adulte encore enfant dans sa tête, mais hélas, c'est peine perdue, à trop vouloir en faire, il passe pour un attardé (pour la petite anecdote, c'est exactement la même chose que nous sert Robin Williams dans le film de Francis Ford Coppola, à savoir Jack - 1996). Au final, on obtient ici une comédie trop enfantin, trop débilisante, voir lassante au bout du compte.
Big est l'exemple typique de ces sympathiques petites comédies américaines ( à l'opposé des niaiseries du genre American Pie), ce n'est pas un film extraordianire mais pourtant on passe un excellent moment et Tom Hanks est parfait dans la peau de ce gamin devenu adulte. Pas mal de situations rigolotes et un peu d'émotion.
Tom Hanks pas encore super star dans une comédie originale à l'époque... Depuis Jennifer Garner et d'autres sont passés par là. On ne s'ennuie pas une seconde et les situations fafelues s'enchainent à un bon ryhtme régulier. Sans être extraodinaire c'est une comédie légère, sympathique et plaisante.
Barry Sonnenfeld (Men in Black), s'occupe de la photographie et au scénario c'est Anne Spielberg qui n'est autre que la soeur de vous l'aurais compris. Un passage du film que l'on retient c'est le moment ou Hanks se retrouve face à un piano géant et joue avec ses pieds.
Pour toujours,"Big"restera le film qui a envoyé Tom Hanks à Hollywood.Car dans la peau de ce grand dadais qui a 13 ans dans sa tète,Monsieur double oscar livre une prestation si convaincante,qu'on en vient à se demander s'il n'est pas lui-mème resté un enfant.Ce p'tit gosse énergique,qui ne pense qu'à s'amuser et faire les 400 coups avec son meilleur ami.Du jour au lendemain,le petit Josh devient un homme de 30 ans avec tout cela implique....Big vante avant tout les mérites de l'enfance,et le fait de garder un peu d'innocence à l'age adulte.Léger,voir sucré;le film divertit sans réserve,sans avoir peur des situations ridicules.Un conte gentillet qui nous dit qu'il ne sert à rien de grandir trop vite.
Comédie vue et revue qui fonctionne en grande partie grâce à la candeur de Tom Hanks. Le film insiste sur le fait que les enfants ne doivent pas grandir trop vite et sur le monde des adultes trop tristement sérieux. Avec un thème déjà exploré un grand nombre de fois Big réussi à sortir du lot grâce à sa sincérité.
A la suite d'un vœu, un adolescent se retrouve avec le physique de 15 ans de plus et entre dans un monde d'adulte. Pas de prise de tête, un humour has been mais un film potable malgré ses 32 ans. On passe un bon moment sans surprise avec Tom Hanks.
Sous son air de film "fantastique" se cache ici en vérité une comédie sentimentale gentillette, voire naïve comme son sujet. Je trouve que le film a bien vieilli et est très très léger....presque transparent.
Une comédie fantastique attachante qui séduit grands et petits grâce à son sujet original et au jeu de Tom Hanks, excellent en gamin affublé d'un corps adulte.
Une comédie culte souvent drôle et attachante dans laquelle Tom Hanks excelle dans son rôle d'homme enfant, même si la partie sentimentale est moins réussie.
Big est une bonne comédie de Penny Marshall. La mise en scène de la réalisatrice est correcte, le scénario est recherché et travaillé, l’humour est efficace, les acteurs comme Tom Hanks, Elizabeth Perkins ou encore Robert Loggia sont convaincants dans leurs rôles, le film est divertissant et on ne s’ennui pas une seule seconde. Bref, c’est à découvrir. Trois étoiles.