Victor Cecílio
Au feu les pompiers ! (Hoří, má panenko) est un film réalisé par Miloš Forman, le réalisateur de Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975), Hair (1979), Amadeus (1984), Larry Flynt (1996) et L'Homme sur la Lune (1999), qui ont été réalisé après son exil aux États-Unis. En contrepartie de leurs productions hollywoodiennes, le film qui a été réalisé en 1967 avait un budget de $65,000 et il a été influencé par le mouvement néoréaliste d’Italie (neorealismo). En comparaison, le film L'Homme sur la Lune avait un budget de $82,000,000.
Ce courant, le neorealismo, se servant de gens de la rue à la place d'acteurs professionnels et Miloš Forman utilise cette approche dans ce film. Il était dans une ville de campagne en train de travailler sur le scénario d'un autre film, quand il a décidé de produire quelque chose avec les locaux. Le résultat est ce chef-d'œuvre de la Nouvelle Vague tchécoslovaque, qui a la critique de la bureaucratie communiste comme sa caractéristique la plus frappante.
Milos Forman a déclaré à propos de son film :
C'est le problème pour tous les gouvernements, pour tous les comités, y compris les comités de pompiers. Ils essaient et annoncent qu'ils préparent un jour ou une vie heureux, joyeux et amusant pour les gens. Et tout le monde a les meilleures intentions ... Mais tout à coup, les choses prennent une tournure catastrophique.
Dans le film, les pompiers participent à une danse en l'honneur de leur chef. En conséquence, ils prennent trop de temps pour répondre à un appel d'incendie. Quand ils arrivent à la maison en feu, ils peuvent sauver le propriétaire, mais ils ne peuvent plus contrôler les flammes. Pendant qu'ils regardent le feu dévorer la maison, le propriétaire, un vieil homme en fauteuil roulant, se plaindre du froid. Alors ils le ramènent à côté de la maison pour le réchauffer. C'est une façon drôle d'exposer les contradictions de la planification centrale.