L'Aventure du Poséidon
    3,4
    1102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure du Poséidon ?

insomnia35
    insomnia35

Publiée le 26 avril 2012
    L'Aventure du Poséidon que nous propose Ronald Neame excelle dans son domaine. Trépidant, haletant, angoissant. Ce film catastrophe ne nous laisse pas une minute de répit. Les acteurs, notamment Shelley Winters et Stella Stevens, sont excellents, tous animés par cette envie de vivre, si importante au réalisme que dégagera le film au final.

Il y a évidemment quelques clichés, quelques passages moins réussis, ce n'est pas un sans-faute, mais véritablement, c'est l'un des meilleurs films catastrophe qu'il m'ait été donné de voir.

Bravo Monsieur Neame, c'est une belle performance, surtout qu'en 1972 les moyens pour la production d'un film n'étaient évidemment pas les mêmes qu'aujourd'hui. J'ai hâte de voir si le remake est à la hauteur de l'original, mais la barre me semble être placée bien trop haut.
    Publiée le 17 février 2012
    tro bien se film je ve le revoire ahdxedgdxgdsfdsdedfdshgsdfsdgdfsytsfgqsytezfrsgfzsgszgfqsedhesgfsjksdghjshegffeghyszgzsugfzuygz
    Publiée le 8 novembre 2011
    Voilà un film resté gravé dans ma mémoire d'enfant. Malgré une forme convenue pour l'époque c'est le classique film catastrophe à voir avec une scène de la salle de bal marquante et un Gene Hackman qui sauve à contre courant son petit groupe.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 mai 2020
    L'un des meilleurs films catastrophes jamais réalisés. La psychologie des personnages est bien travaillée, la tension omniprésente et le rythme soutenu, alternant temps forts et temps faibles. L'eau est un personnage à part entière, poursuivant sans relâche notre petit groupe de passagers. Un film bien ficelé, à voir absolument.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 septembre 2012
    Ce film est un classique des films catastrophes très à la mode durant des années 70. Morceaux de bravoure et personnages primaire (parfois même idiots). Les dialogues ne volent pas haut mais on se laisse prendre au jeu de la tension même si on connait ce qu'il va se passé.
    Publiée le 2 mars 2011
    Le sujet de ce film traite du même sujet que le Titanic (de James Cameron entre autres) mais sans le côté romantique et en insistant bien sur le côté psychologique ou sociologique. Il s'agit ici de mettre en avant l'instinct de survie d'un groupe d'individus soumis à une situation extraordinaire.
    Les leaders se révèlent, les prises de décision, les différentes personnalités concourent à la survie du groupe. Pour un film datant des années 70, je trouve que c'est une belle prouesse tant au niveau des décors que de la manière dont ça a été filmé. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce film.

Par comparaison, le remake sorti en 2005 ou 2006 est médiocre.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 21 janvier 2019
    Un grand classqiue du film catastrophe plutot réussi, avec une trés bonne distribution. Même s'il a vieilli un peu, il reste un des meilleurs du genre.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 25 novembre 2010
    Fleuron du film catastrophe américain (qui connut un grand succès à sa sortie en 1972), "L'aventure du Poséidon" annoncera un véritable revival du genre dans la décénnie. Alors que le film semble accuser un peu le poids des années, la scène du naufrage reste pourtant l'une des plus spectaculaires qu'on ait vu. De plus, et en dépit de la psychologie sommaire des personnages, on reste surpris par l'efficacité de l'ensemble.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Dans la veine des années 1970, le genre catastrophe est à son paroxysme : "Les dents de la mer", "La tour infernale" et "Airport" pour ne citer qu'eux. "L'aventure du Poséidon" fait bien sûr partie du lot.
    Ronald Neame réalise ce film en 1972. Il donne tellement de puissance à la catastrophe que l'on en reste encore subjugué 38 ans après.
    Le scénario est peut être simpliste mais va crescendo et participe au maintien du suspense. Véritable référence du genre, je félicite les scénaristes, sans doute pas très connus, mais dont je souligne leur ingéniosité, car même aujourd'hui, ce genre connaît une de ses plus mauvaises heures. Je nomme Wendell Mayes (scénariste de "Autopsie d'un meurtre" de Preminger, et de "L'express du colonel Van Ryan" notamment) et Stirling Silliphant (il a écrit quelques saisons de "Alfred Hitchcock présente" et des films pour lesquels Clint Eastwood a joué, "Un frisson dans la nuit", le premier film de Clint en tant que réalisateur.). L'idée de base venait de Paul Gallico, son roman portant le titre éponyme.
    La psychologie des personnages est finement travaillée : on retrouve le Révérend Frank Scott (qui en première partie fait une messe et invoque Dieu comme dans toutes les prières. Après la catastrophe, il se transforme en "sauveur", une mission de Dieu. Mais il sait qu'il n'est pas le seul survivant. Une poignée de personnes le rejoint pour le soutenir dans cette épreuve. Donc, paradoxalement, il est le sauveur et le sauvé.) et le lieutenant Mike Roggo (qui ne veut pas venir dans un premier temps mais qui, sous l'influence de sa femme (avec qui il forme le couple parfait) va faire partie d'un des rescapés. Il incarne le ronchon, le râleur qui va mettre en péril les relations humaines entre lui et Frank. Pour celà, il a donc le rôle de dur à cuire. Je ne dis pas le final.... .) du côté des rescapés. Pour ceux qui attendent les secours, le personnage référend (dont j'ai oublié le nom) était un proche de Scott et ne comprend pas le rôle de ce dernier.
    Une très bonne interprétation, un jeu d'acteurs succulent, une palette de stars qui jouent vraiment, une réelle envie de la part des acteurs de donner de la joie et plus que ça, des sensations. Le très grand Gene Hackman nous donne une leçon de plaisir (logique, on l'a déjà vu dans "Bonnie and Clyde" et "French connection" parmi d'autres), Ernest Borgnine parfait ("Tant qu'il y aura des hommes", "Vera cruz", "La horde sauvage", dans lesquels il a déjà joué), Shelley Winters ("La nuit du chasseur" de Laughton), Red Buttons ("Hatari" de Howard Hawks) et Leslie Nielsen.
    La musique est prenante et s'affiche dans le film comme une ode à la délivrance. Il y a un soupçon composé par un certain John Williams.
    Les effets spéciaux sont super bien fait et l'on reste baba devant tant de prouesses techniques pour l'époque.
    La réalisation, tonitruante, parachève le tout pour former un chef d'oeuvre intemporel qui restera gravé dans les annales du septième art.
    CULTE !!! A VOIR ABSOLUMENT une fois dans sa vie !!!!!
    PS : en 2006, un certain Wolfgang Petersen ("Dans la ligne de mire", "Air force one") a fait un remake de "L'aventure du Poséidon".
    Je peux vous dire que j'ai d'bord vu le remake. Bof-bof quoi. Ensuite, j'ai vu l'original. Rien à voir, "L'aventure du Poséidon" reste sans conteste l'un des meilleurs films de genre catastrophe, très prisé à l'époque, mais toujours d'actualité aujourd'hui. Franchement, avec "La tour infernale", c'est le must du must.
    Cinéphiles, ne le manquez surtout pas !!!!
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 24 novembre 2010
    Un grand film catastrophe, très impressionnant pour l'épôque et qui reste encore très efficace aujourd'hui. L'histoire est bien conçue et tient en haleine. Après une petite demi-heure ou les personnages sont présentés, le film instaure un très bon suspense du chavirement du cargo jusqu'au final. Par ailleurs, s'il y a moins d'effets spéciaux que dans les films actuels ( par exemple ceux de Rolland Emmerich ), le film tire une bonne partie de son profit du côté humain. Les personnages ne sont pas stéréotypés et leurs intéractions sont plutôt intéressant, en fonction des situations auxquelles ils sont confrontés. L'ensemble est bien évidemment supérieur au remake de 2006. Preuve une nouvelle fois que les effets spéciaux ne font pas tout, même pour un film catastrophe.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Evidemment il ne faut pas mesurer le film à l'aune de ce qui se fait aujourd'hui en matière de film catastrophe, quoique je le trouve bien meilleur que la majorité des dernières arrivants voué à l'oubli sur une étagère poussièreuse. Au contraire lui restera une référence dans le domaine des films catastrophes.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 novembre 2010
    Un très bon film catastrophe,qui fut en quelque sorte le pionnier du genre.Ce qu'il y a de remarquable avec "L'aventure du Poséidon"(1972),c'est que le film ne vieillit absolument pas malgré son âge respectable.Effets visuels convaincants,pyrotechnie impressionnante,intérieur du navire crédible.Le pitch apparaît imparable avec son yacht naviguant en pleine Méditerranée,qui se retourne en subissant de plein fouet une lame de fond.La suite des évènements voit les quelques survivants tenter de remonter à la surface,en passant de couloirs en pièces,tout en se chamaillant sur la conduite à adopter.L'autre grande réussite,c'est la caractérisation des personnages.Soigneusement présentés avant le drame,tous montrant leur force de caractère et leur peur à surmonter,menés d'une main de fer par le téméraire pasteur Scott(Gene Hackman assure comme un chef dans ce rôle).Haletant tout du long,étouffant,spectaculaire,parfois malin dans sa manière de présenter la survie par une entreprise collective.Il est plus réussi que son concurrent de l'époque:"la Tour Infernale".Bon nombre de films récents du genre feraient bien d'en prendre une leçon...
    caro18
    caro18

Publiée le 23 novembre 2010
    Un petit groupe de survivants va essayer de remonter à la surface d'un paquebot retourné, on suit avec interet leurs péripéties même si la fin parait quelque peu extraordinaire.
    so13
    so13

Publiée le 23 novembre 2010
    Un film sans intérêt avec une fin sans plus d'intérêt au bout de l'ennui!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 2 février 2011
    Un film catastrophe que a un peu vielli, il est meilleur que son remake.