Si ça faisait déjà quelques temps que je savais que Corbucci avait transformé Johnny (mec que je trouve insupportable autant de par ses chansons que par sa personnalité montrée dans les médias) en héros de western spaghetti, j'ai longtemps hésité à franchir le pas. Mais bon, après tout Corbucci est un bon réalisateur et Johnny n'est pas si mal que ça dans Détective ou bien Vengeance. Enfin c'était réalisé par Godard et To, donc le niveau était pas mal aussi.
Toujours est-il que j'aime beaucoup l'idée purement cinématographique du héros solitaire, taciturne qui bute tout le monde. L'idée même du héros taciturne ne marche qu'au cinéma. Difficile d'imaginer ça en peinture, au théâtre ou même dans la littérature. Et cette figure a déjà été maintes fois sublimée, que ça soit par Melville avec Delon, par Leone avec Eastwood on encore récemment par Refn (Drive et Valhalla Rising). Et même le détective du film noir c'est un peu ce genre de mec qui cause peu et qui cogne bien. Je pense que si j'aime le cinéma c'est en parti pour ça, pour ces silences que peuvent imposer ces personnages (comme le dirait Bresson, le cinéma parlant a inventé le silence).
Donc, tout ça pour dire que je m'attendais à un truc pas trop mal, surtout que j'adore la première partie de Django (bien que la seconde moitié je la trouve faiblarde).
Bon c'est ni Django, ni le grand silence, mais bon, soyons honnête, si je ne recommanderai pas ce film, il rempli son office de film sympatoche, parfois un peu ridicule, avec assez de bonnes idées pour qu'on ne s'emmerde pas trop, malgré que le film soit vraiment trop long.
Je trouve que ça lui va bien à Johnny le vengeur solitaire sur son cheval. Bon après l'histoire n'est pas folichonne et on a connu Corbucci plus inspiré que ça, mais bon. C'est pas désagréable. Et qu'est ce que j'aime voir le cowboy meurtri, blessé partir sous un soleil couchant, laissant une fille seule, triste à moitié nue dans la poussière.
Bon après on a des idées de mise en scène franchement pourries, genre le combat à main nu où la caméra bouge dans tous les sens jusqu'à que plus rien n'ait le moindre sens. Mouarf.
Tout ça pour dire que le film n'est jamais extra, mais pour voir Johnny buter du mec à tour de bras lors d'un après midi pluvieux, ça peut largement faire l'affaire. Même si il faudrait lui préférer vengeance.