La 7ème cible
    3,4
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 7ème cible ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Sorti en 1984, La Septième Cible représente le dernier vrai rôle de Lino Ventura pour le cinéma Français, trente ans après ses débuts dans Touchez pas au grisbi. Mis en scène par Claude Pinoteau, on y suit un ancien grand reporter, Bastien Grimaldi, victime de menace de mort, appels mystérieux et quelques agressions. Voyant la police impuissante, il va lui-même se mettre à enquêter sur ce qui lui arrive.

Rentrant assez vite dans le vif sujet, Claude Pinoteau braque sa caméra tout le long du film sur le personnage de Bastin Grimaldi, peu à peu victime d'acharnement sur sa personne, le mettant hors de lui et cherchant lui-même qui est derrière tout cela. Tout le long, ce personnage reste assez ambiguë mais bénéficie d'une solide écriture et d'un bon traitement, permettant de le rendre intéressant et assez intriguant. Par contre, ça pêche un peu autour de lui et les seconds rôles sont un peu trop négligés et/ou rendu peu intéressants.

Dans ce thriller Hitchcockien, il arrive à maintenir le suspense tout le long et c'est plutôt plaisant à suivre malgré quelques coups de mous et des scènes étirées un peu trop inutilement. C'est dommage car excepté cela, c'est plutôt efficace et on retrouve quelques moments de tensions vraiment bien sentis. Pour son dernier rôle, Lino Ventura est impeccable dans la peau de ce personnage qui semble lui être taillé sur mesure, il fait encore preuve d'une incroyable présence. À côté de lui, Jean-Pierre Bacri dans l'un de ses premiers rôles est impeccable et l'ensemble est bien accompagné par l'excellente partition musicale de Vladimir Cosma.

La dernière de Mr Ventura. Ce n'est pas vraiment mémorable mais un minimum efficace et emmené par un formidable acteur que l'on peut admirer ici pour la dernière fois...
    Arrivederci Lino.

Publiée le 9 septembre 2015
    "La septième cible" (1984) rediffusé le 08.09.2015 sur Chérie 25
    Je revois toujours ce film avec un égal bonheur : qu'à donc fait Bastien Grimaldi (Lino Ventura) pour être roué de coups, menacé, harcelé à ce point ? On ne l'apprendra que bien tard : le suspense tourne parfois même jusqu'à l'angoisse, malgré un scénario parfois un peu compliqué. En outre, casting et musique (Vladimir Cosma) ont été judicieusement choisis. Avec comme acteurs entre autres Poiret (attendrissant dans le rôle de ventriloque), Bacri (admirable), Elisabeth Bourgine qui a repris au pied levé le dédit de Sophie Marceau, initialement pressentie pour jouer le rôle de la fille de Bastien. Un désistement qui lui coûta cher : non seulement dans l'estime de Claude Pinoteau qui l'avait lancée, mais aussi de la Gaumont qui elle ne pardonna pas cette défection (pour cause d'amour) de dernière minute. L'actrice mit longtemps à rembourser son dédit faramineux ! Ce récit était assurément condamné à devenir millionnaire en entrées ! C'est aussi un film d'histoire (s) : ce fut le dernier de l'actrice italienne Lina Volonghi (la mère de Bastien) et du grand Lino Ventura lui-même qui disparut trois ans plus tard, laissant plusieurs autres films inachevés...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 mai 2024
    Modeste citoyen, Bastien est soudainement victime de menaces et d'agressions. Par qui et pourquoi? C'est l'objet de ce petit polar maladroit et peu inspiré dont on ne retiendra que la présence toujours charismatique de Lino Venura.
    Claude Pinoteau ne parvient pas à donner à son intrigue, déjà un peu faible au départ, une quelconque mais nécessaire intensité. Surtout qu'avec son co-scénariste Dabadie, pour bien montrer que Bastien est un type très ordinaire, ils affligent leur anti-héros d'une grande famille: ex-femme et enfant adopté, maman italienne et beauf "rigolo", autant de personnages fades, pour ne pas dire potiches. Leur présence épisodique et artificielle n'a que l'effet de brouiller le développement de l'intrigue policière, laquelle n'avait pas besoin de ce vain habillage tant elle est déjà poussive.
    Jean-Loup Dabadie, scénariste de Sautet par ailleurs et donc rompu aux petites histoires de famille, crée un microcosme qui sent le procédé et dont l'absence d'intérêt cause dans le récit d'ennuyeuses digressions. La tentative des auteurs de dessiner un polar à visage humain les détourne d'une action policière efficace.
    Reste donc Lino Venura, mâchoires et poings serrés, toujours plus agacé par les intimidations anonymes dont son personnage fait l'objet mais finalement plutôt patient, sinon docile.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 novembre 2019
    Un bon film à voir avec le binôme Ventura-Pinoteau.
    Le scénario de Dabadie notamment est pas mal, mais je trouve que la fin n'est pas à la hauteur.
    C'est un bon film mais pas un grand film.
    A voir pour Ventura, son dernier grand rôle.
    Publiée le 21 mai 2008
    L'intrigue est bonne mais une fois révélée le film perd beaucoup de son intérêt car la réalisation est quelconque.

Publiée le 27 mai 2021
    Lino Ventura a tourné en fait deux films après celui-ci mais seulement en tant que personnage secondaire. Et un autre film qui n'est jamais sorti pour le public. Ce grand acteur qui nous manque toujours est décédé trois ans plus tard d'un accident vasculaire cérébral. C'est une grande perte pour l'industrie du cinéma français. Pour en revenir à celui-ci nous pensons à plusieurs autres longs métrages que Ventura a réalisés dans le passé avec presque le même schéma. C'est l'histoire d'un citoyen ordinaire enfin presque qui doit faire face à des événements étranges qui vont mettre sa vie en danger. En tant que thriller La 7ème cible est agréable bien que l'intrigue soit trop tirée par les cheveux et trop élaborée à mon goût...
    Gilles F.
    Gilles F.

Publiée le 22 mai 2020
    Je vous le dis tout de suite, ce film n’a pas fait l’éloge de la critique de l’époque mais pourtant il résume l’homme, sa carrière et sa vie. Avant de vous expliquer pourquoi, je vous mets dans le contexte : Bastien Grimaldi, un ancien grand reporter devenu écrivain, est victime d'agressions et de menaces de mort. Il décide, dans un premier temps, de mener son enquête lui-même. spoiler: Il découvre qu'il est la cible d'un maître-chanteur, Sylvain Hagner, qui dirige un réseau d'escroquerie et d'extorsion de fonds. Ayant informé la police, celle-ci lui communique beaucoup de renseignements concernant Hagner. Il découvre aussi que Laura, sa fille adoptive, est la maîtresse de ce Hagner

Vous êtes dans le bain ? Bien dans La Septième Cible on retrouve cet homme harcelé par Hagner, enclin à deux trois bagarres mais qui retrouve la tendresse une fois sa fille adoptive à ses côtés. Un peu enfant aussi au côté de sa mère... La dimension psychologique du personnage est également présente avec cette traque infernale tout au long du film. Ah j’oubliais un point essentiel… Vladimir Cosma, le célèbre compositeur a signé la musique. Elle est au centre du scénar et franchement, à chaque écoute, elle me met les frissons. Bref, tous les éléments montrent que La Septième Cible est un grand film ! Je pourrais vous en parler des heures mais retenez une chose : quand vous regarderez ou regarderez le film, faites attention au regard final de Lino Ventura. Ce regard que l’on connaît si bien à la fin de La Bonne Année ou La Gifle n’est pas tout à fait le même dans La Septième Cible. Vous remarquerez que le regard spoiler: destiné à Laura
    prend une toute autre tournure sachant que ce fut son dernier tournage . Est-ce un adieu au cinéma ? Empli d’humilité comme il en a fait preuve tout au long de sa vie, de sa carrière ? Je ne sais pas mais en tout cas, ce regard en dit long sur l’homme qu’était Lino Ventura.
    Thomas Simon
    Thomas Simon

Publiée le 12 août 2012
    Bon polar, bien rythmé. Typique des films d'action des années 80, relevé toutefois par un scénario original et un interprétation solide de Lino Ventura !
    Publiée le 28 juin 2013
    J'ai du voir environ 5 ou 6 fois La septième cible de Pinoteau, malgré il faut le reconnaitre une fin de film ou le spectaculaire handicape un peu le suspens, qui est mal ménagé dans le scénario, cela reste un des film les plus remarquables dans la carrière de Lino. Il n'est pas mon préferé mais figure en bonne place tout de même. Il y a un casting extraordinaire de Jean Poiret à Lina Volonghi (excellente dans le rôle de la Mamma) en passant par Lea Massari et les débuts de Jean Pierre Bacri. Ce que je préfère surtout dans ce film c'est la musique de Vladimir Cosma qui signe une magnifique symphonie accompagné par le violon d'Ivry Gitlis.
    Publiée le 20 août 2008
    Très bon film. Il réclame d'être constamment attentif car il est riche en détails aussi importants les uns que les autres.
    À noter, par exemple, la présence d'un des principaux criminels qui file Bastin Grimaldi (Lino Ventura) dans un restaurant, se faisant tranquillement allumer la cigarette par le petit serveur comique ! Ce n'est que bien plus tard qu'on le remarque, d'autant plus qu'il a un casier !
    Les personnages secondaires sont réalistes, peut-être exagérés, mais cela différencie justement de la majorité des films. On peut y voir combien les artistes se gèrent mal, sentimentalement parlant !
    Le rôle de la fille Laura a failli être tenu par Sophie Marceau (qui a finalement déserté) mais, à vrai dire, Élisabeth Bourgine, qui est arrivée en dernière minute, a non seulement sauvé ce rôle mais a largement été à la hauteur, de façon incroyablement crédible !
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Le film possède un ton de suspense neurasthénique très agréable. Lino Ventura est victime d’agressions plus ou moins graves: coup de téléphones anonymes, voiture percutée, tabassage. Ce qui fournit une incertitude dans la narration et laisse la possibilité de faire évoluer le sujet: est-ce politique, personnel, criminel? Et puis le scénario oriente le spectateur vers une piste et permet de traiter les origines du problème dans le dernier tiers.
    Les personnages de la police sont bien écrit, avec leur dubitativité et ironie: est une bonne idée et rajoute de l'incertitude, car Lino Ventura ne peut pas trouver d'aide auprès de la police. Avec un Jean-Pierre Bacri subtil et amusant à la fois.
    Les personnages de Jean Poiret et Léa Massari, couple d'amis avec des fêlures permettent d'enrichir la narration d'à-côtés sans rapport avec l'intrigue principale en donnant de la densité au personnage de Lino Ventura, ancien amant de Léa Massari, ami de Jean Poiret.
    Au total le film constitue un bon film à suspense. Sans la dimension technologique qu'aurait le film de nos jours ni la dimension film d'action qui serait hypertrophiée (le film conte quelques cascades en voitures néanmoins pour assurer le minimum syndical du polar des années quatre-vingt).
    Yostodel
    Yostodel

Publiée le 22 mars 2012
    Un bon film bien Français comme on les aime ! Mais il faut "entrer" dans le film pour bien saisir et capter l'intrigue qui n'est pas aisée de but en blanc. Le premier rôle est vraiment venturien et la musique colle admirablement au film.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 28 octobre 2023
    Excellent thriller à la française de Claude Pinoteau. On a du plaisir à revoir Lino Ventura . Le scénario est solide et même, si le rythme a un peu vieilli, il nous tient en haleine jusqu'à la fin.
    Publiée le 29 avril 2015
    Bon film, Lino Ventura et Jean Poiret sont très efficace. Une autre époque, un autre style, certe le spectateur doit fournir un petit effort intellectuel pour suivre l'intrigue mais que voulez vous, aujourd'hui on fait du cinéma pour que le cerveau vous dégouline par les oreilles. Non je plaisante, mais tout ça pou dire que ce n'est pas parce que ce film vient d'une autre époque qu'il est nul e sans rythme.
    Publiée le 5 octobre 2012
    pour aimer ce film, il faut d'abord aimer lino ventura. et pour l'aimer, il faut connaitre le personnage.

si ce n'est pas votre cas, regardez les autres films de cet "Homme exceptionnel" et essayez de le connaitre un peu plus.

Regardez: "Adieu Poulet", "Garde à vue", "L"arme à gauche", "l'aventure c'est l'aventure", "les aventuriers", ...

et quand vous vous aurez accaparés quelle formidable personne il est, délectez-vous en le regardant dans son dernier grand rôle, dans "La 7ème cible"

dans la dernière scène du film, lino signe toute sa carrière, toute sa vie, toute sa tendresse, toute sa grâce, dans ce regard qu'il lance à sa fille : un regard qui parle... et que la musique de Vladimir Cosma - taillée sur mesure au personnage et à la situation - fait littéralement danser.

en connaissance de cause, je ne peux personnellement freiner mes larmes devant cette scène finale, tant elle décrit tout le charme et la puissance de l'immortel Angiolino.