L'Aventure du Poséidon
    3,4
    1102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure du Poséidon ?

Publiée le 18 septembre 2010
    L'aventure du Poseidon, un des pilier du cinéma catastrophe, un casting extraordinaire. De l'humour (A peu plus dans les premières demi-heure du film) et une coure infernale pour la survie. Les décors sont très modernes, des scènes surprenants et des effets visulement supéfiant, si vous avez aimé la tour infernale, vous aimeras l'aventure du Poséidon.
    Publiée le 20 août 2010
    EXCELLENT !!!! commme son remake en 2006 !!!! Belles scénes du début à la fin !!!!
    Publiée le 10 août 2010
    Ayant vu son remake et ayant adoré, je voulais voir, naturellement, "L'aventure du Poséidon".
    Les effets visuels, dépassé, ne sont pas pris en compte dans mon jugement vu l'ancienneté du film. Le scénario est celui attendu, sans surprise si on a vu le remake, malgré le peu de scènes reprises dans la version de Peterson. J'ai bien aimé les quelques touches comiques qui couvrent les quelques "trucs" louches. Les quelques trucs louches sont des scènes sont mal amenées, on se pose des questions sur la façon dont certains personnages trouvent l'idée de faire quelque chose alors qu'ils ne connaissent rien sur les paquebots et qu'il y a plein d'autres possibilités de faire. Ils trouvent trop vite la bonne solution. C'est trop instantané. J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire mais bon ce n'est pas le plus important... Une deuxième chose qui m'a déplus est que certains personnage réagissent de manière irréaliste à certaine situation. Certains cris sont mal fait. Malgré tout, les personnages sont attachants. Les situations sont peu variées contrairement au remake. Malgré tout cela, j'ai quand même aimé ce film. Les décors sont formidables pour l'époque et la bande-son est très satisfaisante. Bref, un bon film catastrophe qui fait plaisir à voir même si ce film a un peu veillit...
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 5 avril 2010
    Film catastrophe typique de la vague des années 70 plutôt meilleur que la moyenne.
    Publiée le 18 septembre 2010
    l'aventure du poséidon est un excellent film catastrophe des années 70!!!
    Publiée le 28 octobre 2009
    un film qui est interessant à voir pour son epoque. Des bons acteurs
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 novembre 2010
    Suite à un tremblement de terre, une lame de fond se crée en pleine mer et menace Le Poséidon, un luxueux paquebot de croisière.
    Hélas, il n’y coupera pas et devra subir de plein fouet cette attaque d’une telle puissance que le paquebot se renversera entièrement, si bien que seule la coque remonte à la surface, obligeant les passagers bloqués à l’intérieur, à trouver par tous les moyens une issue.
    L'Aventure du Poséidon (1973) est un des rares films catastrophes qui soit toujours aussi agréable à voir et à revoir. Il n’a pas vieillit et reste très crédible, les décors sont sensationnels et l’intrigue captivante.
    Mais ce sont surtout les acteurs qui parviennent à retenir notre attention, que ce soit le révérend Frank Scott (Gene Hackman), le Lieutenant Mike Rogo (Ernest Borgnine) ou encore le capitaine Harrison (Leslie Nielsen), pour une fois que nous n’avons pas de personnages stéréotypés, on en profite pleinement !
    L’histoire tient la route et nous offre de beaux moments. Un des rares films qui puissent nous surprendre encore, à l’instar de son mitigé remake Poséidon (2005), signé Wolfgang Petersen.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Quel film! j'ai bâillé tout le temps. Pas moins de trente cinq minutes pour lancer le début de la catastrophe. Une fois le bateau chaviré par la lame de fond, quinze minutes lassantes où l'on regarde un groupe de rescapés grimper comme il le peut un Sapin métallique pour accéder à un étage supérieur ; ensuite, jusqu'à la fin du film, on suit ce groupe de pleurnichards et protestataires cherchant une sortie salvatrice mais hypothétique vers l'avant du navire. Un héros courageux tente de les sauver et de les convaincre de le suivre malgré leur persistance à refuser, par crainte, de passer là où il le faut. On assiste alors à une lassante progression du groupe dans des couloirs, par des échelles, à travers des portes étanches et des salles enfumées qui se succèdent les unes à la suite des autres, le tout ponctué tout les vingt mètres par le refus d'aller plus loin de quelques pleurnichardes et rouspéteurs. L'eau pendant ce temps grimpe mais toujours assez lentement pour ne pas gêner la progression de nos pauvres naufragés. Vous êtes prévenus,film décevant.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Voici un des meilleurs films catastrophes. L'ayant vu durant mon enfance, il est resté gravé dans ma mémoire : voir un bateau retourné, avec tables, chaises, lits, au plafond est une image incroyable. Pour l'époque, les moyens sont colossaux, et Gene Hackman est parfait. 25 ans après, ce film reste l'un des plus spéctaculaires.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 6 mai 2010
    Ayant vu son remake et ayant adoré, je voulais voir naturellement ce film original "L'aventure du Poséïdon". Les effets visuels, dépassé, ne sont pas pris en compte dans mon jugement vu l'ancienneté du film. Le scénario est celui attendu, sans surprise si on a vu le remake, malgré le peu de scènes reprises dans la version de W. Peterson. J'ai bien aimé les quelques touches comiques qui couvrent les quelques incohérences. On se pose des questions sur la façon dont certains personnages trouvent l'idée de faire quelque chose alors qu'ils ne connaissent rien sur les paquebots et qu'il y a plein d'autres possibilités de faire. Ils trouvent trop vite la bonne solution. C'est trop instantané. Autre chose m'a déplus: certains personnages réagissent de manière irréaliste aux situations. Certains cris sont mal fait. Malgré tout, les personnages sont attachants. Les décors sont formidables pour l'époque et la bande-son est trés satisfaisante. Bref, un film catastrophe moyen qui accuse sans-doute le poids des ans. Il n'est donc plus trop au goût du jour... [11/20]
    Publiée le 6 mai 2008
    LE film reference du genre, ne regardez pas le remaque, il est nul et embarquez dans "l'aventure du Poséidon"
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Ce film catastrophe vous prend en haleine dès le début et les divers rebondissement et autres drames permettent d'instaurer un climat de tension extrème dans ce bateau en plein naufrage.
    Quelques pb techniques ternissent certaines scéne mais l'implication des acteurs rend poignant ce film.
    Publiée le 21 février 2008
    Bien supérieur au remake de Petersen, ce film catastrophe est très correct dans son ensemble. Evidemment, les situations sont souvent tirées par les cheveux et la réalisation manque certainement de rythme. Mais les acteurs sont convenables, quelques plans très bien pensés, et la tension bien entretenue. Après, on ne peut pas parler de chef d'oeuvre mais c'est un film bien sympathique. A voir une ou deux fois... Pour les fans du genre.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 27 août 2007
    Un des précurseurs parait-il des films catastrophes,qui pouvait faire effet à l'époque pour ses éffets spéciaux,mais aujourd'hui de l'eau a coulée sous les ponts,et depuis la technique à fait des progrés. Des comédiens plutôt à leurs aises,mais l'on voit que le film date car aujourd'hui ils sont morts ou agés.Pas particulièrement brillant et inoubliable,mais pas désagréable et une réalisation maitrisée.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 février 2011
    "Titanic" version survival dans un des films catastrophes les plus fameux des seventies. Avec un casting particulièrement solide dont Ernest Borgnine, Gene Hackman et Shelley Winters (en fin de carrière). L'histoire semble banale mais le scénario crée des situations qui paraissent très plausible et les personnages sont particulièrement bien écrit avec un panel moins convenu que dans la plupart des films du genre. Un film catastrophe à voir et à revoir.