Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 367 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 22 septembre 2024
Un trafic de drogue, un flic marginal et suicidaire, une fille bien foutue, telles sont les imparables composantes de ce polar urbain et nocturne qui s'inspire des thrillers à l'américaine les plus conventionnels. Quand Claude Zidi se préoccupe d'être sérieux et de donner dans l'exercice de style, cela débouche sur un portrait de policier aux accents psychologiques prétentieux et factices, une sensualité frelatée et un dénouement symbolique pompeux. Rien n'est vrai, rien n'est sincère dans cette intrigue où les voyous et les flics parlent comme des voyous et des flics de cinéma, avec formules branchées et effets de manche garantis. "Profil bas" est le film d'un faiseur qui s'engouffre dans le filon des polars violents et glauques, et de qui je préfère encore les improvisations laborieuses de l'époque des Charlots. C'est dire. Les quelques bonnes idées du scénario sont constamment sabordées par la grandiloquence et une interprétation rarement à la hauteur (mais on peut sauver Didier Bezace). Il serait temps d'ailleurs qu'on dise la vérité à Patrick Bruel: il est un comédien très moyen...et visiblement pas fait pour les rôles de caïd.
Un polar réalisé de belle manière par Claude Zidi en 1993. Il nous livre avec "Profil Bas", un bon scénario ; un film d'action avec quelques séquences spectaculaires, et un casting fort honorable. Outre la participation efficace de Jean Yanne, on y trouve un Patrick Bruel tout à fait crédible dans un joli rôle à multiples facettes qu'il assume parfaitement.
Claude Zidi a un vrai talent pour la comédie, c'est incontestable. Pour ce qui est du polar c'est autre chose. Profil Bas est en quelque sorte l'archétype du film à ne pas faire. Beaucoup de déjà vu, peu de crédibilité et des acteurs pas toujours au niveau.
Claude Zidi nous offre un film policier sombre. Loin des comédies dont on a l'habitude avec lui, Zidi se lance dans le polar et offre à Patrick Bruel un de ses meilleurs rôles. Ce dernier est parfait en policier désabusé qui se trouve manipulé par sa hiérarchie et doit infiltrer le milieu du trafic de drogue. Le film est assez brutal. On notera aussi l'excellente interprétation de Didier Bezace en policier ripou.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 octobre 2021
Patrick Bruel pourtant un grand acteur n'aide pas un scénario qui traite des trafiquants de drogue, de flics corrompus et de la violence dans les banlieues qui est tellement dérivé qu'il n'y a pas une seule scène que le spectateur moyen n'a pas vue cent fois ou plus. Il y a un concours de beauté pour filles aux seins nus frise le voyeurisme. Heureusement Didier Bezace tente de sauver quelque chose du naufrage c'est un acteur si subtil qu'à chaque fois qu'il apparaît il fait fuir même le chevronné Jean Yanne dont le temps de présence est trop court. Son personnage fait preuve d'ambiguïté n'a-t-il pas passé trois ans au séminaire. Sa relation avec son subordonné qu'il utilise comme taupe parmi les petits braqueurs laisse parfois le spectateur perplexe quand il parle de la vie après la vie. Il y a aussi une scène étrange vers la fin qui pourrait être une métaphore de l'enfer. Claude Zidi n'est pas ce qu'on peut appeler un grand réalisateur quand il se frotte a des sujets sérieux...
Un film long , chiant , énervant et le casting juste pas à la hauteur , heureusement que l'actrice Sandra Speichert soutient un peu le rôle de Bruel parce que s'il restait en solo, bonjour la mollesse.Le problème, on a l'impression que le polar passe à la comédie, il n'y a pas vraiment un univers digne du genre, on passe de la violence gratuite au petit jeu du chat et de la souris en ricanant, pas trés crédible tout ça.Profil bas n’est pas un très bon film de Claude Zidi. La mise en scène du réalisateur n’a rien d’exceptionnelle, le scénario est plat et je n’ai pas accroché à l’histoire et le film n’est pas très intéressant. bref pas du bon cinéma tous ça alors qu'il y avait de quoi faire largement mieux , le film ce regarde oui évidemment mais c'est tout je pense pas qui faut voir ce film ou alors si vraiment on à pas le choix.
résumer : Jeune flic, l'inspecteur Julien Segal, qui hait et méprise son métier, se retrouve au cœur d'une machination orchestrée par son supérieur hiérarchique. Le commissaire Carré est effectivement en cheville avec un truand du nom de Roche.
malgré quelques qualités, ce polar sauce années 80 est très moyen.La faute à un Patrick Bruel caricatural à souhait voire ridicule par moment et des dialogues parfois édifiants de niaiseries.Heureusement Didier Bezace et Arnaud Giovaninetti tous deux récemment disparus trop tôt, relèvent le niveau.Film tout juste passable.
Claude Zidi s’essaie au polar et c’est une catastrophe. Là faute surtout à un scénario qui ne m’a jamais paru crédible qui semble faire que du remplissage entre deux apparitions de la doublure fesses de Patrick Bruel, un casting trop inégal. Pourtant j’aime les polars sombres et poisseux, mais là il n’y a pas grand chose qui fonctionne et je me suis copieusement ennuyé.
Même si la réal est très convenue, un polar plutôt sympa à suivre grâce à son scénar assez prenant et à un casting intéressant, notamment la fraîcheur de Sandra Speichert et un Bruel qui fait du Bruel, charmant mais agaçant !
"profil bas" a beau dater de 1993 je le range dans la case de tous ces films français des années 80, très typiques de l'époque, un peu naifs et au tournage perfectible mais dans lesquels on se sent aussi à l'aise que dans de vieilles charentaises. Ce polar mené par Patrick Bruel ne brille pas par l'inventivité de son scénario (prévisible dès les 5 premières minutes) mais par l'ambiance 80's qui s'en dégage et son casting sympathique. A voir ne serait ce que pour entendre Bruel répliquer "non merci je ne chante pas" quand on lui tend un micro dans un karaoké :-).... 3 / 5
Claude Zidi s'en sort plutôt bien (dans ce que je crois être son seul film sérieux) certes Profil bas n'est pas un polar imposant mais le scénario n'est pas mauvais du tout. Au début le style fait songer un peu aux polars français genre clip des années 80 mais rapidement Zidi trouve un ton plus sobre pour mener son récit ou un flic désabusé campé par Patrick Bruel va revivre au contact d'une jolie rencontre. Profil bas donc n'est pas un grand polar, ça manque certainement de tension mais le rythme est suffisamment maintenu pour ne jamais nous ennuyer et le film de Zidi reste un des polars français des années 90 à découvrir.
Tout est dans le dialogue. En plus d'un polar dépressif, Zidi s'offre les bons mots d'un Kaminka inspiré qui relève l'ensemble. La confrontation Bruel / Bezace fonctionne à merveille, leurs personnages évoluant au fil de l'histoire vers de plus en plus de cohérence. Un Zidi inégal, loin de la comédie pure, mais un bon polar à la française.
Claude Zidi change de registre au début des années 90. Après ses comédies populaires des années 70-80 (L'Aile ou la cuisse, l'Inspecteur la Bavure, Les sous-doués et j'en passe), l'ex-assistant de Philippe Clair met en scène un pur polar coécrit avec le flic Simon Michaël. Le film date de 1993 et c'était l'époque où des séries aseptisés telles que Navarro, Julie Lescaut et autres Cordier juge et flic étaient en tête des audiences à la télé. Donc on peut saluer le courage et le côté précurseur de Profil bas car ce policier réaliste enfantera plus tard Le Cousin, Les Voleurs et tous les films de Marchal (qui a un petit rôle dans Profile bas) dans les années 2000. Bruel est un flic paumé, il n'a pas la vocation, il est dépressif et a des idées suicidaires. Son supérieur hiérarchique est de mèche avec un truand et cherche à lui faire porter le chapeau. Noir c'est noir...Zidi nous parle de ces flics perdus, sans amour, sans famille, vivant seul et des relations troubles avec leurs indics'. La frontière entre flic et voyou est de plus en plus ténue. De sorte que le spectateur se raccroche au seul motif d'espoir qui lui reste : l'amour. L'amour que porte Segal à Claire (Sandra Speichert le plus souvent à poil) et qui lui redonnera le goût de vivre. Film noir intéressant, totalement dénué d'humour (sauf la réplique de Bruel à un moment "j'sais pas chanter"), au scénario captivant, Zidi n'a pas raté son coup.
Un film policier genre ripoux ou l'humour est bien absent, Bruel en inspecteur fatiguer sans être une bonne prestation mais on s'y attache quelque peu au fur et à mesure. Le point faible c'est sa relation avec son supérieur qui laisse penser à du mauvais Taxi vous savez "mon petit Julien par ci, mon Julien par là ou bien encore les briefings". Pour ce qui est de l'intrigue, elle reste acceptable jusqu'au bout mais heureusement que l'actrice Sandra Speichert soutient un peu le rôle de Bruel parce que s'il restait en solo, bonjour la mollesse.