Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dragon_ryu
15 abonnés
487 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 août 2010
le mélange parfait entre film intimiste et blockbuster. En plus Shiri a le merite de ne faire aucune concession au niveau de la violence, les americains devraient en prendre de la graine au lieu de nous balancer leur merde puante type armageddon.
Un film d'action qui remplit son contrat. Un scénario correct sur fond politique entre la corée du nord et du sud. Rien de surprenant mais pour passer le temps "Shiri" convient parfaitement!
Un vrai grand film d'action comme les américains savent les faire mais avec un contexte géopolitique qui se suffit à lui-même. Une séquence d'ouverture sur l'entraînement des forces nord-coréennes que l'on n'est pas prêt d'oublier tellement elle sort de l'ordinaire, de ce que les américains nous montrent dans leurs films. Car, ici, pas de morale à deux balles, de "on ne tue ni les chiens, ni les femmes, ni les enfants" : on est dans l'hyper-réalisme, dans le terrorisme "vrai" : on ne compte pas les morts (ni dans son propre camp, ni même la sienne) et peu importe le nombre de pertes humaines, seul le résultat compte. Ce film a été tourné avant les événements du 11 septembre 2001 et nous aide à mieux comprendre le conditionnement et le fanatisme des terroristes ... et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fout la trouille ! Il y a de très bonnes idées dans le scénario spoiler: comme l'espionnage par aquarium interposé, la technique utilisée pour déclencher l'explosion, l'entraînement sur cibles humaines et certaines scènes d'action sont à couper le souffle. Quand arrive le générique final et que l'on voit la distribution écrite en coréen, on revient à la réalité car j'en avais presque oublié que ce n'était pas un film américain. C'est le plus gros budget du Cinéma sud-coréen est cela se voit à l'écran. Néanmoins, ce film est un peu trop caricatural avec les méchants nord-coréens et les gentils sud-coréens. J'ai préféré un film plus cérébral comme "J.S.A." sur les rapports entre sud-coréens et nord-coréens.
J'ai vu un film... d'une intensité forte sur un scénario vraiment très fort... On est étreint par la tension, même si on devine la direction que va prendre l'histoire... On est ici dans une certaine ultra-violence qui booste les scènes les unes après les autres. On ne peut pas s'empêcher de penser à certaines invraisemblances scénaristiques, mais on est magnanime et on pardonne. Car franchement, on prend un coup de fouet. Les comédiens sont intenses, physiques et denses... Je ne cache pas ma difficulté -et cela m'arrive assez souvent -à ma grande honte-- à bien distinguer les personnages... ce qui induit un certain temps de latence pour assimiler tel ou tel dialogue. Mais bon, comme ce ne sont toujours les dialogues qui caractérisent le film, on (me) pardonnera. Cette histoire d'unité Nord-Coréenne qui envisage de commettre un acte d'une ampleur internationale est un peu tirée par le cheveux... et je constate qu'il ne fait pas bon être un "soldat Sud-Coréens", car ils tombent comme des mouches... En fait, il y a un peu de psychologie (to be or not to be un héros ? un traitre ? un assassin ?...), quelques sentiments (amour, trahison, passion...), et le reste c'est de la baston. Les images sont léchées, étudiées et bien maîtrisées.
« Shiri » est un bon film d’action, disposant d’une histoire propre à la situation particulière qui oppose la Corée du Nord et la Corée du Sud. Le rythme est soutenu et les scènes d’actions s’enchaînent, notamment les fusillades qui sont bien loin de faire dans la dentelle. La distribution offre de bonnes prestations, dans une certaine sobriété bien agréable. La photographie est basique et la bande originale n’offre aucune particularité. Un film qui malgré son âge, reste efficace et offre un bon divertissement qui ravira les amateurs de cinéma coréen.
Dans le style très à la mode des films sur les groupes d’intervention armés, dont les coréens et les japonais sont très friands depuis quelques années, Shiri est un exercice plutôt réussi. Rondement mené, l’histoire est prenante et s’appuie sur l’éternel, mais toujours efficace, guérilla politique entre les deux Corées. La présence de l’acteur caméléon, plébiscité par toute la Corée du Sud, Song Kang-Ho ajoute en qualité de jeu de façon indéniable. Il s’agit du deuxième plus gros succès du cinéma Coréen avec plus de 6 millions d’entrées (derrière l’excellent JSA : Joint Security Area qui en a fait près de 9 millions. Il faut le voir!). Pour un pays de 49 millions d’habitants c’est pas mal ! En tout cas, le cinéma coréen s’affirme de plus en plus comme un des meilleurs cinémas extrême-orientaux depuis la nette perte de vitesse des productions hong-kongaises depuis la rétrocession à la Chine communiste (sûrement un effet de la censure gouvernementale pratiquée par la Chine Populaire). Si Shiri n’est pas l'exemple de la meilleure qualité, il a le talent d’un bon film d’action agréable à regarder.
En 1992, dans un camp dentraînement nord-coréen, une fille nommée Hee devient un redoutable tireur délite. Devenue agent des forces spéciales, elle commettra des actes terroristes et éliminera plusieurs éminentes personnalités sud-coréennes avant de disparaître quelques temps du circuit. Alors quun match de football symbolique se prépare, un assassinat portant son style inimitable annonce son retour. Dès que le lien avec le CTX sétablit, la situation savère encore plus grave quil ny paraissait. A linstar de "Tube" de Woon-hak Baek, le film de Je-gyu Kang tend trop à saméricaniser sur la forme. De ce fait, il perd du panache quil aurait pu avoir. Si la relation mâtinée daquariophilie entre Ryu et Hyun donne une jolie touche à ce long-métrage, son suspense sessouffle à force de sétirer en longueur. Ça navait vraiment pas besoin de durer deux heures. Assez quelconque mais pas déplaisant, "Shiri" privilégie laction plutôt que laspect politique. Pas très gênant pour un film de ce type mais cest un peu dommage car le thème délicat de la réunification des deux Corées permettait un traitement plus approfondi. La métaphore mythologique faite par lagent Ryu à la fin est magnifique.
Un film daction à connotation politique assez bien foutu mais qui manque cruellement doriginalité. Reste quelques séquences réussies et des acteurs de qualité (Choi Min-sik en tête) pour tirer lensemble vers le haut mais décidément, les vrais bons films daction se font de plus en plus rares. Se regarde sans déplaisir mais c'est tout !
Voila un film d'action qui n'a ni profondeur, ni originalité. Le scénario est assez pathétique, tout comme la réalisation, vieux pastiche sans âme d'un cinéma musclé de type hollywoodien. Ce film est donc véritablement à déconseiller à tous ceux qui voudraient découvrir ce merveilleux cinéma qu'est le cinéma coréen.
Shiri est un pale copié collé d'un téléfilm américain digne des années 90 a la sauce Coréenne . On se retrouve avec des vilains terroristes super entrainés pas gentils et des agents secrets, de l'action et des personnages bourrés de clichés . On remarque que ça fourmille de défauts et on ressent bien trop que ce film fait partie de la vague des gros débuts du cinéma Coréen, donc en dehors de son scénario ennuyeux et gavant on a des scènes d'actions mal filmés, des acteurs moyens, des clichés, des longueurs, du blabla sans intérêt et le tout façon téléfilm .
Bon il y'a bien quelques petites chose sympathique qui relèvent le tout comme Choi Min-sik et Song Kang-Ho ou encore l'idée d'opposer le Nord et le Sud mais ceci a été depuis exploité de façon bien plus subtile que des vilains terroristes du Nord qui veulent tout faire péter et les gentil du Sud qui sauvent le monde . Coté réalisation ça reste correct sauf dans l'action ou ça bouge dans tout les sens et dans l’ensemble une image pas très belle .
Shiri a de bonnes idées ou encore de l'ambition mais sombre dans ce qu'Hollywood fait trop souvent et ceci plombe le film, rajoutons a cela les années qui sont passées et qui donne un sacré coup de vieux et on remarque que le cinéma Coréen a bien évolué depuis dans ce genre .
Shiri est un bon film d'espionnage / d'action. C'est assez agréable de sortir du cadre hollywoodien et ce film est la preuve qu'on peut avoir un bon film d'action, avec un bon scénario, ne venant pas des États-Unis. Les acteurs sont convaincants. L'histoire est très intéressante, se mêlant avec un contexte géopolitique complexe (le conflit entre les deux Corées) que le réalisateur assez justement sans faire forcément dans le manichéisme. Les rebondissements sont assez imprévisible (même si certains sont un petit peu tirés par les cheveux). C'est bien rythmé et on reste bien accroché. C'est bien.
Un film d'action Corée fantastique, un mélange parfait entre le film policier et le blockbuster asiatique moderne, type Infernal Affairs, avec de bons acteurs, des scènes d'actions parmi les meilleures du genre, une histoire d'amour pas trop sentimentaliste et une dénonciation de la politique des deux Corées en toile de fond. Un film dans la lignée des premiers John Woo.
Un film qui pêche par sa réalisation. Les scènes d'action n'atteingent pas le style élégant du cinéma Hong Kongais , les effets spéciaux sont loin de ceux d'Hollywood, le rythme est haché pour une réalisation coréenne... Ce film, au projet romantico-politique ambitieux, est pollué par des faiblesses difficilement acceptables pour un film d'action.