Big
    Votre avis sur Big ?

Dan S.
    Dan S.

Publiée le 15 juin 2014
    Aucune originalité, un film à voir en avance rapide un dimanche sur France 2.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 juin 2011
    Barry Sonnenfeld (Men in Black), s'occupe de la photographie et au scénario c'est Anne Spielberg qui n'est autre que la soeur de vous l'aurais compris. Un passage du film que l'on retient c'est le moment ou Hanks se retrouve face à un piano géant et joue avec ses pieds.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 décembre 2018
    Comédie vue et revue qui fonctionne en grande partie grâce à la candeur de Tom Hanks. Le film insiste sur le fait que les enfants ne doivent pas grandir trop vite et sur le monde des adultes trop tristement sérieux. Avec un thème déjà exploré un grand nombre de fois Big réussi à sortir du lot grâce à sa sincérité.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 mars 2021
    On rigole bien du côté de chez Penny Marshall, qui marque le pas à Hollywood et qui offre bien des tremplins à des comédiens, comme Whoopi Goldberg dans son premier long-métrage « Jumpin' Jack Flash ». La réalisatrice s’arrache ainsi une nouvelle troupe de qualité, dont l’aval catalyse déjà tout un processus de divertissement réussi. Le chaleureux et l’adorable hantent rapidement un récit, qui n’ira jamais pousser à fond ses curseurs satiriques ou psychologiques vis-à-vis d’une maturité désincarnée chez les adolescents de l’époque. Nous préférerons laisser le rêve et l’aboutissement d’une promesse au premier plan, celui qui s’arme d’espoirs et de recul, même pour ceux qui manquent d’expérience. Cette histoire des plus attendrissante déborde ainsi d’énergie, mais possède suffisamment de réserves pour rester sur le tarmac de la politesse.

Tout n’est pas parfait, mais ce sont ces quelques moments maladroits qui génèrent cette traînée émotionnelle inattendue et évidemment bienvenue. Et c’est sur la silhouette et l’habilité d’un Tom Hanks désemparé qu’on se laisse séduire. Josh Baskin a son vœu exaucé et c’est donc dans la peau d’un trentenaire qu’il doit finalement survivre et affronter le monde de demain, celui dont il convoite les possibilités, la liberté, mais dont il ignore tout des responsabilités. De ce postulat, on passe sous silence l’impact de sa soudaine évasion ou émancipation forcée, mais le schéma reste identique à cette vie qui ne cesse d’avancer pour chacun et chacune d’entre nous, à la recherche d’une stabilité de l’emploi et d’une vie privée épanouissante. C’est à la jonction des deux que Josh évolue, malgré sa poussée de croissance. Et en tutoyant d’assez prêt l’univers bureaucratique, tout en restant à l’aise avec ce qu’il sait faire de mieux de ses treize ans d’âge mental, il reste suffisamment lucide pour se laisser embarquer par le système de récompense, au détour d’un job très compétitif. Ce modèle n’a rien de satisfaisant et pourtant, le merchandising américain bat son plein et garantit une certaine forme de confort pour les employés les plus investis et les plus ambitieux.

Josh n’a pas forcément la volonté pour s’alimenter des deux, mais sa naïveté, égarée dans cet abattoir technique et numérique, lui vaut une certaine reconnaissance. Ses pairs ont ainsi délaissé leur âme d’enfants pour mieux se fondre dans la masse et afin de mieux investir les objectifs d’entreprise, sondés par la surconsommation qui se dessine en arrière-plan, sans oublier la malbouffe pour arrondir davantage le portrait. Mais l’aventure est surtout humaine et ce ne sont pas les sensations d’apaisements qui manquent. Sa rencontre avec Susan (Elizabeth Perkins) confirme cependant le ton minimaliste des sentiments, malgré l’évocation des désirs sexuels, car on ne sait pas trop comment exploiter ce versant, par crainte de heurter, par crainte de ne pas pleinement l’embrasser. Pourtant, cette accumulation de tendresse maintient ce sourire dans le coin et d’autres personnages sont présents pour nous le rappeler. Habitué à la scène plus tendue et déroutante, Robert Loggia se révèle alors aussi souple et amical qu’un PDG, en régression. De même, Billy (Jared Rushton) s’accroche à toute cette phase d’enfance, tantôt provocatrice, tantôt inoffensive. Josh restera finalement le cadet de toute une intrigue qui empoigne sa quête de pouvoir.

Rien de fondamentalement innovant dans le fond, mais les co-producteurs et scénaristes, Gary Ross et Anne Spielberg, sœur de Steven, se sont arrangé avec la partition d’Howard Shore, pour rendre cette transgression d’âge plus vivable et crédible. Cette distance avec la dureté du sujet peut toutefois manquer de consistance, mais c’est au terme d’une course effrénée contre l’horloge interne de l’adolescence, que les protagonistes prennent vie, l’instant d’une sonate et l’instant de se défaire de l’apesanteur. « Big » est une délicieuse sucrerie, qu’il convient de partager avec les enfants, pour leur faire comprendre qu’il n’y a plus d’un pas entre l’adolescence et la vie active. Le film s’emploie ainsi à présenter un recul du plus charmant, comme quoi, il serait possible de préserver son âme d’enfant derrière un costume qui bride les interactions. Il s’agit d’un conte doux-amer, mais terriblement émouvant sur ses dernières lignes, de Cendrillon des temps modernes, où la pantoufle n’est plus qu’un fardeau pour ceux qui la porterait trop longtemps.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 18 mars 2017
    Ce succès de la fin des années quatre-vingt a bien vieilli. Malgré la belle performance de Tom HANKS, "Big" se révèle finalement très ennuyeux et gnangnan. Le film comprend une histoire sentimentale invraisemblable et gentillette. Il y a d'ailleurs de nombreuses incohérences dans ce film léger de Penny MARSHALL.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 décembre 2021
    Une comédie sur le passage de l’enfance à l’âge adulte… et même un peu plus que ça si on se permet de gratter un tant doit peu. Avec « Big », Tom Hanks monte sur la rampe de lancement pour une mise en orbite imminente, obtenant même sa première nomination à l’Oscar. Sorti en 1988, le film de Penny Marshall n’a pas perdu de sa fraîcheur et se regarde toujours avec plaisir.
    adicte
    adicte

Publiée le 20 janvier 2013
    Un BIG film qui sous ses petits airs de comédie familiale vieillotte est en fait une petite œuvre émouvante et originale, souvent drôle et très rafraîchissante.
    Publiée le 29 mars 2020
    Quelle incroyable histoire fantastique du cinéma, retournant en enfance, minimum 13 ans d’âge moyenne dans cette comédie, qui pousse à rire de ces situations rocambolesques, et si ce petit vœu de devenir grand se réalise rien qu’en allant à la foire phénoménale.
    Le mystique sorcellerie magicien prestigidateur illusionniste sortilège blague carambar, fait pousser en Tom Hanks, s’amuse comme un enfant, zappant la transition adolescente, dans un corps adulte, ça ira dans cette fiction incredible.

Il n’a pas attrapé le syndrome de Peter Pan, son âme navigue avec l’adulte mature pour un garçon de son école, toppe-la salut les copains, bienvenue dans la jungle urbaine du travail, argent et amour, romantisme sans violence.
    Peace and love, ordinateur mac piano dance, c’est le pays merveilleux de l‘enfance, même les vieux briscards y retombent facilement, c’est cool, mention spéciale bien pour les acteurs et les actrices, c’est hilarant cette réalisation.

Pour un Penny Marshall, rappelle de bon souvenir enfin retrouver de ce phénomène intrigant de fiction maintes fois reprises, la jeunesse fillette marelle corde à sauter adolescente femme ménagère d'affaire, l’enfant dans un corps big comme le sien.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 2 novembre 2015
    Souvenir souvenir... Un joli conte qui date de 1988, à la fois tendre, amusant et touchant ce "Big" remplit sa mission de bout en bout. C'est avec ce rôle de jeune ado se retrouvant projeté dans un corps d'adulte que Tom Hanks a décroché sa première nomination aux oscars. Une oeuvre qui dégage une naïveté qui fait du bien.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 5 décembre 2021
    Big un rôle ou tom hanks jeune tiens le rôle principal d'un film cest une première pour moi je ne l'avais pa sue aussi jeune avant ce film. Big un rôle sur mesure pour l'excellent tom hanks qui ici joue un peux un rôle similaire que Robin Williams tenez dans le film jack 2 adulte dans des corps d'enfant pour deux histoires totalement différente malgré des point commun . Un film qui arrive à être drôle et touchant , un peux de scène romantique aussi , dans un univers celui des jouet . Les acteurs autour de tom hanks sont assez différent même si leur jeux ne sont pas tous de qualité et de niveaux égale, le jeune garçon ami de Josh et lui en revanche plutôt bon dans son interprétation ce qui n'est pas toujours le cas . Une réalisation plutôt bonne signer de madame Penny Marshall et à la productioncles futur producteur de la série phenome Les Simpson signe forcément un bon combo pour le grand écran.

résumer :
    Josh Baskin fait le vœu de grandir. Le lendemain il se réveille avec le corps d'un adulte alors qu'à l'intérieur, il est encore un enfant. Travail, argent, amour, il se retrouve vite confronté au monde adulte.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 mai 2014
    Tom H. était bien jeune...^^. Une sympathique histoire à voir en famille, se révélant assez nostalgique et plaisante à regarder. LE scénario est simple, mais Tom H. arrive à tenir le film sur ses épaules et nous promets aucun ennuit. Qui n'a jamais pensé revenir en enfance??? Ici c'est chose faite, mais l'on oublie vite que l'enfance n'est pas faite que de bonne chose et qu'il existe certains interdits. Bref, le film démarre assez rapidement et on s'attache assez vite au personnage même si l'ensemble se veut quelques peu prévisibles sur certains points. Pour le reste, c'est un bon film familial qui fut fureur lors de sa sortie et qui mérite amplement son succès! Après visuellement, on sent que le film commence a dater un peu, mais même avec cette touche visuelle un peu "vieillot" (je me comprends). On prend facilement plaisir à suivre cette histoire de bout en bout. Une histoire originale, et un style qu'on redemanderait encore. Original, simple, amusant et remplit de bonne humeur sont les maîtres mots et l'on passe son début de soirée ou son début d'après midi sous la bonne humeur!. A voir, pour ceux qui ne l'on pas encore vu et à revoir (Tom H. pourtant encore dans ses "débuts" excèle dans son rôle (comme dans la majorité des films où il fait une prestation d'ailleurs).
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 février 2021
    Ce film, réalisé par Penny Marshall et sorti en 1988, n'est pas mal du tout ! Pourtant, je dois que le film ne me disait trop rien mais c'est son statut de culte qui m'y a poussé et je ne regrette pas du tout ! L'histoire est assez simple, c'est celle de Josh, un gamin de treize ans, qui fait le vœu de devenir plus grand. Un matin, il se réveille alors adulte puis trouve par la suite un job, une copine etc. Bon tout de suite, on se rend bien compte que c'est assez irréaliste. Je ne parle pas ici du fait qu'il grandisse du jour au lendemain bien-sûr mais de son ascension sociale et professionnelle en tant qu'adulte. Je sais bien que c'est un film familial et que ce dernier use donc de facilités narratives afin d'aller vers un propos précis mais tout de même, on a du mal à croire à cette ascension très american dream finalement, qui n'existe que dans les rêves et productions hollywoodiennes de ce genre. Bon, en dehors de ça, j’admets que cela permet au personnage de tomber dans des situations cocasses et particulières. Le film n'est pas hilarant non plus mais il est malgré tout dans l'ensemble très sympathique et nous offre tout de même des scènes très rigolotes et surtout touchantes. Surtout que Tom Hanks a réussi à capter un certain regard et certains gestes qui rappellent beaucoup l'enfance, l’innocence et l'espièglerie, sans tomber dans l'exagération, et qui nous fait finalement croire à cette histoire. Bien-sûr, le propos du film est dans le fond assez simple. Il nous présente un enfant qui finit par devenir complètement adulte lorsqu'il couche avec sa copine, ce qui a tout de même un certain côté malsain quand on y pense, et nous présente également des adultes très sérieux qui, au contact de Josh, réapprennent à retrouver leur âme d'enfants. Avec en plus un certain discours, assez simpliste lui aussi et téléphoné, sur les marchants de jouets ; les fabricants n'étant là que pour faire du profit en ne parlant que statistiques, sans se préoccuper de ce que pourrai vouloir l'enfant. "Big" n'est donc pas un grand film mais reste tout de même dans l'ensemble très sympa et bon enfant !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 mai 2018
    Cela fait des années que je veux découvrir ce film sans oser me lancer... Peur d'avoir louper le coche, pensant qu'il faut avoir vu ce film durant l'enfance pour accrocher et en faire un film intemporel. Finalement j'ai enfin sauté le pas pour mon plus grand plaisir. Big est un film typique des années 80, c'est donc dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes et cette comédie ne déroge pas aux codes établient. Tom Hanks y campe un jeune garçon devenu adulte, un thème que l'on apprécié toujours. C'est avec grand plaisir que nous découvrons ce grand enfant, qui a su réveillé l'enfant en moi pendant 1h30 (même si ce n'était vraiment pas compliqué d'aller le chercher). Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce film d'ailleurs je n'avais pas envie qu'il se termine.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 juillet 2022
    Big est une comédie familiale très sympathique signée Penny Marshall, avec la prestation stellaire de Tom Hanks.
    L'acteur y a ici un de ses premiers très grands rôles au cinéma (il s'agit sans doute du premier film de sa filmographie connu du grand public) et est impeccable dans ce rôle (très bon choix de casting tant à l'époque son visage était juvénile).
    L'intrigue est simple mais efficace : un enfant fait le vœu d'être un adulte et se retrouve du jour au lendemain dans le corps d'un homme (l'intrigue parfaite pour une comédie familiale).
    C'est très divertissant.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 11 janvier 2017
    Encore un film que j'aime beaucoup
    L'histoire est original, Avec beaucoup d'humour . Et cette nostalgie de l'enfance . Tom hanks parfait dans ce rôle . Un film qui traite du monde des adultes qui s'avère bien souvent ennuyeux.