La Grande combine marque la première apparition d'un des plus célèbres duo de comédie: Jack Lemmon et Walter Matthau. Les deux hommes tourneront treize films ensemble dont Kotch, l'unique réalisation de Jack Lemmon, et Spéciale première ainsi que Buddy Buddy, deux films signés Billy Wilder.
Jack Lemmon avait au départ le choix entre deux acteurs pour tourner à ses côtés. Le premier n'était autre que Frank Sinatra, le second était Jackie Gleason. Mais Lemmon insista pour faire le film avec une troisième personne, Walter Matthau.
La production dut s'interrompre pendant des semaines après que Walter Matthau fut frappé d'une crise cardiaque. Ayant perdu plus de vingt kilos, ce dernier dut porter un lourd manteau noir afin de dissimuler son impressionnante perte de poids.
Le numéro qu'effectue Jack Lemmon sur une chaise roulante, "You'd Be So Nice to Come Home To", et qui dure un peu plus de trois minutes, a été réalisé en une seule prise.
Lors de la scène où Jack Lemmon parcours en voiture les rues de la ville à la recherche de Ron Rich, alias "Boom Boom", l'acteur filma lui-même la scène, perché sur une caméra roulante, et officia également en tant que perchiste.
Billy Wilder fut nominé à l'Oscar du meilleur scénario pour La Grande combine, en 1961.