Borsalino
    1598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borsalino ?

SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 11 octobre 2012
    Un bon petit film de gangsters à la française réunissant Belmondo et Delon devant la caméra . Les décors et les costumes sont très inspirés, les deux principaux acteurs sont fidèles à leurs jeux habituels, mais cependant il manque de la force dans l'intrigue . A regarder quand même pour ce duo de stars .
    Publiée le 6 novembre 2009
    La rencontre Delon/Belmondo était attendue ! Je n'ai vraiment pas été déçu. Tout d'abord, l'ambiance générale du film est très soignée (décors, costumes, musique, lumière...). La mise en scène est sobre mais efficace et le jeu d'acteurs vraiment excellent : quel plaisir de voir Delon et Belmondo réunis à l'écran ! De plus les seconds roles sont nombreux et talentueux (Françoise Christophe, Catherine Rouvel, Michel Bouquet, Julien Guiomar ...). Quand au scénario, il est bien ficelé mais on regrettera un passage un peu "gros" : il suffit que Bebel et Delon tuent une seule personne, et ils deviennent les rois de Marseille. Mais on oublie ce petit point négatif quand on voit la qualité de certaines scènes (course poursuites, fusillades ...)
    Bref un film sans défaut véritable. Un très très bon film de divertissement à voir absolument !
    noizet
    noizet

Publiée le 2 août 2022
    ça se laisse regarder mais pour moi c'est loin d'être un chef d'oeuvre . on retrouve les deux vedettes de ce film dans leur style habituel : Belmondo grande gueule sympathique et Delon beau ténébreux.
    il y a quelques longueurs, quelques invraisemblances qui nuisent à la qualité du scenario .
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 14 avril 2024
    C'était l'époque où les français savaient faire des films !! Quelle différence avec les films d'aujourd'hui :comédies débiles, woke, ou drame sociaux pleurnichards. Là on a de beaux décors, restitution du Marseille des années 30, de beaux costumes, de l'action et 2 super stars charismatiques. L'histoire s'inspire de celle des gangsters marseillais Carbone et Spiritu, avec montée et chute. Évidemment ce n'est pas Coppola, mais c'est rythmé, bien joué, on ne s'ennuie pas.
    Will1
    Will1

Publiée le 20 décembre 2007
    "Borsalino" est un bon film retraçant la vie à Marseille dans les années 30. Un excellent duo d'acteurs avec Alain Delon et Jean Paul Belmondo qui sont charmants !! On s'ennuie dans la première partie du film. 2h, c'est trop long pour ce film !! C'est vrai que les bagarres ne sont pas tellement crédibles. Cependant la musique est superbe !! Bref, un film qui tient la route essentiellement grâce à ses acteurs !!
    Publiée le 25 octobre 2012
    Musique,tandem Belmondo/Delon,la scène du marché au poisson,ambiance rétro,baston:Borsalino est notre Godfather a nous.Les autres protagonistes ne sont pas mal non plus.
    rlmtruffo
    rlmtruffo

Publiée le 4 décembre 2007
    La grande classe pour un grand film de gangsters à la française, servi par la rencontre au sommet Delon / Belmondo. Castagne, coups de feu, charme et humour forment un mélange parfait pour un agréable moment de cinéma.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 5 décembre 2007
    Borsalino, c'est notre Scarface à la française. Certainement un des meilleurs films de mafia français. Les décors de Marseille sont grandioses et collent très bien avec le scénario. Les amateurs de coup de poing et de castagne y trouvent leur compte. Eh oui, du vrai bebel! Le duo de choc Belmondo/Delon tiens une très grande forme. Film culte à voir absolument.
    mataza
    mataza

Publiée le 18 mars 2016
    Coup de coeur instantané, Borsalino est un petit bijou de film de gangster, qui a du en inspirer plus d'un de l'autre côté de l'Atlantique...Delon-Belmondo, un duo parfait, l'homme froid et l'homme chaleureux qui se trouvent dans une scène de rencontre musclée proprement anthologique. Tout est parfaitement maîtrisé et juste, jusque dans la reconstitution historique (années 30) qui sublime Marseille, à telle point que la ville devient un personnage à part entière. Beaucoup de scènes marquantes, notamment celle de l'abattoir ou la scène finale, des seconds rôles et "méchants" très réussis et digne des films de scorsese (le danseur, marello), un bo, et surtout un thème très marquant, et étrangement enjoué, pour un film qui se veut assez dur et violent...sans doute afin de mettre en relief le personnage de Belmondo, François Capella, véritable vedette du film, spoiler: qui finit tragiquement
    , insouciant, lui qui croquait la vie à pleines dents...Borsalino vaut clairment le détour, et j'ai hâte de découvrir sa suite Borsalino et co...
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 13 janvier 2019
    Le film repose avant tout sur deux grands acteurs qui roulent des mécaniques en costume voyant, voitures d'époque et sur une musique entraînante. Cela fait une belle bande annonce.
    Pour le reste, l'histoire raconte l'ascension de deux voyous marseillais associés. Cet enchaînement de coups, d'affaires est spectaculaire et prenant.
    Ce qui manque c'est l'ancrage marseillais (lien avec la police, les commerçants, jeunesse et amitiés) (il manque même l'accent aux principaux acteurs). Il s'agit de l'adaptation d'un livre, et les détails des liens entre les personnages sont trop faiblement développés dans le film (lien entre la fille du boucher, son père et Belmondon, attirance de Delon pour la femme de l'avocat) alors qu'ils sont clés dans le scénario. Ces manques dans la narration sont frustrants.
    Publiée le 11 mars 2010
    "Borsalino" est un film parfait car tout y est extrêmement soigné: le scénario, la mise en scène, les décors, les costumes, la musique, les plans, la photographie, la réalisation...Et bien sûr le casting, avec les deux monstres sacrés Delon et Belmondo, au meilleur de leur forme (et de leur beauté). Moi qui ne suis pas fan des films de gangsters, j'ai trouvé celui-ci vraiment très prenant. Rien n'est laissé au hasard. De plus, la fin tragique de ce chef d'oeuvre le rend encore plus intéressant. On a affaire là à un cinéma qui n'a rien à envier aux Américains mais qu'on ne fait malheureusement plus en France depuis pas mal de temps...Chapeau, Jacques Deray! (c'est le cas de le dire!)
    Publiée le 25 avril 2008
    Impossible de retrouver ce petit bijou du film de gangsters à la française en dvd. Quel dommage, je garde un souvenir impérissable de Belmondo et Delon au sommet de leur art. Le Marseille du début de siècle dernier, sa pègre et ses codes. Du cinéma !
    YINGYANG
    YINGYANG

Publiée le 24 janvier 2009
    le choc Belmondo Delon vaut le détour à lui tout seul et tient toutes ses promesses. Le scénario, solide, est servi par des acteurs en pleine forme et charismatiques à souhait dans leur rôle de caïds du « milieu » marseillais. Un vieux film de gangster comme on n’en fait plus, avec des super costars et des loustics qui portent haut et fier casquettes et chapeaux, le tout servi par une musique génialement kitchissime. Je ne mets pas 4 étoiles car le film est un peu vieillot mais je pourrai.
    Publiée le 20 novembre 2009
    Attention film culte !!! Belmondo et Delon réunis dans un film extraordinaire. Les décors, le scénario sont bétons et les acteurs sont au meilleurs de leurs formes. Et puis les scènes d'action sont impressionnantes. Un des très grands polars français et peut être même le meilleur de Jacques Deray. Merci Monsieur Deray pour ce chef d'oeuvre. Quel plaisir de le revoir.
    Publiée le 18 juillet 2011
    Dans leur costards de macro, Delon/Bebel sont les rois du Marseille des années 30, ou règne la corruption, le trafic d’alcool, la prostitution...
    Un excellent film de gangster qui raconte la montée en puissance semée d'embuches de deux "petites frappes", rythmée par la célèbre musique de Claude Bolling.