L'Aventure du Poséidon
    3,4
    1102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure du Poséidon ?

Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 25 novembre 2014
    Probablement l'un des meilleurs films-catastrophes de tous les temps. La confrontation entre Gene Hackman et Ernest Borgnine est un grand moment de cinéma. La tension est permanente. Palpitant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 octobre 2014
    Vingt cinq ans avant le « Titanic » de James Cameron, Ronald Neame réalisait déjà un film catastrophe sur le thème du naufrage d'un paquebot transatlantique : le Poséidon. Cette histoire fictive, menée par de bons acteurs, captive du début à la fin. Pas de temps mort, une ambiance claustrophobe présente, de bons effets spéciaux,... Il n'en faut pas plus pour en faire un bon film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 septembre 2014
    Suite à la formation d'un vague géante, un paquebot de luxe est brutalement retourné. Les survivants vont alors tenter d'en réchapper. Le succès de "The Poseidon Adventure" fut tel qu'il engendra une vague de films catastrophes dans les 70's. Ceux-ci usèrent souvent du même type de scénario, qui se focalise sur un groupe de personnages pris dans un désastre, causé par un cataclysme naturel et/ou un comportement à risque d'un décideur véreux. "The Poseidon Adventure" est donc original pour l'époque, et surtout, n'a pas perdu de son efficacité. Le séquence du renversement du navire demeure impressionnante, tandis que l'idée d'avoir un environnement en huis-clos et à l'envers est judicieusement exploitée. Par ailleurs, Ronald Neame et Irwin Allen nous livrent de prenantes scènes d'action, tirant profit de décors soignés. Enfin, les personnages sont charismatiques et attachants : Gene Hackman en révérend rebelle, Ernest Borgnine en policier marié à une ancienne prostituée, Shelley Winters en femme ronde et complexée, ou encore Leslie Nielsen (!) en commandant dévoué. Un solide film catastrophe.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 13 octobre 2018
    " L' aventure du Poseidon " bon film catastrophe des années 70 . L'histoire se déroule sur le Poséidon un paquebot luxueux ou les passagers s'apprêtent a fêter le réveillon du nouvelle an . Mais une catastrophe a lieu quand une gigantesque vague de plusieurs dizaines de mètres de hauteur retourne instantanément le paquebot . Le paquebot commence alors doucement à sombrer . Une course contre la montre commence alors pour les survivants qui cherche désespérément à trouver une issue pour sortir du paquebot ...
    " L'aventure du Poséidon " est un bon film catastrophe devenu une référence et dont le succès a ouvert la voie a bon nombre de film catastrophe dans les années 70 comme " La tour infernal " . L'histoire est prenante et captivante ou l'on suit la lutte pour la survie de plusieurs personnages qui tente de sortir d'un paquebot en train de sombrer ce qui va donner lieu à sont lot d'action , de suspense , de tension , d'angoisse et de rebondissement très présent tout le long du film . On est vraiment tenu en haleine du début à la fin . Le casting est très bon avec à sa tête Gene Hackman excellent dans le rôle d'un révérend qui va prendre son courage a deux mains pour tenter d'aider un groupe de personne à sortir du paquebot . Face a lui Ernest Borgnine excellent également dans le rôle d'un vieux flic râleur qui conteste sans arrêt les décisions de Gene Hackman pour sortir les passagers du paquebot . Un duo explosif qui fait des étincelles et dont le face a face nous régale en apportant une tension supplémentaire . Les effets spéciaux donnant vie à cette catastrophe maritime sont très réussit pour l'époque et passe encore très bien aujourd'hui nottament avec quelques scènes très spectaculaire comme le retournement du paquebot . Les décors du paquebot retourner sont très réussit et nous immerge totalement dans l'ambiance catastrophique du film . Sans oublier la musique qui colle merveilleusement bien a l'ambiance du film . " L'aventure du poseidon " un classique du film catastrophe à ne pas louper .
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 26 mai 2014
    Référence du film catastrophe, et je n’ai pas été déçu. L’histoire est bien menée, réserve son lot de suspense, de tension et de désastre. Alors oui, c’est pas le niveau de destruction d’un 2012, mais ça reste spectaculaire et parfaitement crédible. La première partie du film, avant la catastrophe, est sympa et présente les différents personnages assez rapidement. Puis survient la dite-catastrophe (scène magistrale) et puis la longue lutte pour la survie. En le regardant une première fois de nos jours, on pourrait trouver cela tout ce qu’il y a de plus bateau, mais c’est oublié que c’est dans ce film que ce sont posées une partie des bases du genre. Le point du fort de l’histoire est la quasi-absence d’ellipse tout au long de cette « traversée », rendant le film dynamique, prenant et surtout nous mettant au cœur de l’action. Le final reste un peu traitée trop rapidement, même si on s’en doutait. Mais globalement, l’histoire reste vraiment pas mal et prenante. Les acteurs sont globalement corrects, même si les rôles secondaires ne sont pas particulièrement mis en valeur. C’est surtout le duo Hackman-Borgnine qui porte le film, fonctionnant à merveille. C’est pur régale de les voir l’un contre l’autre. Techniquement, le film est vraiment très bon : le thème de John Williams est magique, comme d’hab’ (même si c’est pas sa meilleure œuvre) ; la mise en scène est superbe et joue à merveille avec des décors très réalistes (mais d’un côté, tourner que le Queen Mary, ça aide), et les effets spéciaux sont vraiment bien foutus et toujours aussi efficace. Bref, un film catastrophe comme on n’en fait plus de nos jours et qui est un véritable régal. À voir !
    Publiée le 25 mai 2014
    Film "survival" avec pour thème le naufrage d'un bateau de croisière. Précurseur des films-naufrages, l'action est un peu molle, les émotions des personnages trop surjouées...
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 8 mai 2014
    Fleuron du film catastrophe, "L'Aventure du Poséidon" s'avère captivant, et particulièrement prenant. Bénéficiant d'un scénario très bien construit, d'une mise en scène soignée, d'une belle musique et de bonnes interprétations, ce film est un pur délice. Même si il subit quelques longueurs et quelques incongruités, il reste un divertissement de qualité. Contrairement à l'autre horreur qui lui sert de remake ("Poséidon" version 2006), ce film est très crédible ; et prouve soit dit en passant qu'une catastrophe bien expliquée, un peu de fond et des personnages bien creusés sont beaucoup plus efficaces que de vulgaires effets spéciaux qui font office de tout (scénario, mise en scène...) dans un pseudo-remake ! Car ce film a très bien vieilli, le scénario y est pour quelque chose, il est favorisé par rapport aux effets spéciaux, et cela donne un fond plus intéressant, plus crédible et par conséquent, c'est mieux expliqué et le spectateur comprend et y croit surtout... Bref, on a droit à un des touts premiers blockbuster, à un film culte, à un divertissement rondement mené, à un joli casting... Sympa.
    Publiée le 24 février 2014
    Le précurseur des films catastrophes modernes. En 1953, il y avait déjà eu une version du naufrage du Titanic. Dans les années 1970 ce genre va devenir un type de cinéma dans le cinéma à partir de ce film. Le remake de 2006 malgré de bons acteurs et une bonne mise en scène, ne parvient pas à faire oublier la prestation d'Ernest Borgnine et de Gene Hackmann. Ces deux géants tirent sans cesse l"intrigue du film par le haut. Les effets spéciaux sont remarquables pour l'époque de leur création et supporte la comparaison avec ceux d'aujourd'hui, quand ont regarde une copie argentique, avec les étalonnages d'origine. Très réussi !
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 10 février 2014
    Un des premiers films catastrophes de l’histoire du cinéma, genre ensuite appelé à prendre une grande ampleur. J’avais déjà lu le livre de Paul Gallico (excellent) et vu le remake de 2006 (assez fade) avant de découvrir cette version originale. Et comme je m’y attendais, elle surpasse largement le film de Petersen. Tout simplement, parce qu’en 1972 on privilégiait le jeu des acteurs et la mise en scène au déluge d’effets spéciaux actuel. Dans une ambiance grégaire, sous tension maximale, le film dévoile les comportements humains et la réaction parfois surprenant des différents caractères face à une situation de crise. Les personnages présentés sont certes caricaturaux mais du moins chacun a-t-il sa personnalité et on les identifie rapidement sans trop de problème. Ils sont surtout servis par un très bon casting, dominé par Gene Hackman en prêtre mi-fanatique mi-héros et Ernest Borgnine en flic râleur mais finalement courageux. On suit leur progression pendant près de deux heures, ce qui est une durée longue pour un film catastrophe, au grès d’un scénario très classique mais efficace. J’ai surtout apprécié le réalisme dans le traitement des péripéties : dans une catastrophe de cette ampleur, tout le monde peut mourir à tout moment, ce qui surviendra d’ailleurs à plusieurs reprises (bien que le film n’aille pas aussi loin que le livre dans ce domaine).
    Ai niveau des défauts, j’ai trouvé la présentation des personnages (avant le naufrage) assez ratée et peu intéressante, on aurait à la limite carrément pu s’en passer. Et la fin est un peu abrupte, celle du roman est autrement plus émouvante.
    Bref, en quelques mots : un très bon film de genre et un bon film tout court.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 décembre 2013
    Un film catastrophe qui a beaucoup vieilli avec des effets spéciaux dépassés, des acteurs à l'interprétation trop théâtrale à l'image d'Ernest Borgnine et des personnages à la psychologie douteuse et incohérente. Le scénario use trop de raccourcis absurdes, ce qui nuit à l'ensemble de l'œuvre. Vraiment pas fameux.
    Publiée le 19 octobre 2013
    La référence du genre au rythme millimétré .Rien d'autre à dire, cela se passe de commentaires...
    Publiée le 12 septembre 2013
    Le Poséidon est un luxueux navire de croisière. Au cours d'un voyage, lors du Réveillon, une puissante lame de fond retourne littéralement le paquebot. Piégés dans une bulle, les passagers rescapés n'ont plus d'autres choix que de trouver une sortie vers la coque, d'autant plus que le bateau prend l'eau et s'enfonce dangereusement. Le révérend Frank Scott, homme énergique et déterminé, prend alors la tête d'un groupe de dix survivants.
    Une histoire crédible et un parallèle avec des naufrages célèbres, comme le Titanic, expliquent probablement et en grande partie la popularité de ce film, second de la vague du cinéma catastrophe des années 70. L'autre raison est son scénario : face à l'irréversible submersion, les personnages doivent surmonter le plus collectivement possible chaque obstacle pour monter jusqu'aux cales, à la manière d'une chasse au trésor dans une jungle hostile, parfois au prix de sacrifices. Avec en prime une question toute philosophique que se pose le pasteur : faut-il se remettre à Dieu pour être sauvé ou ne compter que sur soi-même et les autres ? Enfin, un casting et des effets spéciaux non négligeables doivent pris en compte.
    De ce faite, "l'Aventure du Poséidon" est devenu une référence cinématographique. Mais aussi un très bon film à regarder.
    Publiée le 5 mars 2013
    un grand classique, d'exelents acteur, un tres bon film.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 26 septembre 2012
    De bon acteur, un scénario assez classique, pas une révolution, mais un bon divertissement.
    rooky
    rooky

Publiée le 18 juin 2012
    Plus on avance dans le temps, plus il est difficile d'être original et de ne pas s'inspirer de ce qui a déjà été fait...Ce que j'veux dire, c'est que cette version du film étant authentique, elle semble avoir plus de mérite. Mais je lui mets la même note qu'à son remake parce que les deux me divertissent autant.
    Je n'aime pas les films qui remontent au-delà des 80'...celui-ci est l'exception.